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- zikayan -
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{ par zikayan
- le 06/10/2011 14:41:26 }
oream a écrit :
oui si tu vend et cede le MASTER tu perd les droit de syncro .. puisque le droit de syncro concerne le MASTER .. Et non pas l'oeuvre inscrite sur le Master ..
Pas si simple.
Le droit de synchronisation est complexe : il y a à la fois du patrimonial (détention du master), et du droit moral (c'est une adaptation).
De fait ce droit est partagé entre le producteur, l'éditeur et l'auteur.
Je vous renvoie à cet excellent article de l'irma pour y (re)voir plus clair - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- oream -
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{ par oream
- le 06/10/2011 14:55:45 }
Yan a écrit : oream a écrit :
oui si tu vend et cede le MASTER tu perd les droit de syncro .. puisque le droit de syncro concerne le MASTER .. Et non pas l'oeuvre inscrite sur le Master ..
Pas si simple.
Le droit de synchronisation est complexe : il y a à la fois du patrimonial (détention du master), et du droit moral (c'est une adaptation).
De fait ce droit est partagé entre le producteur, l'éditeur et l'auteur.
Je vous renvoie à cet
excellent article de l'irma pour y (re)voir plus clair
oui c'est pour cela qu'un contrat type d'edition specialisé dans l'illustration sonor ce fais en 3 etapes .. 3 contrat en 1 .. contrat d'edition , contrat pour la cessation du master , et contrat pour la cessation des droit d'adaptation .. Si je me rapelle bien .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
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{ par zikayan
- le 06/10/2011 14:58:33 }
oream a écrit : la cessation
lapsus ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- oream -
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{ par oream
- le 06/10/2011 14:59:36 }
Yan a écrit : oream a écrit : la cessation
lapsus ?
oui dsl - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par oream
- le 06/10/2011 15:03:47 }
Leyla Fon Rio a écrit : Les deux labels me demandent de céder le Master
http://www.encoremerci.com/
http://www.musique-music.com/
En même temps, j'ai tellement de titres fait pour des courts ou autres ou pour moi même (où j'ai tjs gardé la propriété) que ça ne serait pas plus mal qu'ils soient sur des catalogues, si ça pouvait me rapporter un peu d'argent
Il y a une différence de réputation entre les deux labels ?
En tout cas, ils semblent travailler de la même manière
après, leur réseau, je ne sais pas ...
je trouve que musique et music travail bien ..
je connais pas "encoremerci" ..
si tu a beaucoup de titre c'est peut etre bien de les dispatcher dans plusieurs catalogues chez plusieurs editeurs .. De voir ensuite .. Et d'aviser si tu en a d'autre oeuvre par la suite .. que tu sahouaiterais aussi mettre en editions , enfin c juste un avis .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
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{ par zikayan
- le 06/10/2011 15:14:42 }
La cession du droit d'adaptation est toujours une annexe du contrat d'édition.
Si vous êtes producteur de l'enregistrement et donc propriétaire du master, l'usage correct serait de le céder le en échange de 50% des recettes générées par cette adaptation (soit le "droit de synchro").
Le céder à 100 % est un énorme cadeau, et probablement à la limite de la légalité, puisque je vous le rappelle, la synchro c'est aussi du droit moral, inaliénable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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zikayan le 06/10/2011 15:18:41, modifié 1 fois.
- Leyla Fon Rio -
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{ par Leyla Fon Rio
- le 06/10/2011 15:18:22 }
oream a écrit : Leyla Fon Rio a écrit :
si tu a beaucoup de titre c'est peut etre bien de les dispatcher dans plusieurs catalogues chez plusieurs editeurs .. De voir ensuite .. Et d'aviser si tu en a d'autre oeuvre par la suite .. que tu sahouaiterais aussi mettre en editions , enfin c juste un avis ..
Le problème est que si je travaille avec des catalogues différents, une fois les titres placés avec eux, je ne pourrais plus jongler avec
Ou alors, il faut que je travaille en durée déterminée, mais ça n'a pas l'air d'être leur crédo en général
Faut que je vois - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Leyla Fon Rio
- le 06/10/2011 15:19:27 }
Yan a écrit : La cession du droit d'adaptation est toujours une annexe du contrat d'édition.
Si vous êtes producteur de l'enregistrement et donc propriétaire du master, l'usage correct serait de le céder le en échange de 50% des recettes générées par cette adaptation (soit le "droit de synchro").
Le céder à 100 % est un énorme cadeau, et probablement à la limite de la légalité, puisque je vous le rappelle, la synchro c'est aussi du droit moral, inaliénable.
Avec ton éditeur, tu as réussi à garder ton master de ton coté ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
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{ par zikayan
- le 06/10/2011 15:26:15 }
Pour résumer, de deux choses l'une :
- cet éditeur a envie de travailler avec toi : il sera ouvert à la discussion, et un contrat ça se négocie !
Tu peux leur proposer une durée limitée à cinq ans avec tacite reconduction par exemple.
- cet éditeur veut juste gonfler son catalogue à moindre frais, et t'impose un contrat sans discussion, assuré de sa position de dominance économique : passe ton chemin ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par zikayan
- le 06/10/2011 15:33:26 }
Leyla Fon Rio a écrit :
Avec ton éditeur, tu as réussi à garder ton master de ton coté ?
Kosinus est producteur (via Kapagama), la question ne ne se pose donc pas.
Mais je travaille aussi avec un autre éditeur sur des musiques de commande, on se connait et s'appécie. Je lui ai confié (1) l'édition de quelques titres dont j'étais aussi producteur : là partage 50/50 sur la synchro, et un contrat limité à 5 ans reconductibles, ce qui me permet de reprendre la main sans trop de complications sur des titres qu'il n'exploiterait pas.
(1) "céder" une édition, ou "confier" une édition. Dans les faits ça revient au même, mais ça implique un rapport de confiance pas tout à fait identique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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