♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850 Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25
Message
{ par Phanoo
- le 14/09/2011 14:25:59 }
et quand alors ils veulent rejoindre le mainstream et le classique ça donne toujours des résultats catastrophiquement ennuyeux et de mauvais goût comme le lien vers la BBC que j'ai donné plus haut.
Comme les 3/4 de la musique de film - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 14/09/2011 14:29:04 }
Mais ce n'est pas du tout à cela à quoi je faisais référence. La musique de film s'inspire pas si souvent que ça des musiques électroniques mainstream du moment d'ailleurs. Exemples ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 14/09/2011 14:47:33 }
N'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !
Ah non, pas de problème, mais d'une part, je n'avais pas vu la vidéo et que je trouve assez caricaturale tellement c'est primaire. Ca ne fait pas dans la subtilité dans l'écriture, notamment au niveau rythmique.
Je me souviens d'avoir vu au CAC du Creusot, l'orchestre de Jean-François Paillard avec les Percussions de Strabourg en 1971, c'était contemporain et totalement planant aussi. C'était vraiment autre chose. Et c'était les cordes qui faisait planer.
Donc, n'ayant pas vu la vidéo, je ne comprenais pas le sens de cette phrase.
Au sens que mettre de la musique électronique dans la musique savante aujourd'hui ça n'a rien de novateur ça date d'il y a très longtemps
Tout à fait, les dispositifs de musique mixte remontent aux années 50, avec notamment Orphée , l'Opéra de Pierre Schaeffer qui s'est fait sérieusement taclé par les sérialistes. Il y a Désert de Varèse (1954) mais les parties électroniques et orchestrales sont séparées. Mais en 1952, il y a eu Musica su due dimensioni de Bruno Maderna, œuvre pour flûte, piano et bande, qui avait été créée à Darmstadt par le flûtiste Severino Gazzeoni. Cette pièce a été revue en 1958 de façon à ce que l'instrumentale et l'électronique dialoguent.
Ce que je veux dire par là c'est que des fois dans les conservatoires j'entends que c'est en gros "ce qui se fait à la mode" alors qu'en soit c'est un tantinet has-been, et quand alors ils veulent rejoindre le mainstream et le classique ça donne toujours des résultats catastrophiquement ennuyeux et de mauvais goût comme le lien vers la BBC que j'ai donné plus haut.
Oui, mais le lien de la BBC est vraiment caricatural. On est à mille lieux du courant spectral , pour ne citer que celui-là , avec des compositeurs comme Grisey, Dufourt, Murail. Il y a aussi dans le cadre de pièces de musique mixte Hurel, Jarrel, Jonathan Harvey... Et franchement, ça n'a rien à voir avec cette vidéo de la BBC. Il y a aussi Repons de Boulez (j'ai assisté en 1981 à la première à la maison de la Culture de Bobigny, l'oeuvre est envoutante et superbe).
et je n'ai jamais vu quelqu'un en jouer en musique savante....
Là , je ne suis pas trop convaincu. En tout cas, dans le cadre de la voix, Tristan Murail a recréé en mars dernier à Bruxelles Les Sept Paroles (1988) avec grand chœur, orchestre et chœurs virtuels, capables d'accéder aux tessitures extrêmes :
http://www.youtube.com/watch?v=WusUr_XyCIQ ; un explicatif est donné ici : http://www.tristanmurail.com/fr/oeuvre- ... tage=28868 , le lien sur le Pdf donne le descriptif de la pièce avec un extrait de la partition (http://www.tristanmurail.com/pdf/28868.pdf ).
De même, toujours en musique contemporaine, il est intéressant d'aller farfouiller sur le site des éditions Henry-Lemoine (http://www.henry-lemoine.com/fr/compositeurs/ ), à la rubrique contemporain. Un certain nombre de compositeurs présentés ont des oeuvres mixtes (orchestre et dispositif électronique) et dont pour certains des extraits de partitions ou le descriptif du dispositif électronique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 14/09/2011 14:54:55, modifié 1 fois.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 14/09/2011 14:52:45 }
Olivier Calmel a écrit : @deb76
Oui il existe depuis un bon moment des relations harmonieuses entre musique contemporaine et jazzmen
Oui de nombreux jazzeux, dont je fais partie, utilise le traitement temps réel en concert, des parties séquencées, des synthés de toutes sortes (perso j'utilise live car j'ai besoin d'un truc rapide et efficace ...)
Le logiciel développé par Olivier Sens, Usine, tiens ses promesses sur scène depuis un bon moment déjà ...
Il y a tout de même dans ce petit texte quelques phrases que je trouve bien actuelles et bien pertinentes...
Oui, tout à fait. Disons, que ce texte de 1992 aurait pu être quelque peu amendé. mais sinon, oui, nous sommes d'accord.
perso j'utilise live car j'ai besoin d'un truc rapide et efficace ...
Je te rejoins tout à fait. Moi de même. Je suis en train de tester un dispositif avec le Buchla 200e avec une piste non traitée et 8 pistes avec des effets.
J'ai fait un test hier, et il faut le prendre tel quel, ce n'est qu'un brouillon - mais je me suis bien amusé à le faire - mais en facilité, pour les contrôles, Live est vraiment pratique et performant :
http://www.youtube.com/watch?v=k7dLOQVNooE
PS : Morton Subotnick a fait cette année plusieurs performances et il utilise aussi LIve :http://www.youtube.com/watch?v=2IIOdxgQ ... R_embedded - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850 Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25
Message
{ par Phanoo
- le 14/09/2011 15:13:05 }
Tbop a écrit : Mais ce n'est pas du tout à cela à quoi je faisais référence. La musique de film s'inspire pas si souvent que ça des musiques électroniques mainstream du moment d'ailleurs. Exemples ?
Je sais bien c'était juste pour troller (mais un troll réaliste ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 15/09/2011 10:11:36 }
Tbop a écrit :
Non ce qui est intéressant avec les banques sons de plus en plus réalistes c'est qu'elles permettent de faire du layering quasi inaperçu dorénavant, et je n'ai jamais vu quelqu'un en jouer en musique savante.... Or pourtant le layering c'est un phénomène super-intéressant et rudement agréable parfois non ? Tout comme le format MIDI et "slicés" de tous les samples d'orchestres permettent de faire des trucs très originaux sur le rythme et les timbres.
Mais si je me trompe et que personne ne travaille là -dessus de façon savante tant mieux pour... tout le monde en fait et donnez vite des liens vers ce genre de travaux !
+1
Pour en revenir au point de départ Denis Levaillant a fait partie d'un mouvement qui a permis à l'improvisation de s'échapper du jazz et de l'église ou auparavant il n'y avait point de salut ailleurs.
Dans ce mouvement il y avait aussi Vinko Globokar au passage l'un des "fondateurs" de l'IRCAM, d'ailleurs ce dernier est longuement nterviewé dans l'ouvrage "l'improvisation musicale".
Le temps passe et D. Levaillant prèche pour sa chapelle ce la me parait pardonnable, mais franchement le scinder de son chemin passé pour lui attribuer une réflexion sans fondements me parait pas très fair play après plus de trente ans de carrière d'écrits et manifestations musicales diverses eet variées.
Bon ceci dit on est pas obligé de boire toutes ses paroles comme du lait de sa mère non plus ...
Maintenant l'article posté par Olivier Calmel ressemble plus à un manifeste qu'à une réflexion, Denis Levaillant est un artiste j'espère simplement que cet élan sera plus fécond que brillant dans les salons. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 15/09/2011 18:03:44 }
En effet il y a de l'idée dans Tristan Murail et ça date de 1988 en plus... Alors qu'attend on aujourd'hui ? Très joli travail au passage ces sept paroles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 15/09/2011 19:01:26 }
En effet il y a de l'idée dans Tristan Murail et ça date de 1988 en plus... Alors qu'attend on aujourd'hui ? Très joli travail au passage ces sept paroles.
Petite précision, les Sept paroles datent effectivement de 1988, mais la version dont on peut voir un extrait en vidéo, date de mars 2011, avec le plus, justement des choeurs virtuels. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JC Demoy -
Membre ♪
Messages : 3 Enregistré le : 15/09/2011 18:36:26
Message
{ par JC Demoy
- le 15/09/2011 19:05:31 }
./. a écrit : j'espère simplement que cet élan sera plus fécond que brillant dans les salons.
tout à fait - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
L'Art véritable est au dejà des formes et des limitations humaines
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.