♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪

L'inspiration de Monsieur Williams

Message  { par Alexander Liebermann

J'ai crée une petite video sur les ressemblances, parfois très surprenantes, entre la musique de film de John Williams et la musique "classique".

Je me suis contenté de ne mettre qu'un petit échantillon de tout mes examples.

Je me suis concentré sur John Williams, je sais bien que les autres compositeurs ont aussi parfois un peu copié par ci par la, mais bon. (Nous savons tous comme James Horner a été accusé de plagiat, et que Hanns Zimmer a eu de sérieux problèmes avec la Gustav Holst Association...)

Dites-moi ce que vous pensez de ma vidéo.

Amicalement

Alex

<iframe width="560" height="345" src="http://www.youtube.com/embed/b9IV5u9iwuQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Salut Alexandre,

Vidéo très intéressante.

Je trouve que , malgré les ressemblances "troublantes" entre certains morceaux, l'effet, l'émotion, n'est pas du tout la même entre chaque extrait !!!! Cela prouve que Williams s'est davantage inspiré de "modèles" d'orchestrations. Par exemple pour E.T, il s'est largement inspiré des trills de la pièce de Hanson. Apres, le tempo, la mélodie, l'émotion dégagée n'est pas du tout la même.

J'irais meme jusqu'à dire que je trouve certaines pièces de Williams meilleures que celles dont il s'est inspiré.

Mes préferences : E.T (par rapport à hanson ) , le main title de star wars ( par rapport à Gustav Holst ) , Home Alone par rapport à The Nutcracker ...

Après c'est une affaire de gout bien sûr, mais les "genies" comme Williams arrivent à s'inspirer fortement d'une oeuvre classique tout en la transcendant... 
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪

Message  { par Alexander Liebermann

Salut,

Tu as raison. L'orchestration de Star Wars est incroyable.

Mais pourtant, je verrais quand meme bien la musique de Gustav Mahler dans le Film de Minority Report, ou meme celle de Hanson dans E.T....

Non, John Williams a crée son Style et personne peut le nier!

Mais qu'est-ce qu'il en soit, je trouve ca certaine fois assez dommage d'entendre des musique d'autres compositeurs "Remixé" et arrangé, sachant qu'il en tire extrèmement d'argent. 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Le plus étonnant (et décevant...) c'est d'entendre la comparaison du thème de Star Wars avec celui de The King's row de Korngold

http://www.youtube.com/watch?v=V47enEvsafQ 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

monsieurmickey a écrit :Le plus étonnant (et décevant...) c'est d'entendre la comparaison du thème de Star Wars avec celui de The King's row de Korngold

waow ! c'est un peu plus que troublant quand même ! 
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

monsieurmickey a écrit :Le plus étonnant (et décevant...) c'est d'entendre la comparaison du thème de Star Wars avec celui de The King's row de Korngold

... Peut-on objectivement dire que c'est la meme melodie ? non ... Le démarrage est similaire, mais la suite n'a rien à voir, de même que l'harmonie.

Mais bon, c'est vrai y a 5 notes en commun ... oulala ... Le gros plagieur !!!! 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

A force de crier au loup il arrive.

Avec tout le respect que j'ai pour Korngold qui est un de mes compositeurs préférés, je crois qu'on s'emballe un peu pour rien. Il y a en effet les cinq premières notes en commun, et la texture en double croche gamme descendante des mediums graves qui ressemble à la texture rythmique de la deuxième partie du thème de Star Wars (qui est plus un patchwork récurrent de l'orchestration pour donner du mouvement au theme principal)... Mais sincèrement tout cela n'est qu'accompagnement au final ? Le mérite en revient à la mélodie non ? 
Modifié en dernier par Tbop le 09/09/2011 19:46:58, modifié 1 fois.
   - kwandjeen -
Membre ♪

Message  { par kwandjeen

Ouai bon un peu tiré par les cheveux quand même. :wink:

Comment faire de la musique sans faire un stacc de cuivre, une montée de cordes, un roulement de timbale etc puisque cela à été déjà fait ? :?

Au niveau harmonie et contrepoint j'aimerai être aussi mauvais que ce copieur en attendant. :cry: 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

When did you start noticing composers imitating your approach?

DE - Right after Pee Wee's Big Adventure. For that film, I took an Italian, Nino Rota-like approach to an American comedy because I didn't like the fact that most contemporary comedy scores were so jazzy and poppy. So, of course, for about the next five years after Pee Wee's Big Adventure, all these comedies were suddenly becoming Italian!

And the imitations didn't stop after Pee Wee, either. My other scores that are imitated the most are probably Beetlejuice, Edward Scissorhands, and Batman.

Unfortunately, my generation of composers are by and large the most plagiaristic in the history of film. And, you know, composers have a wonderful way of rationalizing when they plagiarize another living composer.

For Example, John Williams' 2-note pattern for Jaws has been imitated thousands of times in tense scenes, but composers will simply rationalize that he didn't *invent* those two notes. Well, that doesn't matter! It was Williams who brought those two notes to a certain style of movie, and that's really the key issue.

The bottom line, I believe, is that it's just too easy to imitate your musical contemporaries. It's like taking a free ride. I think that composers who really care about the *art* of film composition will tend to draw more from the work of dead masters than from their living cohorts.

Danny Elfman (1997) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

La source de la source... :wink: 
Répondre