♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Je ne saurais pas dire pour la linéarité. J'ai aussi l'impression que ça recentre sur les mediums, mais c'est justement ça qui m'intéresse avec le bas volume. "medium is the key" dit-on parfois.

En fait je me dis qu'un bon morceau bien produit doit ĂŞtre capable d'"attraper" l'auditeur Ă  bas volume. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Xavier Thiry a écrit :un de mes tests ultimes en ce moment, c'est d'écouter (voire de mixer) à des volumes extrêmement bas. Et il se trouve que c'est hyper révélateur la plupart du temps pour aller à l'essentiel.

Et ça rejoint le problème de ce sujet, quand l'essentiel est bien en place, il tient la route sur toutes les écoutes (sauf pour cette histoire de basses sans harmoniques supérieures qui effectivement ne sortent plus sur laptop, pas plus qu'elles ne sortaient sur un autoradio de citroen AX à 100km/h).
+1 pour le mix à faible volume mais ça dépend sans doute des personnes, perso je me rend mieux compte de l'équilibre sonore comme ça.

Un bon mix doit être équilibré et passe partout c'est tout.
Apres, le truc de la voix trop en avant ça dépend aussi de ce que la personne est habitué à écouter comme genre de musique et si la chanson est bonne voix trop en avant ou pas...

Au fait, j'ai testé (que la distortion harmonique) les différents EQ que j'ai et quelques demos d'EQ connus genre Fabfilter et compagnie et ben en fait l'EQ de REAPER/Cockos est vraiment transparent, et d'autres payant le sont même moins. Donc si tu cherche un EQ pour "nétoyer" chope le pack gratuit de Cockos et toujours en freeware, mais pour "colorer" le son je suis vraiment surpris par les variety of sound....BootEQ, etc...
http://www.reaper.fm/reaplugs/
http://varietyofsound.wordpress.com/vst-effects/ 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

(ca fait suite a mon autre topic sur les EQ non ? Pas trouvĂ© dans tes deux liens sinon le pack gratuit de Cockos, il est ou ?) 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Oui c'est Ă  propos de ton autre sujet, je poste la bas si tu veux !?
Sur le lien que j'ai posté il faut télécharger le pack de vst gratuit "ReaPlugs VST v2.0" dedans tu as l'EQ entre autres.
http://www.reaper.fm/reaplugs/ 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Tigerman a écrit :[..]Ah?... Pourrais tu étayer cette affirmation qql peu péremptoire?...
Bcp de mixs passent sur tous les supports. Généralement quand le disque est mixé par un bon ingénieur du son... Personnellement, il m'arrive même d'écouter du Beatles sur Laptop et ça passe plutôt correctement, j'entend même la basse.
Mais lol, lol, j'ai jamais remis en question le métier d'ingé du son, d'où tu déduis ça !

Et si tes mixs équilibrés passent bien sur ton laptop c'est que ton laptop n'a pas un trop mauvais son.

Je le dis bien : un mix équilibré maximise les chances de passer partout

MAIS

Une musique mixée SPECIALEMENT POUR un appareil en particulier, sonnera FORCEMENT mieux. C'est de la logique, si ton mix compense parfaitement la courbe de réponse désastreuse du système sur lequel tu l'écoutes, ça sonnera forcément mieux que ton mix ultra bien fait pour soit disant passer partout...

Donc, 1 mix pour chaque support d'écoute = le top. Après j'ai pas dis que c'était réalisable en pratique.

Sur mes enceintes logitech de PC, j'active toujours un Ă©galiseur graphique que j'ai bien rĂ©glĂ© pour compenser au mieux sa courbe de rĂ©ponse. Donc au final c'est comme si toutes les musiques que j'Ă©coute avec Ă©taient mixĂ©es un peu diffĂ©remment, POUR mon système, et Ă©videmment ça sonne mieux avec l'Ă©galiseur activĂ©. Donc non il n'existe pas un mix unique qui sonne excellemment bien sur tous les supports confondus du plus merdique au plus haut de gamme... 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Phanoo a écrit : Et si tes mixs équilibrés passent bien sur ton laptop c'est que ton laptop n'a pas un trop mauvais son.
Tu dis donc toi mĂŞme qu'un laptop peut "sonner" mieux qu'un autre et, donc, que chaque laptop n'a pas le mĂŞme son.

Mais alors, en appliquant ton raisonnement suivant:
Donc, 1 mix pour chaque support d'écoute = le top.
il faudrait donc faire un mix pour chaque marque/modèle de laptop?
Pareil pour toutes les marques d'autoradios?
Et les enceintes Hi-Fi??
Ca en ferait des mixs...

Un bon mix sonnera partout, plus ou moins selon le support certes, mais il sonnera, et sans doute mieux qu'un mix bidouillé pour sonner sur des enceintes multi-media qui ne seront de toutes façons pas les mêmes que celles du voisin.

Après, on peut malgré tout adapter son travail à l'évolution de la technologie (cf l'exemple du vinyle plus haut; ou celui de l'arrivée du numérique).
Mais c'est une adaptation globale, technologique, pas du cas par cas.
Enfin, il me semble... :?: 
   - oream -
Membre ♪

Message  { par oream

de ma petite expérience , et de ce que j'ai pus entendre ,
pour ce qui sagit du mix parfais qui fonctionne partout
c'est avant tout et d'abort un travail de compression ,
de coherence de tout les sources , piste , instrument du mix entre elle
et parallement du master final .

Cela doit sonner et cela sonne pareil au casque que sur des enceintes ( faite pour ecouter de la musique bien sur , ce qui n'est pas le cas des laptops ) .

Apres vouloir faire cela avec un equalisateur plutot qu'avec des compresseus
je ne pense pas que cela soi la bonne solution , on a alors toute les chances de "ciblé" creuser ou redresser le mix , en fonctions des ecoutes sur les quel on travail surtout si elle ne sont pas neutre , apres il nous faut aller ecouter ailleur si cela fonctionne egalement ...

Alors qu'en travaillant l'intelligibilitĂ© avec la compression .. il n'est meme pas necessaire d'ecouter sur d'autre ecoutes .. Si le mix fonctionne une fois .. Alors il fonctionnera .. generalement partout .. ( du moins sur quelque chose qui est fais pour ecouter de la musique ) .. enfin de ce que j'ai pu observer .. 
   - oream -
Membre ♪

Message  { par oream

Xavier Thiry a écrit :un de mes tests ultimes en ce moment, c'est d'écouter (voire de mixer) à des volumes extrêmement bas. Et il se trouve que c'est hyper révélateur la plupart du temps pour aller à l'essentiel.

Et ça rejoint le problème de ce sujet, quand l'essentiel est bien en place, il tient la route sur toutes les écoutes ...
idem je trouve cela aussi tres revelateur .... Et je fais cela aussi .. J'ecoute parfois a tres faible volume .. pour voir si tout y est .. C tout simple , et sa fonctionne tres bien .. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Moi je pense qu'encore une fois il y en a qui parlent sans savoir, sans méchanceté.

Pour le coup j'y connais rien mais quand je lis des trucs comme "le mythe du mix unique c'est la marmotte qui met le chocolat dans le papier d'alu" ou encore "l'écoute au casque c'est la même chose que l'écoute sur des enceintes".

Je ne veux pas ĂŞtre mĂ©chant mais vous avez une formation, des rĂ©fĂ©rences professionnelles pour sortir des certitudes comme ça qui font mĂŞme sourciller un amateur comme moi par leur simple manque de bon sens professionnel (pour la première remarque) ou acoustique (pour la seconde) ? 
   - oream -
Membre ♪

Message  { par oream

en ce qui me concerne ;. Je n'est pas d'autre expĂ©rience et formation professionnel .. que le fais de tout faire tout seul ... puis d'entendre le tout .. entant que public dans different domaine , radio , tĂ©lĂ© ect a cotĂ© parfois de soi disante grosse production .. C'est tout .. avec le temps on sais ce qui fonctionne pour soi .. pour que cela puisse etre diffusĂ© sur la plupart des sources de facon optimal .. Je n'est jamais vraiment besoin d'equaliser ;.il sagit surtout d'une question de dynamique de chaque piste entre elle et du master lui meme .. C'est donc plus du domaine de la psychoacoustique , ... en travaillant principalement avec des compresseurs .. Et generalement quand il m'arrive faire ainsi de bon mix .. Et bien cela sonne partout .. C tout simple .. , pour ce qui est de l'ecoute a bas volume .. sa fonctionne aussi .. 
Répondre