♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/09/2011 15:13:32 }
J'ai déja vu en effet des petits reportages sur les gens exposés au vrai orchestre... ce qui pour le coup me paraît totalement contradictoire car je ne suis pas très friand des vrais concerts. Hormis pour l'ambiance ou pour emmener une jolie demoiselle je suis 100 fois plus réceptif a l'ecoute "virtuelle" sur CD sur des enceintes ou au casque qu'un orchestre "réel"... Je n'en dirais pas autant des demoiselles bien sûr. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/09/2011 15:37:34 }
Alors je me rappelle avoir vu je ne sais plus qui faire une critique tres constructive d'un des travaux d'Alban, s'appuyant et s'apparentant du même monde, en parlant de "valeur", il me semble que cet avis en avait en tout cas lui au moins.
Si, je ne me trompe pas, c'est mon avis que tu évoques. Il est ici :
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... highlight=
Et Alb m'avait remercié ainsi :
Merci deb76 pour ton commentaire, c'est rare d'avoir un avis aussi construit donc merci mille fois !
PS : en parlant d'avis, j'aimerais bien avoir des avis, positifs ou négatifs, sur des essais que je fais avec le Buchla 200e (synthé modulaire) au niveau de l'expressivité et des nuances à partir d'une séquence midi et d'un contrôle avec deux touches tactiles.
C'est ici :
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6116 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 05/09/2011 15:40:19 }
Tbop a écrit :
C'est justement faire de valeur un terme général qui veut tout et rien dire dans ces cas de comparaisons extremes la si on ne precise pas plus les choses.
Sur le plan harmonique la complexité est tres certainement plus élevée c'est indiscutable mais cela ne représente qu'une petite partie de ce que constitue la musique non ? Qui plus est le grunge se revendiquait justement en opposition aux mouvements rock des annes 70-80 tres axés sur la technique, les variations rythmiques et harmoniques... ainsi en valeur grunge la Sacre est une hérésie a l'harmonie et la polyrythmie qui n'a esthétiquement aucun... sens.
L'exemple importait peu, c'était surtout pour dire que certaines œuvres ont objectivement plus de qualités que d'autres. Et je ne vois pas pourquoi le terme de valeur ne veut rien dire. Il est tout à fait justifié. On accorde une valeur plus ou moins grande à une pièce en fonction de ses qualités, que ce soit sur le développement du matériau, l'instrumentation, l'orchestration, les arrangements, etc. Et là ce dont tu parles avec le grunge, c'est une question d'esthétique alors que moi je parlais de technique. Pour moi, aucune esthétique n'a plus de valeur qu'une autre. Même certaines que je déteste comme la musique sérielle je leur accorde autant d'importance que n'importe quelle autre. L'esthétique c'est avant tout une histoire de concept, il n'y a pas à valoriser tel ou tel concept par rapport à un autre. Ils ont tous le droit d'être exprimé. Mais là où on peut discuter de manière objective, c'est bien la technique. Et clairement, il y a des musiques plus maitrisées que d'autres d'un point de vue technique et qui de ce point de vue ont plus de valeur, mais encore une fois, ça n'a RIEN à voir avec le fait d'aimer ou non la pièce en question.
C'est bien pour ça qu'on fait de l'analyse en musique. Et si certaines œuvres ou compositeurs de l'histoire de la musique sont bien plus souvent analysés que d'autres, c'est bien que implicitement on leur accorde plus de valeur qu'à d'autres. Au niveau contrepoint et fugue, on analyse plus souvent Bach que tout autre compositeur, et souvent Ravel pour - entre autres - ses qualités d'orchestrateur bien meilleures que chez d'autres compositeurs.
C'est pareil dans tous les arts, exemple entre un film de Hitchcock ou un film de Michael Bay, ce qui n'empêche pas que des millions de gens peuvent adorer un film de Michael Bay, je vois pas le problème. De même, que des gens pourront détester Ravel, aucun souci, ça ne remet pas du tout en cause la qualité de ses œuvres pour autant. Et il n'y a rien de dévalorisant pour moi à dire tout ça et à accorder plus de valeur à une œuvre qu'à une autre parce qu'objectivement il y a une meilleure gestion de la forme ou que l'orchestration est plus aboutie, que le mixage est plus subtil et riche, etc. Ça ne remet absolument pas en question le fait qu'une musique très simple qui tourne sur 3 accords puisse être magnifique.
Tbop a écrit :
Sur le plan émotion sinon et opinion publique je peux mettre ma main a couper que si on fait un sondage Smells like teen spirit l'emporte haut la main et que les gens prefererons ecouter Smells que Le Sacre... Mais qu'est-ce que cela prouvera ? Rien, sauf a ceux a qui ca fait plaisir de mettre une valeur génerale et objective aux choses. Faisons de la musique une valeur démocratique... erk?
J'ai précisé que ça n'a RIEN à voir avec le fait d'aimer ou non une œuvre. On peut très bien adorer ou détester une œuvre sans que cela soit une remise en question de ses qualités objectives. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/09/2011 15:57:57 }
Hum ce que tu dis est intéressant Grigou sur la nuance entre un esthétisme et echelles de valeur sur des criteres comme l'orchestration, la complexite de la partition je ne voyais pas les choses comme ca mais la distinction est tout a fait pertinente. Dans ce cas lá je suis entierement d'accord avec ce que tu viens de dire et je n'ai pour ma part plus grand chose a rajouter !
Pour ton tout dernier paragraphe ma remarque sur l'extreme point de vu a n'accorder qu'une "valeur democratique" a une piece n'etait pas du tout en rapport avec ton précédent post, j'ai tres bien compris que tu ne t'inscrivais pas la-dedans. Juste au cas ou tu te l'etais prise entre les gencives pour rien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 07/09/2011 15:55:14 }
Je rentrerais pas dans le débat, car j'ai rien à dire, mais ça ma bien fait marrer ton son, le gas qui s'excite sur son violon dont il n'arrive pas à sortir le son qu'il voudrait, ça me rappel des souvenirs . Je parle de la seconde sur la première faut lui dire d'aretter il est en train de scier le violon ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- Alb -
Membre ♪
- le 07/09/2011 21:39:37 }
Bon, quant à moi, j'attends toujours les arguments de gimo... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
le heral, parce que je le vaurien
- Alb -
Membre ♪
- le 07/09/2011 22:36:32 }
Je suis en tout cas heureux que mon sujet puisse permettre à chaque Membre du forum de s'exercer aux blagues carambars. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/09/2011 22:44:08 }
oui, j'avoue, la mienne est moins drole que la tienne , mais je continue à bosser - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.