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   - arfouf -
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Message  { par arfouf

ben si en fait c'est plutôt bienveillant ... désolé c'est un peu symbolique et en référence au post smiley ...
mais finalement cette foule de sentiments confus et parfois contradictoires, ce brouhaha, me semble assez représentatif ...
c'est pour cela aussi que je fais diversion notament en donnant d'autres liens myspace dans la catégorie expérimental ... histoire de ... Je ne fais pas de commentaires sur tes propositions ... Mais je me les repositionne ... sans comparer d'ailleurs ... Je les replace dans la jungle pour voir comment elles vivent ... :idea: 
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Message  { par Alex.G Wiz'Art

En fait c'est le même débat que les tableaux blanc avec un carré rouge dedans qui se vend a 200 Millions d'euros ... :lol:
et a coté on a un super peintre impressionniste qui a fait un chef d'oeuvre qui se vendra a 7,99 auros :twisted: 
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Message  { par stockoff

Phanoo a écrit :Je saisis pas trop le but de la composition... où est le plaisir pour le compositeur et l'auditeur de créer et d'écouter des bruits qui ressemblent à des gémissements d'âne ?
ça c une bonne question, pourquoi certains accrochent alors que d'autres n'entendent que du bruit , c'est comme quand on craque pour une fille et que tous tes potes la prenne pour un tthon,
c'est épidermique, viscéral ,inexplicable, et à chacun son ressenti (auditeur) qui doit etre respecté parce que on est dans domaine de l'expression humaine (compositeur) 
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Message  { par Phanoo

c'est comme quand on craque pour une fille et que tous tes potes la prenne pour un tthon,
c'est épidermique, viscéral ,inexplicable,
Je connais :oops: :lol:

Sinon je respescte, ma phrase était volontairement un peu provocatrice :P
Expression je veux bien, chacun ses goûts aussi, mais c'est facile de tout justifier comme ça. Des fois j'ai l'impression que c'est le compositeur qui se rabat sur le style "contemporain + ultra minimaliste" car il n'arrive pas à faire quelque chose de plus riche qui tienne la route (donc il se dit qu'il va essayer d'utiliser le minimum pour faire passer son message). Ici son morceau exprime pour moi l'oppression et un certain sentiment malsain, mais je pense qu'une écriture beaucoup plus classique pourrait aussi bien le reproduire.. Aussi, le problème dans ce genre de morceau avec peu de variations (peu de notes, nuances et timbres) c'est que l'oreille a du mal à se repérer, tu peux pas créer une structure trop compliquée (recherchée !) sinon elle ne sera sans doute pas entendue.. Alors qu'une musique utilisant toutes les possibilités de l'instru sera beaucoup plus capable de se donner une structure, se tisser des liens, se développer, créer des motifs, des rappels, créer un dialogue avec l'auditeur quoi..

C'est un peu l'inverse de la musique dodécaphonique (qui semble utiliser toutes les notes n'importe comment) mais l'effet est le même : difficile de se repérer dans la musique et de la comprendre... 
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Message  { par smorizet

stockoff a écrit : c'est épidermique, viscéral ,inexplicable, et à chacun son ressenti (auditeur) qui doit etre respecté parce que on est dans domaine de l'expression humaine (compositeur)
"Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu."

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Message  { par Tbop

Alex.G Wiz'Art a écrit :En fait c'est le même débat que les tableaux blanc avec un carré rouge dedans qui se vend a 200 Millions d'euros ... :lol:
et a coté on a un super peintre impressionniste qui a fait un chef d'oeuvre qui se vendra a 7,99 auros :twisted:
Je ne vois pas du tout où est le rapport. Ca serait le même si l'auteur faisait de son art une quête à son égo et à son portefeuille avant toute chose. Or encore une fois tout le monde s'aperçoit ici que c'est loin d'être le cas. Or de mémoire aujourd'hui en musique Rihanna gagne plus d'argent que Penderecki.

Je vois beaucoup de "je pense" suivi de ce que la musique se devrait être après. Peut-être que c'est ça le problème, on pense trop.
Tout cela manque cruellement de curiosité pour des compositeurs si je puis me permettre. Je lis pas mal de topos dissonants "des tableaux blancs avec un carré rouge", "justifier l'art". Etrange d'avoir une connaissance de l'art qui s'apparente au XIXème quand même. Est-ce là tout l'intérêt que vous portez à la musique ? Chopin, Mozart, Debussy et après on ne bouge plus tous au garde à vous l'ennemi arrive ?

C'est une question provocatrice ouverte hein, pas une réaction sanguine au cas où on en profiterait pour déformer mes intentions à moi-aussi. 
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Message  { par Phanoo

Là c'est un peu extrême quand même... Pourtant je suis ouvert à plein de choses (beaucoup de compositeurs le sont j'en suis persuadé)... Je pense que c'est la simplicité qui rebute.
C'est plus facile pour l'égo d'écouter du sériel et de se dire "wouah je ne suis pas capable d'en comprendre le sens musical, ça me dépasse, je vais écouter avec attention pour décrypter" plutot qu'un truc simple et épuré et de se dire "ces quelques notes n'évoquent rien pour moi, mais c'est parce que j'ai pas assez d'expérience pour les comprendre, il faut que je travaille pour en sentir l'émotion" :lol: C'est blessant pour un compositeur "qui fait plein de notes" :lol: 
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Message  { par deb76

C'est un peu l'inverse de la musique dodécaphonique (qui semble utiliser toutes les notes n'importe comment) mais l'effet est le même : difficile de se repérer dans la musique et de la comprendre...
Et pourtant, l'utilisation des notes est très encadrée dans le système dodécaphonique et encore plus dans le système sériel où tous les paramètres (dynamique, rythme, durées, timbres, intervalles, etc), peuvent-être utilisés de façon sérielle.

C'est plus facile pour l'égo d'écouter du sériel et de se dire "wouah je ne suis pas capable d'en comprendre le sens musical, ça me dépasse, je vais écouter avec attention pour décrypter" plutot qu'un truc simple et épuré et de se dire "ces quelques notes n'évoquent rien pour moi, mais c'est parce que j'ai pas assez d'expérience pour les comprendre, il faut que je travaille pour en sentir l'émotion"
Et pourquoi cela serait-il plus facile pour l'égo d'écouter du sériel ? Tout comme la musique du répertoire, celle-ci supporte l'analyse. Et il y a d'excellents ouvrages - outre l'achat de partitions - qui explicitent la démarche. Ainsi, dans Points de Repères (Christian Bourgois), il y a la fameuse lettre de Boulez à John Cage en 1950 et qui précise les conditions de création de Polyphonie dont la base est une série de 24 quarts de tons se divisant en deux séries de demi-tons. Tout le travail sur les rythmes composés, simples, évidés, les intervalles, les nuances, avec une référence de modes de valeurs et d'intensités par Messiaen est disséqué, expliqué.
Et sans entrer dans la lecture d'Introduction à la musique de 12 sons de René Leibowitz, il y a de Jean-Yves Bosseur et Pierre Michel l'excellent livre Musiques Contemporaines où les auteurs analysent des oeuvres d'importance entre 1950 et 1985. Ajoutons à ça l'édition française Etude de l'Orchestration de Samuel Adler (passionnant) avec les pages ajoutées sur la musique contemporaine de Gilbert Amy.

Enfin, petite remarque personnelle, venant de l'électroacoustique, je me suis toujours demandé pourquoi j'aimais bien la musique sérielle, entre autres. Et bien, c'est en quelque sorte François-Bernard Mâche qui dans son livre Un demi-siècle de musique... Et toujours contemporaine m'a donné en quelque sorte un début de réponse : Si, écrit-il, Le dodécaphonisme s'appliquait aux hauteurs; la Série généralise la notion d'intervalle en l'appliquant à tout rapport entre deux évènements sonores, qui peuvent-être une densité, un timbre, une cellule, un silence même. Cette dernière conception, fort éloignée de l'idée première de l'atonalisme schönbergien, est au contraire très proche de la perception "expérimentale".  
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Modifié en dernier par deb76 le 03/09/2011 13:47:28, modifié 1 fois.
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Message  { par Tbop

Pas très sûr d'avoir compris ta comparaison en fait, et si je l'ai compris alors je n'en vois pas le rapport. :S

Qu'entends tu par musique simple, épurée ? Ca fait référence à un mouvement en particulier ? Les musiques simples et épurées existent depuis la nuit des temps rythmiques.

Mais oui l'émotion ça se travaille soit dit en passant... Mais tout le monde en est conscient ce n'était pas ma vraiment ma question (qui serait un sujet passionant d'ailleurs :) )
Je ne dis pas que vos oreilles sont bouchées, il y a juste des phrases qui sonnent un peu désuettes et caricaturales comme si nous évoluions tous encore dans les salons mondains de Lillie Langtry au siècle dernier.

Ca me déçoit un peu de voir ce genre de remarques (récurrentes) sur Compositeur.org.

Un musicien crée une émotion il n'est pas la pour les définir. 
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Message  { par Phanoo

Qu'entends tu par musique simple, épurée ? Ca fait référence à un mouvement en particulier ? Les musiques simples et épurées existent depuis la nuit des temps rythmiques.
Non en parlant de simplicité je n'évoquais pas de mouvement particulier, juste la composition de l'auteur du topic :wink:
En fait peut-être que sa musique je l'aimerais si elle était transcrite pour une percussion :lol: Cela permettrait d'utiliser toutes les possibilités de l'instrument (en général 3 ou 4 sons différents si on prend un instrument à peau frappée, exactement ce qu'on a dans cette compo). Tandis que là à l'alto, on utilise très peu de ses capacités d'expression, et c'est frustrant je trouve..
Mais je respecte la démarche artistique... C'est juste que j'aime ou pas, et j'essaye d'expliquer pourquoi (c'est intéressant mais c'est un débat sans fin, et c'est difficile de critiquer sans paraitre étroit d'esprit ou agressif)... :lol: 
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