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Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :Donc la technique au service des idées...
pas mieux ;) 
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Message  { par Alex.G Wiz'Art

ahah je me posais les meme questions.
je suis en phase de renseignement sur les cours théorique de compo/arrangement au conservatoire ... Mais je me demandai s'il fallait des prérequis pour entrer dans ce cursus ? 
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Alexandre Guiraud // Compositeur !
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Message  { par Tbop

Peut-être et ils sont très certainement écrit dans la fiche même de renseignements sous la mention "pré-requis". 
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Message  { par Alex.G Wiz'Art

non je trouve pas, j’attends l'ouverture pour aller me renseigner directement la bas en personne ... 
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Message  { par Tbop

Alors il y en a peut-être pas. Généralement ils marquent ce genre de chose mais ça dépend énormément du conservatoire donc je ne suis pas sûr d'avoir une idée précise et générale sur la question malheureusement. 
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Message  { par DidMarlow

Le titre du post était volontairement un peu provocateur.

Le problème qui se pose pour des gens comme moi qui n'ont pas eu l'opportunité de suivre une vraie formation étant jeunes, c'est qu'on se retrouve à devoir se former seuls sur le tard et avec des bouts de ficelles. Des bouquins, de l'écoute, des tentatives...

Or moi ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir une vraie formation en orchestration avec des profs et un diplôme à la clé (de sol). Tout simplement parce que je sens que seul, je progresse pas comme je voudrais. Ca plafonne. Ca manque d'échanges, d'interactivité, de méthode et d'encadrement.

Une telle formation n'est-elle accessible qu'à condition de faire 10 ans de conservatoire ? Je dirais que oui. Donc condamné à la médiocrité. Ou à reprendre un cursus classique à la base et à passé 30 ans.

A moins que vous n'ayez des solutions auxquelles je n'ai pas pensées.

Bien amicalement 
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Message  { par heral

DidMarlow a écrit : A moins que vous n'ayez des solutions auxquelles je n'ai pas pensées.
auxquelles je n'ai pas pensé ;)
tu peux , comme moi je l'ai fait, te rapprocher d'un prof particulier.
il faut juste le trouver (ce qui n'est pas forcement évident)

mais c'est comme si on disait qu'on ne pouvait pas apprendre une langue étrangère en dehors d'un cursus scolaire traditionnel.
fichtre !

rien ne presse dans la vie, il faut se dire que l'on a un temps pour chaque chose.

le temps que tu as passé à ne pas apprendre est surement un temps qui n'est surement pas un temps perdu.
il t'a nourri sans que tu t'en rendes vraiment compte.

simplement, un jour, il faut se mettre à apprendre comment marche le corps humain si l'on veut devenir chirurgien , apprendre comment gerer le tableau de bord d'un A320 si l'on veut devenir pilote ...


8) 
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Message  { par DidMarlow

oups, désolé pour la faute.

Ah mais je dis pas que j'ai perdu mon temps. Rien ne presse oui, mais à un moment donné, faut quand même penser à y aller. Et aujourd'hui, en ce qui me concerne, les conditions sont à peu près réunies pour envisager de se replonger sérieusement là-dedans. Reste à trouver la bonne formule. 
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Message  { par stantor

Pour moi tu aurais plus à gagner à trouver un prof pour des cours particuliers, car plus modulable et adapté à tes besoins. 
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    Re: Utilité d'une formation théorique

Message  { par Kaveh

DidMarlow a écrit :Je veux dire : bien composer, c'est d'abord avoir une idée, ensuite avoir de l'oreille et du talent. N'ayant pour ainsi dire pas de connaissances théoriques, j'ai du mal à voir quel est leur réel apport sur le résultat d'une compo ? Quand je crée un morceau à l'oreille, je fais à la manière d'un peintre qui crayonne, efface, recommence, ajoute une petite touche ici et là jusqu'à ce que l'ensemble soit cohérent, harmonieux et compact. Et à la fin, ça sonne juste (je crois, mais faudrais que je vous fasse écouter). En quoi connaître la théorie pourrait améliorer le résultat final ? Quelque chose qui sonne juste peut-il être écrit théoriquement faux ?
Je dirai que composer c'est avoir du talent. Si tu n'en as pas, il est plus sage de passer son chemin. Par contre si tu en as, sans technique, ça restera à l'état embryonnaire. Donc il est impératif d'avoir une technique en fonction du style qu'on veut travailler... Faire de la chanson et de la composition pour orchestre est très différent mais on ne peut pas dire qu'un compositeur de chanson n'a pas de technique quand la musique est bonne (ça me rappelle une chanson :lol:).

Si tu veux composer pour orchestre, il y a des règles à respecter (ou non). Car tu me dis que tes morceaux sonnent justes, c'est qu'ils répondent à des règles que tu en aies conscience ou non. Néanmoins, ces règles ne sont peut être pas en accord avec l'orthodoxie enseignée dans les conservatoires et tant mieux, ils sont loin de détenir la vérité.

La justesse vient à mon avis de la bonne connaissance de l’acoustique musicale. Ceux qui enseignent des règles "théoriques" véhiculent avant tout des règles en rapport avec celles de l'acoustique musicale.

Prendre des cours particuliers, comme il a été dit plus haut, est une possibilité à envisager. Car se lancer dans cet apprentissage de façon autodidacte semble périlleux.

Je te souhaite bon courage dans ta quête

:wink: 
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