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   - Alex.G Wiz'Art -
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Message  { par Alex.G Wiz'Art

Merci Edwe :D 
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Message  { par edwe

Alexis a écrit :1 compositeur = 1 méthode personnelle


Le mieux est sans doute de lire toutes les interviews de compositeurs de musique de film que tu peux trouver, et voir leur approche.

.

merci pour les conseils....
Très bonnes musiques sur ton site , avec un excellent rendu émotionnel...qui démontre très bien ton bagage et tes acquis musicaux ! :) 
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Message  { par deb76

C'est difficile de faire des généralités. Chacun compose de la façon avec laquelle il se sent le plus à l'aise et le plus efficace (délais obligent). Certains travaillent sous Digital Performer (ou autre), puis leurs séquences sont quantifiées/nettoyées par un assistant ou un service spécialisé avant passage chez l'orchestrateur. D'autres écrivent avec un crayon et du papier... D'autres font un peu des deux. Et puis ça dépend du type de partition : un score à la limite du sound design ne se travaille pas pareil qu'un score plus "classique".
Alexis, tu évoques Digital Performer. Plutôt que Logic, pour mon Imac j'ai choisi DP 7 et je suis enchanté de mon choix car je le trouve très performant, notamment au niveau des possibilités midi et de l'affichage en mode partition. Et surtout, il restitue bien ce qui a été fait en amont avec NoteAbility Pro (notamment avec le Tempo Map et le Playback Map; Notabilty Pro permettant d'écrire une partition autant classique que contemporaine voire de sound design. Son affichage avec les durées en minutes et secondes est bien pratique pour la précision. Il permet, aussi, notamment de dialoguer avec Max MSP, avec des commandes d'ordre, et Antescofo pour le suivi de partition : http://repmus.ircam.fr/antescofo 
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Message  { par smorizet

edwe a écrit :.... À noter que personnellement , j'effectue toutes les étapes : compo, arrangement et orchestration et , d'une manière générale, travaille seul !
Cette situation est plus que rare. Les délais donnés par la production sont souvent beaucoup trop courts pour pouvoir travailler seul. Tout faire seul, c'est du luxe ! :D 
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Message  { par heral

Alexis a écrit :1 compositeur = 1 méthode personnelle
et encore.
un compositeur peut y avoir plusieurs méthodes pour composer.
moi, tout me fait bonheur.
quelque fois, je me sers de mon téléphone comme enregistreur sous la douche (j'ai une version amphibie ;) ), parfois de mon piano (souvent) , d'autre fois de ma corde à linge (quand j'étends le linge, je trouve que ce moment est très propice à la composition) parfois avec une session vst d'orchestre , parfois en jouant du pipo....

une chose est certaine par contre quand je travaille avec l'image (c'est à dire tout le temps) je vois la séquence, je la revois et encore et encore mais une fois comprise et assimilée par ce qui me reste de cerveau, je ne la regarde plus jusqu'à ce que la composition sonne convenablement.

une fois que la musique est autonome, alors là, je la synchronise avec l'image de la séquence.
et j'adapte ici ou là , au gré d'une synchro dont je décide les points, mais la grande majorité des cas, je n'ai pas à recaler quoique ce soit.

cela dit, le monteur (le réalisateur) pourra toujours la décaler comme il a envie.

bref, en vieillissant, je me rends compte qu'une musique peut et même doit se liberer de la contrainte à l'image près, d'une synchronisation "fascisante" , en relativisant par rapport au film pour lequel on compose ;) 
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Message  { par heral

smorizet a écrit :
edwe a écrit :.... À noter que personnellement , j'effectue toutes les étapes : compo, arrangement et orchestration et , d'une manière générale, travaille seul !
Cette situation est plus que rare. Les délais donnés par la production sont souvent beaucoup trop courts pour pouvoir travailler seul. Tout faire seul, c'est du luxe ! :D
oui, mais on trouve ce shéma pour le court-metrage, d'abord parce que c'est un merveilleux domaine de créativité et même d'audace, et surtout parce qu'il y a rarement un budget pour travailler à 15 ;) 
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Message  { par edwe

smorizet a écrit :
edwe a écrit :.... À noter que personnellement , j'effectue toutes les étapes : compo, arrangement et orchestration et , d'une manière générale, travaille seul !
Cette situation est plus que rare. Les délais donnés par la production sont souvent beaucoup trop courts
pour pouvoir travailler seul. Tout faire seul, c'est du luxe ! :D
... Je ne vis pas que de celà . ...(heureusement.... )et n'accepterai pas un délai du style ..terminé pour hier . A prendre ou à laisser . Ceci dit dans de petites productions "du court" , par exemple ...on ne trouve pas ou beaucoup moins souvent cette course effrénée qui génère pas mal de stress pour le musicien ! Prendre le temps de bien faire les choses me semble primordial :) A titre d'exemple ,il m'est arrivé de composer ,arranger et orchestrer une musique ( thème de l'Eurovision adapté pour une émission de jeu télévisé ) ... Et j'avais 2 mois ( c'est vrai que l'émission passant en production Canada et France n'était prête à être diffusée ce qui me donnait du temps ! J'ai pû composer ,aller en studio pour enregistrer et réaliser un master numérique de l'arrangement !... Et encore de faire écouter le résultat final à l'équipe de production . No stress! 
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Message  { par Alexis

edwe a écrit :Très bonnes musiques sur ton site , avec un excellent rendu émotionnel...qui démontre très bien ton bagage et tes acquis musicaux ! :)
Merci à toi.
deb76 a écrit :Alexis, tu évoques Digital Performer. Plutôt que Logic, pour mon Imac j'ai choisi DP 7 et je suis enchanté de mon choix car je le trouve très performant, notamment au niveau des possibilités midi et de l'affichage en mode partition.
Oui, Digital Performer est très apprécié en musique à l'image. Il permet de synchroniser une vidéo, a pas mal d'options de timing, une fenêtre QuickScribe Film Cues View, et permet même de préparer des punches & streamers. C'est notamment le logiciel qu'utilisent entre autres Danny Elfman (avec Sibelius), Don Davis et Howard Shore, si mes souvenirs sont bon.
smorizet a écrit :Les délais donnés par la production sont souvent beaucoup trop courts pour pouvoir travailler seul. Tout faire seul, c'est du luxe ! :D
C'est d'ailleurs pour cela que même des gens comme John Williams qui savent parfaitement orchestrer tout seul, même si lui dispose en général de plus de temps que les délais standards (deux-trois mois), font appel au moins à des orchestrateurs.
heral a écrit :en vieillissant, je me rends compte qu'une musique peut et même doit se liberer de la contrainte à l'image près, d'une synchronisation "fascisante" , en relativisant par rapport au film pour lequel on compose ;)
Oui, d'ailleurs, il me semble qu'on entend beaucoup moins de musiques de film façon "mickey mousing" depuis quelques années, sauf peut-être dans certains dessins animés. Cela dépend du film, mais souligner chaque action avec la musique est parfois étouffant pour le spectateur ! 
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