♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/08/2011 14:42:13 }
Le probleme principal c'est d'en faire la une guerre entre deux styles et donc deux mentalites qui se veulent pourtant d'emblee bien differentes. Et d'en arriver a des inepties totales et des debats abscons qui discreditent plus qu'autre chose la Musique elle-meme. Qu'est ce qu'une melodie ? Qu'est ce que la musique a l'image ?
Ces questions ont elles vraiment un sens historique fonde ? M'etonnerait fort bien.
Ont-elles un sens tout court ? J'en mettrais pas ma main au feu.
Je suis d'accord qu'on en vient de plus en plus a froler le sound design orchestral depuis ces 10 dernieres annees a Hollywood. Mes oreilles admettent humblement qu'elles n'apprecient pas cette tendance et je regrette lourdement les annees 80-90 et les epoques "Korngold". Oui cela me manque... Et alors ?
Mais quant a definir la si objectivement cémieuoucépamieu... J'ai envie de repondre que tant que la musique est toujours a l'ecran et embauche des compositeurs, des orchestrateurs, des ingenieurs du son, la musique existe toujours dans le cinema. RAS ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 02/08/2011 14:56:42 }
A partir du moment où tu avoues que c'est plus du sound design qu'autre chose, il me semble que tu réponds toi-même à tes questions.
Par contre, on a toujours besoin de musique dans les productions puisque ce ne sont plus que des produits de grande consommation, où la qualité artistique, dans un sens sincère, a totalement disparu.
Loin de moi de faire deux camps ou des grands débats sans réponse, mais selon mon humble sensibilité artistique et mes très humbles connaissances musicales, ce genre de musique ne me touche absolument pas et j'ai plutôt l'impression de me faire flouer.
Ce qui n'était pas le cas avec le cinéma américain des années 80-90.
Bien-sûr, il reste encore de très bon compositeurs actuels et il y en aura encore plein.
Je parle juste d'un certain cinéma, de l'industrie hollywoodienne.
Et pour la mélodie, c'est pour moi une structure musicale bien définie et réfléchie, qui suscite des émotions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/08/2011 15:14:52 }
"Pour moi", "Selon moi", "Pour moi"...
Non je ne reponds pas a ces questions. Ce sont ce que mes oreilles ressentent mais ce sont -tout comme toi- nos oreilles. Elles n'appartiennent qu'a moi et ne relevent que de l'opinion personnelle et n'ont aucun soupcon de notoriete sur des debats de fond qui ici n'ont, d'un point de vue philosophique et non artistique, pas lieu d'etre.
Et pour la mélodie, c'est pour moi une structure musicale bien définie et réfléchie, qui suscite des émotions.
Bien que cette definition soit relativement vague j'en profite quand meme pour lui sauter dessus violemment : qui sommes nous pour juger des emotions des autres ? Un compositeur a pour seule notoriete apparente de savoir declencher des emotions grace a sa musique, par pour autant de les definir et les enfermer non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tbop le 02/08/2011 16:32:15, modifié 1 fois.
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 02/08/2011 15:58:05 }
oui là je suis d'accord avec Tbop.
une musique ne touche pas les personnes de la même façon, on a tous notre façon de voir les choses, nos émotions etc... Donc forcément, comme tout art, que se soit le cinéma lui même, la peinture, la sculpture ou la musique, le produit final n'aura pas le même impact selon les personnes.
je suis loin d'avoir vos connaissance en musique, la plus part des noms que vous citez me sont inconnues (d'ailleurs me faudrait me renseigner ) mais pour faire une comparaison avec une chose que je connais, la musique de Gladiator par exemple, ne m'a fait strictement aucun effet, et pourtant le thème principal du film est a 2 notes prés le même que celui de Tipiak des caraibe que je trouve 100x meilleur...
alors, est-ce Hans Zimmer qui a mieux réussit une composition plutôt que l'autre ? est ce qu'il a composer réellement ce qu'il ressentait ? ou est ce moi qui n'est pas la même sensibilité que lui ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 02/08/2011 16:14:37 }
Mais je ne juge pas les émotions des autres, c'est tout à fait subjectif bien entendu
Pas de soucis hein, je me posais juste une simple question.
Les gouts et les couleurs... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/08/2011 16:31:34 }
Au temps pour moi alors j'avais mal interprêté - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/08/2011 16:33:46 }
Euh sinon pour information le theme de pïrates des caraibes c'est Klaus Badelt par Rans TaChambre (oula) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 02/08/2011 16:42:02 }
" Les compositeurs hollywoodiens et la mélodie "
je remplaçerais ce titre par
" Les compositeurs hollywoodiens et la musique "
ou même pour plus de vérité
" Les producteurs hollywoodiens et la musique " - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 02/08/2011 16:47:03 }
La musique des vieux films me manque aussi, par exemple avec Morricone qui a fait de superbes mélodies.
La musique de jeu vidéo et elle aussi de plus en plus réduite à de la "musique" fast-food genre blockbuster.
Finalement je pense que c'est l'argent qui tue tout. Quand le cinéma est devenu une grosse industrie ça a tué la créativité. Et on a pareil avec les jeux vidéo depuis les années 1995 où le budget pour faire des jeux a explosé (= disparition des petits studios et des productions "faite dans un garage") - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/08/2011 17:07:55 }
Permet-moi d'apporter un peu la contradiction : l'avènement du download (de l'iphone aux consoles) permet à des studios indés de travailler sur des projets pas trop coûteux, et s'offrent le luxe d'être créatifs.
Par exemple : sword and sorcery , un assez beau jeu (sur iphone/ipad) qui valorise énormément sa BO - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.