♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 29/07/2011 00:17:53 }
Bonjour à tous,
Je cherche à changer de clavier midi pour en trouver un avec touché proche de celui du piano ... Est ce que quelqu'un aurait quelques conseils avisés à ce sujet là ?
D'avance merci pour vos probables (ou pas) futures réponses ,
Page-i - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil -
Membre ♪♪
- le 29/07/2011 00:40:11 }
bonsoir,
Fatar en clavier maitre, me souviens plsu la réf exacte, mais disons, le plus cher ! (880 Pro ou 990 Pro, je sais plus, faire attention, il y a des différences suivant les modèles, certains ne disposent pas des molettes !!).
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/07/2011 08:58:05 }
Bonjour,
Déjà , tout dépend de ton budget. Ensuite, en tant que clavier midi, est-ce pour une utilisation de clavier maître ? Donc avec des boutons de contrôle pour éventuellement piloter des paramètres midi, dont les Vst. Ou simplement piano midi, mais avec un toucher piano plus accentué, mais sans mollette ?
Perso, j'ai un piano numérique Kawaï ES6 , qui est sobre au niveau de sa présentation, pas de molette, juste les boutons pour les timbres et effectuer des réglages, son amplification, indépendamment de celle classique par jacks, est de 2 * 13 watts, 192 notes de polyphonie, port USB (bien pratique pour les interconnections avec d'autres synthés ou éditeurs de partition), et une bonne qualité de timbres de piano. Depuis que je l'ai, j'ai un peu plus de mal à jouer avec mes autres claviers pour une raison de toucher. C'est un achat que je ne regrette pas et qui m'ont amené à prendre des cours de piano. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil -
Membre ♪♪
- le 29/07/2011 11:27:19 }
salut,
tout dépend s'il faut être autonome ou pas, car l'avantage du Fatar c'est la qualité du toucher sans rien d'autre autour : 400 ou 450 euros de mémoire, c'est imbattable.
S'il faut du son pour travailler sans ordi par ex, alors il faut passer à autre chose.
Je ne connais pas ce Kawai dont tu parles, mais j'ai assez confiance, je pense qu'ils font de bons produits, et si leur rapport qualité/prix est du genre de mon piano à queue, alors c'est sûr, ça doit le faire !
Pour les molettes, je trouve dommage d'avoir un clavier (quel qu'il soit) qui n'en soit pas équipé, je ne suis pas clavier mais ça me parait couillon de ne pas pouvoir profiter des bends ou d'une modu. Même un pianiste sage va un jour ou l'autre se mettre un son de fou pour se défouler, non...?
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/07/2011 11:44:57 }
Pour les molettes, je trouve dommage d'avoir un clavier (quel qu'il soit) qui n'en soit pas équipé, je ne suis pas clavier mais ça me parait couillon de ne pas pouvoir profiter des bends ou d'une modu. Même un pianiste sage va un jour ou l'autre se mettre un son de fou pour se défouler, non...?
Oui, je te comprends pour la mollette et ne pas être sage. Et c'est pour ça que je posais la question, clavier avec toucher piano ou avec possibilité de contrôle des paramètres. Mais perso, je ne cherchais pas ce dernier cas, je voulais un instrument qui puisse me permettre d'approcher les sensations d'un piano (je dis bien approcher) et de ce côté là , je suis satisfait. D'ailleurs, j'utilise très rarement les autres timbres. Ceci étant, il communique en USB et je peux aussi faire jouer mon Buchla 200e que mon Origin Arturia. Mais ce n'est pas le but dans la mesure où si je souhaite moduler ou triturer j'ai soit le clavier 76 touches du Yamaha SY99 (un monstre de synthèse FM) et qui outre la mollette de Pitch Bend, propose deux moilettes de modulations (excellent avec l'Origin) et que j'ai depuis peu le clavier 49 touches Laboratory d'Arturia qui lui est vraiment dédié à la trituration de sons avec ses nombreux contrôles et son aftertouch. Le clavier est de bonne facture - avec un toucher un peu lâche (mais je prends de mauvaises habitudes avec le Kawaï Es6) toutefois - mais point de vue paramètres de contrôle, il est excellent. En plus, il est beau et pour une moyenne de 350 euros on dispose aussi de 3000 presets réalisés avec les synthés virtuels d'Arturia (Moog Modular, Prophet VS, MiniMoog, Arp 2600, CS80...). Et en plus, il me permet de contrôler aussi avec les CC mon Buchla. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 29/07/2011 19:58:03 }
Merci pour vos premières réponses ...
Donc je cherche un clavier sobre dont la principale qualité devra être le touché ... après je ne dis pas non à deux / trois controles pour mes VST .. Point de vue budget j'avais pensé à 500 Euros ... après faut voir ce que je peux trouver !
Je vais regarder ce que vous proposer !
Merci
[Edit] Du coup je vais surement opter pour celui la .. STUDIOLOGIC VMK-188 PLUS, il m'a l'air pas mal ! quelqu'un a déjà essayé ?
http://fr.audiofanzine.com/clavier-mait ... plus/avis/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.