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    Pièce pour orgue de barbarie

Message  { par Alb

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Modifié en dernier par Alb le 11/03/2013 15:26:32, modifié 1 fois.
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Message  { par modiel

C'est plutôt surprenant... Je suis pas vraiment apte à juger, car de manière générale, je n'écoute pas ce style de musique.. A vrai dire, je n'en écoute même jamais.

Après, d'une certaine manière, j'ai l'impression d'entendre des bruitages de flipper :) j'imagine assez bien le trajet de la bille en entendant ta musique :) 
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Message  { par monsieurmickey

Salut,

je me suis toujours posé la question avec ce genre de musique:
est-ce bien de la musique..?

Je ne remets surtout pas en cause ton travail car j'imagine que tu l'as fait avec sincérité.

Avec mon faible bagage musical, je considère ce genre de musique plus comme du bruit, sans structure.

Est-ce notre culture qui nous fait comprendre certaines musiques, ou l'architecture de notre cerveau à laquelle correspondraient des fréquences et des suites de sons?
Je ne sais pas

J'ai l'impression qu'en tapant n'importe quoi sur un clavier, on arrive au même résultat.
Alors que je suppose que tu as réfléchis pour composer cette musique.

Faut-il la comprendre? Il y a longtemps, lorsque j'écoutais du jazz, je ne le comprenais pas...(C'est toujours le cas pour le free-jazz)

J'ai un peu la même sensation de malaise quand j'essaye d'écouter Pascal Dusapin

De toutes façons, je n'aime que la polka chinoise! :lol:

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas vexé car j'essaye plutôt de comprendre et de me questionner :) 
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Message  { par Alb

Merci à vous deux pour votre réponse !

Sinon monsieurmickey, libre à toi de penser qu'il s'agit de bruit, par contre je te confirme qu'il y a bien une structure derrière. :)

Pour ce qui est de la compréhension, c'est la même chose qu'avec une pièce de musique un peu plus traditionnelle, quand tu écoutes une symphonie de Beethoven (une que tu ne connais pas), si tu n'as pas la partition, tu ne vas pas repérer systématiquement tout de suite toutes les modulations, les entrées des thèmes, les codas, où commencent les développements, les motifs qui sous-tendent les quatre mouvements, ceux qui sont propres à chaque mouvement, etc...

Tu ne vas donc pas "comprendre" à proprement parler cette symphonie, et pourtant tu ne vas pas considérer qu'il n'y a pas de structure, ni que c'est fait n'importe comment en tapant n'importe quoi sur un piano et orchestré au pif.

Je pense que pour apprécier la musique dite contemporaine, tu devrais essayer de te mettre dans le même état d'esprit. :) 
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Message  { par Phanoo

j'ai écouté en entier car c'est rigolo de voir les motifs sur le papier et écouter ce que ça donne, mais tout comme certains trucs contemporains ça n'est pas de la musique. c'est plutôt de l'expérimentation sonore je trouve ^^ d'ailleurs ça ressemble à ce qui se faisait dans les vieux jeux : les effets sonores étaient crées à base de notes jouées très rapidement comme tu le fais. Exemple : Mario : http://www.youtube.com/watch?v=Ep3g_zXfna4

Question : ça se perçe comment les trous pour faire des partitions d'orgue de barbarie ? à la main avec une perforatrice ? la partie centrale a du être bien longue à faire xD 
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Message  { par anaigeon

Comment on faisait... question, intéressante !
Par contre aujourd'hui j'imagine qu'il ne doit pas être si compliqué d'écrire une programme qui envoie des données MIDI à un engin qui fait des trous dans le carton (j'ai connu un ordi HP qui fonctionnait avec des bandes perforées !!) 
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Message  { par Alb

anaigeon a écrit :Par contre aujourd'hui j'imagine qu'il ne doit pas être si compliqué d'écrire une programme qui envoie des données MIDI à un engin qui fait des trous dans le carton (j'ai connu un ordi HP qui fonctionnait avec des bandes perforées !!)
Bingo ! C'est exactement ça ! :D 
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Message  { par deb76

J'ai fait une pièce pour orgue de barbarie, dans le genre "musique contemporaine", et j'aurais aimé avoir des avis. (...)
Bon, j'ai écouté 4 fois et je suis désolé mais je rejoins modiel quant aux bruits du flipper. J'aurais pu partager l'avis de monsieur mickey mais s'il a des difficultés à écouter Pascal Dusapin car dit-il J'ai un peu la même sensation de malaise quand j'essaye d'écouter Pascal Dusapin je conçois qu'il a du mal à comprendre les subtilités de ta pièce pour orgue de barbarie.
Je pense que pour apprécier la musique dite contemporaine, tu devrais essayer de te mettre dans le même état d'esprit.
Bon, sinon, estimant comprendre la musique contemporaine, j'avoue que je suis perplexe quant au résultat. Ce qui est dommage car je trouve ton idée intéressante et je vais essayer d'être constructif. Et je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu as essayé d'évoquer des modulations (des FX, notamment qu'on peut obtenir avec un synthétiseur. Tout comme dans le courant spectral des compositeurs comme Gérard Grisey ou Tristan Murail, pour ne citer qu'eux, reproduisent avec l'orchestre et sa diversité timbrale des parties électroniques. Mais il y a diversité timbrale, chose que tu n'a pas avec l'orgue de Barbarie. De plus, il y a un problème d'enveloppe, elle n'est pas assez courte, percussive avec ce timbre. En plus, tu ajoutes à cet handicap trop d'effets de répétition, c'est lassant. Où alors, même nombre de ces effets mais joue sur des ralentissements, mélange les durées, joue sur des tempos différents. Et puis, introduit aussi une diversité mélodique. Celle-ci pouvant être atonale, avec des différences de hauteur pour rompre l'aspect monotimbral. De même, les accords, joue plus sur les intervalles, car ils sont là trop monobloc, ça fait une masse avec le timbre de l'orgue de Barbarie. Tout comme le début de trilles mais qui se resserre pour ne devenir qu'un rythme mais qui n'est pas forcément agréable toujours en raison du timbre et surtout au niveau de la durée. C'est trop long. Pour ma part, j'aurais fait un ralentissement de tempo progressif.
Enfin, entre 0'34 et 0'35, et entre 1'29 et 1'30, sur ces deux passages trop courts à mon sens, il y a un timbre, une modulation qui mériterait d'être beaucoup plus exploitée, d'être développée. Car là, le timbre, avec une durée un peu plus longue que les autres notes, le bref enchainement de notes, a sérieusement attiré mon attention.

Voilà, tu voulais un avis, en voilà un. 
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Message  { par Alb

Merci deb76 pour ton commentaire, c'est rare d'avoir un avis aussi construit donc merci mille fois ! :)

Sinon pour te répondre brièvement, bien sûr je cherche le moins de diversité possible pour rester avec l'idée unique qui irrigue toute la pièce (qui est un travail quasi-pictural sur la ligne), et donc, tous les effets, les changements dont tu parles ne seraient que du bavardage inutile au propos qui se veut organique. Pas de fioritures, pas de ralentissement de tempo surfait, pas de diversité mélodique, juste l'essence de l'idée, dépouillée, et c'est pas forcément évident à atteindre !

On a toujours envie de tout mettre dans une pièce, tous les effets possibles et inimaginables, mais je crois que c'est un problème, savoir se limiter et décider que cette pièce représentera uniquement ceci ou cela. 
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Message  { par deb76

bien sûr je cherche le moins de diversité possible pour rester avec l'idée unique qui irrigue toute la pièce (qui est un travail quasi-pictural sur la ligne), et donc, tous les effets, les changements dont tu parles ne seraient que du bavardage inutile au propos qui se veut organique. Pas de fioritures, pas de ralentissement de tempo surfait, pas de diversité mélodique, juste l'essence de l'idée, dépouillée, et c'est pas forcément évident à atteindre !
C'est ton point de vue, que je respecte puisque tu en es l'auteur. Mais dans l'état, en tout cas, de mon point de vue, ce n'est pas une pièce de musique contemporaine. C'est une tentative mais qui mérite d'être sérieusement travaillée, il y a trop de défauts. Désolé de le dire aussi abruptement. Par contre, je retiens plus l'idée du travail quasi-pictural... D'une performance. 
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