♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- A-dapt -
Membre ♪
- le 25/07/2011 15:29:28 }
Bonjour à tous,
Tout est à peu près dit dans le titre.
Je me retrouve (comme beaucoup) sur un projet cinématographique à devoir partager mes droits avec un producteur qui à sa propre structure d'édition.
Ce que je veux pour ce projet, comme pour ceux à venir, c'est pouvoir récupérer une partie de ses droits d'édition que je trouve évidemment bien trop excessif au regard du rôle du producteur dans ce processus (c'est un cout-métrage).
Il y a si j'ai bien compris 2 solutions:
- celle de faire un "contrat d'éditeur à compte d'auteur" avec l'éditeur
- ou celle de monter une société d'édition.
J'en appel donc à vos expériences personnelles... J'ai déjà lu pas mal de choses notamment dans le post "Édition forcée".
Mais je ne crois pas avoir encore vu de réponses très claires sur ce point!
Si c'est le cas je veux bien être redirigé
Merci à tous et à très bientôt.
Mathieu GAURIAT - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 25/07/2011 17:39:03 }
Mathieu GAURIAT a écrit : Il y a si j'ai bien compris 2 solutions:
- celle de faire un "contrat d'éditeur à compte d'auteur" avec l'éditeur
- ou celle de monter une société d'édition.
La troisième qui devrait d'ailleurs la être la première est de ne pas céder ces droits qui t'appartiennent en premier lieu. Il ne faut jamais oublier cela lors des négociations de départ, cela fait parti du postulat de départ.
Un auteur n'a d'ailleurs pas forcément besoin de monter une société d'édition, sauf dans le cas où il entre en co-édition avec un autre éditeur.
Après tout est est question de jugement par rapport au projet. Il y a malheureusement des cas où céder l'édition va de paire avec le travail commandé. Il y a aussi des cas, où la pédagogie suffit à rétablir l'équilibre juste des choses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- A-dapt -
Membre ♪
- le 25/07/2011 17:41:24 }
Je précise que je me suis déjà mis d'accord avec la prod pour récupérer une partie de ses droits.
Et que c'est la toute 1ère fois que j'accepte cette façon de faire... que je trouve évidemment scandaleuse, rien que dans le fait de ne plus pouvoir jouir librement de l'utilisation des oeuvres présentes dans le film. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- A-dapt -
Membre ♪
- le 25/07/2011 17:47:22 }
Bonjour Laurent,
Merci de ta réponse.
Je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que je fais depuis plus de 10ans... ne jamais céder mes droits!
Et jusqu'à ce projet cela a tjs marché... malheureusement pour ce projet la prod était insistante mais avec de la "pédagogie" comme tu le dis, j'ai réussi à couper la poire en 2...
J'ai conscience qu'il me faudrait encore travailler au corps la prod pour les récupérer totalement, mais étant donné que cela va être complexe, j'aimerai connaître les solutions annexes!
Merci encore - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/07/2011 20:13:28 }
Mathieu GAURIAT a écrit : Bonjour Laurent,
Merci de ta réponse.
Je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que je fais depuis plus de 10ans... ne jamais céder mes droits!
Et jusqu'à ce projet cela a tjs marché... malheureusement pour ce projet la prod était insistante mais avec de la "pédagogie" comme tu le dis, j'ai réussi à couper la poire en 2...
J'ai conscience qu'il me faudrait encore travailler au corps la prod pour les récupérer totalement, mais étant donné que cela va être complexe, j'aimerai connaître les solutions annexes!
Merci encore
pour ma part, alors que j'ai une structure idoine, je ne me suis jamais embarqué dans une aventure comme celle de monter une maison d'édition.
et je crois que si j'avais à le refaire, je ferai pareil.
pour monter une société d'edition, il faut d'abord être en société (d'où le nom )
et au moins à responsabilité limitée (EURL, SARL)
puis il faut fabriquer et mettre en vente un certain nombre de manuscrits non édités.
les siens par ex
oui, mais pourquoi faire au juste?
quand on voit ce que rapporte le cinema aujourd'hui, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
pourquoi pas si tu fais "bienvenue chez les chtis"
mais si ton film fait 400 000 entrées salles, je suis pas persuadé que ça soit l'argent qui puisse te motiver
par contre, je te rejoints completement sur le fait que ne pas être édité te permet de bénéficier d'un sentiment de liberté.
quand on voit la manière avec laquelle un éditeur peut enterrer une oeuvre, c'est effrayant.
je suis sur la question de l'édition, d'un naturel pessimiste.
il reste encore la possibilité de négocier les droits SDRM qui ne sont pas statutaires.
rien n'empeche de prendre 80% de ceux ci.
interessant en cas de sortie DVD.
reste que sur le fond, si l'éditeur joue son rôle de diffuseur (celui qui diffuse) et qu'il te propose une prime de commande correcte, (parfois c'est plutot une déprime de commande ) pourquoi se passer de quelqu'un qui va en plus faire un suivi de l'oeuvre à l'international (si il a passé des accords avec des sous éditeurs)
ça peut être une bonne chose, surtout si on choisit un éditeur au conseil d'administration de la s a c e m
en tout cas, rester 10 ans dans l'audiovisuel, et surtout dans le cinema sans avoir eu l'obligation de laisser l'édition à une boite de prod, je dis "bravo", j'ai jamais tenu aussi longtemps !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/07/2011 21:26:07 }
Je ne vais rien apporter de plus au débat, mais j'ai besoin d'y aller de mon petit coup de gueule : l'édition forcée est un phénomène qui s'apparente à un abus de position dominante, ça on le savait, mais en plus ça devient de plus en plus bête.
Parce que ça rapporte de moins de moins ! les budgets publicitaires des chaines se ventilent, les coeffs de la musique à l'image ont baissé, alors à quoi bon user de position dominante pour forcer un compositeur à lâcher 40% de ses hypothètiques droits d'auteur, quand ceux-ci rapporteront à peine de quoi couvrir les frais de gestion de la dite édition ?
De plus ça empêche de plus en plus les vrais et bons éditeurs de venir sur des projets audiovisuels.
Enfin et surtout, ça gâche quand même bien l'ambiance de s'entendre dire : "tu nous cèdes l'édition hein, sinon on va devoir trouver quelqu'un d'autre". Autrement dit : "on aime bien ce que tu fais, hein, mais on s'en contre-carre royalement".
Bon.
J'avais prévenu.
Mais ça soulage un peu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/07/2011 21:28:19 }
heral a écrit :
en tout cas, rester 10 ans dans l'audiovisuel, et surtout dans le cinema sans avoir eu l'obligation de laisser l'édition à une boite de prod, je dis "bravo", j'ai jamais tenu aussi longtemps !!!
Idem !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- A-dapt -
Membre ♪
- le 25/07/2011 21:39:55 }
Merci heral,
Ça fait plaisir d'avoir du retour étant donné l'enjeu d'un tel engagement!
Effectivement il y aurait à monter la structure ce qui est le plus lourd pour moi à gérer à cause évidemment de mon manque d'expérience ... D'ailleurs plus ça va plus je suis obligé de faire un tas de choses que je ne soupçonnais pas au départ! moi qui voulais faire de la musique
Après pour les oeuvres à éditer ça n'est pas trop un problème vu qu'il n'en faudrait que 10, et apparemment (si j'ai bien compris) elle n'ont même pas forcément besoin d'être diffusé tt de suite.
L'idée, cela peut paraître ridicule, c'est clairement d'avoir un argument de poids face au prods qui sont de plus en plus pressantes avec ce type de pratique, et comme je l'ai lu sur un autre post, de toujours se présenter comme étant éditeur de sa musique par le biais de la société... Et s'assurer donc au minimum la moitié des droits d'édition.
C'est clair que par rapport aux films (cinéma) auxquels j'ai participé, ça n'est pas les festivals qui vont me permettre de rendre cette affaire rentable, par contre il y a très souvent des diff sur Canal+ et France3 et là par contre ça ramène un peu plus.
L'envie d'être libre est le sentiment qui domine effectivement, libre de pouvoir faire vivre un répertoire sans me soucier de qui je dois prévenir et avec quels arrangements... il est vrai que je ne me rends pas compte du tout de l'aspect bénéfique que peut avoir un éditeur (un vrai) qui respecte le compositeur et son travail en tant que tel...
Du coup je reste qd même pas mal dans le flou... comment vous faites les uns les autres qd se présente ce type de situation (à part ne pas accepter le projet évidemment)?
Enfin je te rassure, depuis 10ans (11ans même) je n'ai pas fait bcp de cinéma! quques courts et quques making-of... J'ai plus travaillé sur des documentaires et autres reportages télévisuels ou heureusement cette pratique est bcp moins courante
Merci encore pour le temps pris à me répondre! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- A-dapt -
Membre ♪
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 26/07/2011 01:16:01 }
A-dapt a écrit : L'idée, cela peut paraître ridicule, c'est clairement d'avoir un argument de poids face au prods qui sont de plus en plus pressantes avec ce type de pratique, et comme je l'ai lu sur un autre post, de toujours se présenter comme étant éditeur de sa musique par le biais de la société... Et s'assurer donc au minimum la moitié des droits d'édition.
C'est ce que fait Eric Neveux. J'ai une discussion avec lui a ce sujet, et monter sa propre édition à été sa réponse à l'édition forcée. Il ne le regrette pas aujourd'hui, mais quand même, je te rejoins lorsque tu dis que tu as commencé parce que tu voulais faire de la musique!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.