♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- jiben sire -
Membre ♪♪
- le 24/07/2011 19:01:32 }
@ Arfouf
En dehors du fait que le cas que tu présentes est très drôle, je vais te répondre sur les secrets, les côtes d'Armor et les cigales.
Dans les petits travaux que je fais et qui réclame du bruitage, je fais presque toujours avec les objets que j'ai autour de moi, surtout les plus improbables et les plus éloignés du bruit qu'il sont censés figurer.
Pour les cigales dans les côtes d'Armor, no blème.
Tu as tour ce qu'il faut dans une maison pour faire cela, avec une reverb appropriée.
Je regarde autour de moi. j'avise un panier en osier. Sur mon bureau un briquet. je frotte l'un avec l'autre d'une certaine manière : déjà pas mal. Mais l'idéal, c'est le papier de verre ou le grattoir de boite d'allumette sur plein de surfaces comme polystyrène ou certains sacs plastiques. Tout est à l'avenant dans le bruitage. Si on ajoute certaines textures de synthés ou autre on passe au sound design. Mais on peut être très surpris de voir avec quoi travaillent les bruiteurs de cinéma : le plus souvent des objets du quotidien, mixés en multipistes. En plus c'est très amusant de se creuser les méninges pour obtenir ces choses et cela va sans doute bien plus vite que d'écouter des centaines de sons dans des baques qu'on ne connaît pas bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique Ă l'image
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/07/2011 19:43:21 }
Mais on peut être très surpris de voir avec quoi travaillent les bruiteurs de cinéma : le plus souvent des objets du quotidien, mixés en multipistes. En plus c'est très amusant de se creuser les méninges pour obtenir ces choses et cela va sans doute bien plus vite que d'écouter des centaines de sons dans des baques qu'on ne connaît pas bien.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour avoir eu l'occasion de faire un reportage sur un bruiteur, j'ai été fasciné par son matériel fait de bric et de broc mais qu'il maniait avec dextérité et surtout il faisait tous les sons avec. Et comme tu le soulignes, on se creuse les méninges, un bon micro, quelques textures au synthé très légères, juste pour suggérer, et on entre dans un monde sonore qui est à porté de main, de doigté. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/07/2011 21:03:43 }
merci jiben sire
de ta réponse
qui prouve bien que le sound design est avant tout un vrai travail de création....
le dérapage de la voiture de Starsky et Hutch se fait parrait-il avec une bouillotte en caoutchouc frottée contre un mur, c'est aujourd'hui monsieur Amiel de radio france qui la possède je crois ...
ce monde est génial !
laissez vos banque Sfx au placard et ouvrez vos placards ... moulins Ă poivre, rape Ă fromage, trucs , machins, tous sont nos amis ...
Achetez un bon micro !
bon concernant les cigales il est vrai que la solution se trouve assez vite ( rien qu'en s'inspirant de la méthode de la cigale elle même ... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jiben sire -
Membre ♪♪
- le 24/07/2011 21:20:06 }
Pour Starsky, ok, mais lĂ faut abimer le mur, j'ai pas les moyens ;-)
Pour les cigales, bah oui, frotter les élytres ;-)*
Enfin oui, même si ce sont des commandes de plus en plus rares et que le "sound design" avec toujours les mêmes sons de textures remplacent bien des bruitages de nos jours, le bruitage à l'ancienne est l'une des activités les plus ludiques et qui demande beaucoup d'imagination. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique Ă l'image
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/07/2011 23:26:07 }
newjazz a écrit : à la fois, la question posée initialement me laisse pantois
je suis infirmier, le chirurgien n'est pas, et le patient à moitié anesthésié me demande de l'operer.
si je n'ai jamais tenu un bistouri de ma vie, je me vois mal accepter la proposition.
Bah oui, mais s'il n'y a personne d'autre, et que le patient risque de mourir, etc.
alors?
désolé, mais là on rejoue pas "y a t il un pilote dans l'avion", des sounddesigners, il y en a un bon paquet qui seraient prêts à travailler immédiatement sur une série.
il est question d'exercer un metier en achetant une banque de son
non !
ça marche pas tout à fait comme ça.
enfin si, dans l'élevage de poulets industriels.
mais après tout, si vous pensez qu'avec l'achat d'une truelle vous pouvez vous prétendre maçon, c'est votre problème, j'espère juste ne jamais acheter une des maisons que vous aurez construites - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- newjazz -
Membre ♪
- le 25/07/2011 02:02:11 }
Et tu aurais raison mille fois raison de te méfier
Mais, plus sérieusement, personne ne parle "d'exercer un métier avec une banque de son".
Personnellement, je disais juste qu'il se peut très bien que la "série" en question ne soit peut-être qu'un tout petit projet sans budget et que les gars n'ont peut-être pas les moyens de s'offrir les services d'un sound designer professionnel.
S'il s'agit d'un tournage amateur, par exemple, est-ce qu'un sound designer pro accepterait de travailler bénévolement ou à tarif réduit? Aucune ironie, c'est une vraie question que je pose.
Par contre, effectivement, si c'est une série avec un vrai budget, alors là oui, clairement , le gars usurpe la place d'un vrai professionnel.
Et s'il compte en faire son métier, il faudra qu'il en fasse l'apprentissage sérieux et rigoureux, comme un maçon par exemple. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- newjazz -
Membre ♪
- le 25/07/2011 03:42:47 }
En fait, je viens de relire le premier post du forum, et je n'avais pas vu le PS avec le pilote de la série.
Il semblerait qu'il s'agisse de quelque chose de plutĂ´t professionnel, avec soutien du CNC et tout...
Du coup oui, l'emploi d'un sonorisateur pro est envisageable, Ă mon avis... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.