♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Luccekoff -
Membre ♪

Conseil pour Sound design pour une série d'animation

Message  { par Luccekoff

Bonjour à tous,

Je me retrouve parachuté sur un projet de Sound Design.

Au départ, je devais faire la composition de la série et j'ai au final le sound design à faire en plus.

Comme j'aime travailler et que je n'ai jamais fait ça, je suis très excité et motivé mais le problème c'est que je ne sais pas pour où/quoi commencer.

C'est pourquoi, je viens ici vous demander des conseils.

Théorie, Pratique, Banques de Sons ...

Merci d'avance !

L
ps: voici un pilote : http://www.youtube.com/watch?v=naxbiN-YYiQ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

l'ideal c'est d'acheter une bonne banque de son...perso j'avais acheté FX pack et c'ets assez complet.
Quand on ne sait pas trop bien faire c'ets ce qu'il faut...apres on bidouille un peu mais sinon tu vas passer des jours a chercher tel ou tel son... Et ensuite perso j'utilisais soundforge qui fait bien sont boulot.

En fait le danger c'ets de trop multiplier plein de banque et de passer finalement tout son temps a chercher des sons(meme si ca represente facilement 60% du travail)...il vaut mieux avoir une bonne banque et apres éventuellement compléter quand il manque des choses...un peu comme pour les vst quoi... Si on en a trop on ne sait plus lequel choisir et on cherche indefiniment le mieux etc... 
Cours de guitare à Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - Luccekoff -
Membre ♪

Message  { par Luccekoff

Merci Zigmout,

Ou trouves-tu FX pack? Je trouve ça nulle part ...

Merci

L 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Pas du tout d'accord.

Rechercher un son en le dénichant au sein d'une vaste sonothèque qu'on a pris le temps de connaître, est au cœur du métier de monteur son (ou designer sonore, pour reprendre cette appellation fourre tout à la mode).

Une banque de son à tout faire et facile d'accès, ça va peut être pour dépanner ou s'initier sur un gentil court-métrage de potes, mais sur une série, tu vas très vite tourner en rond, et ta bande son avec.

Un peu comme si tu faisais toute la musique avec garage band et ses boucles livrées en standard.

Bref, si tu n'as aucune expérience en la matière, je te recommande vivement :
- soit de te trouver un partenaire monteur son ou bruiteur sur ce projet.
- et/ou si tu souhaites sérieusement te lancer, d'envisager un investissement dans une banque de son digne de ce nom, et il va effectivement te falloir du temps pour l'apprivoiser, mais surtout dans du matériel de prise de son pour commencer à chasser du bruitage. Un zoom H4 + un micro directionnel + un bout de plancher avec du bazar autour, c'est déjà un bon début ;-) 
   - Luccekoff -
Membre ♪

Message  { par Luccekoff

Zykayan,
Quelle bonne banque de sons me conseillerais-tu ?
Aussi, penses-tu qu'il soit indispensable de se munir d'un enregistreur ?
Les banques de sons ne suffisent pas ?

Merci d'avance

L 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Un bon synthé pour du sound design, c'est pas mal aussi... On peut créer des ambiances, des textures sonores à chaque fois différente. 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

heu Yan... Je ne comprend pas sur quoi tu n'es pas d'accord...fx pack est une bonne librairie regroupant 4 cd... Et là j'ai repondu par rapport au fait de debuter sur un projet...donne a quelqu'un qui debut 50go de son ne me semble pas une bonne idée et je ne vois pas comment tu pourrais dire le contraire... Je crois que tu as lu un peu en travers ma reponse a vrai dire...ou que j'ai écrit trop rapidement ce qui est fort possible ;)

donc c'ets bien ça le sujet...avoir une banque que l'on connait!... Et si tu as trop de chose alors c'ets impossible de bien connaitre sa bank....au final c'ets aussi ce que tu dis donc je ne vois pas la raison du désaccord.

pour le fx pack c'est http://www.bestservice.de/detail1.asp/b ... /fx_pac/en 
Cours de guitare à Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

zigmout a écrit : si tu as trop de chose alors c'ets impossible de bien connaitre sa bank...au final c'ets aussi ce que tu dis donc je ne vois pas la raison du désaccord.
Zigmout, j'avais tout à fait bien compris et je te confirme que je suis en profond désaccord, mais prenons ça comme une occasion d'échanger :)

Je ne dis pas qu'il faut bien connaître une banque, je dis qu'il faut "l'apprivoiser", c'est très différent : il faut savoir chercher dedans, et même savoir s'y perdre.

Et je dis bien aussi qu'il faut savoir chercher dans une "vaste" sonothèque, parce que sinon on va très vite se retrouver à monter les mêmes pas, portières et petits oiseaux.

Et je dis aussi qu'il faut enregistrer des bruitages, soi-même ou avec un bruiteur, si on a le soucis de ne pas toujours servir le même repas à l'auditeur.

Le son à l'image, c'est un océan de possibles, l'aborder en piochant dans une préselection de 4 CD est extrêmement limitatif. Du moins si on sort du cadre du dépannage occasionnel, ce qui me semble être le cas ici (une série).

Concrètement, cette très connue sonothèque est un standard du genre, elle comporte 40 CD à la base, et elle a tellement été utilisée que quand on la connait, on la reconnait partout. Alors avec 4 CD, je te laisse imaginer ;-) 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Non seulement je plussoie Yan sur ces questions de banques à apprivoiser en confirmant qu'une banque fait vite tourner en rond et permet surtout de faire le même son que son voisin. Mais j'ajouterai que tout le sel de cette activité, tout son intérêt, toute sa créativité tient en la fabrication de ses propres banques. Avec ton seul environnement et un petit enregistreur (personnellement, je suis addict au sony PCM d 50) tu peux rapidement créer des banques de son beaucoup plus imaginatives que celle du commerce et qui auront la particularité d'être uniques. Après, je comprends bien les impératifs liés aux demandes temporelles des prods. Mais une banque de son, une grosse, prend beaucoup de temps à connaitre vraiment et à être exploitée avec finesse....
Quoi qu'il en soit, bonne chance pour ton projet. 
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bon, je recommence à poser ma question, mais pour faire du sound design, un bon synthétiseur hardware ne permet-il pas aussi de faire des sons qui sortent de l'ordinaire, qui donneront - en créant ses timbres originaux, bien entendu - une couleur personnelle ? 
Répondre