♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Luccekoff -
Membre ♪

Carte son FIREFACE 400 et SURFACE DE CONTROLE MIDI

Message  { par Luccekoff

Bonjour,

Je viens d'acquérir la belle fireface 400, et j'ai une problématique.
Son utilisation n'est pas super intuitive.
Il y a un logiciel qui pilote la carte et qui permet de gérer les volumes, notamment celui du général.
Mon problème, c'est qu'il se modifie à la souris et le côté gauche séparé du côté droit. Du coup ce n'est jamais précis et c'est long...
(Je peux le modifier avec le potard, mais je n'aime pas la manipulation clicquer/tourner )

J'ai pensé à acheter une surface de control midi.

Il y a plein de questions que je me pose du coup.

J'ai vu sur le site d'un compositeur qu'il utilise la TASCAM US-2400
http://fr.audiofanzine.com/surface-de-c ... 2400/avis/
et j'ai trouvé ça pas mal vu le nombre de piste qui peuvent être gérées (surtout si on a des projet orchestre avec plein de pistes).

Ou une machine dans ce style :
http://fr.audiofanzine.com/surface-de- ... E/Control/

On m'a aussi conseillé de réfléchir à l’intérêt d'acheter une table de ce genre vu le prix. Qu'il serait préférable de mettre de l'argent ailleurs.

Travaillant des projets orchestraux avec banques de sons virtuels, j'ai parfois beaucoup de pistes à gérer, c'est pourquoi je voyais là une grande utilité.

Dites moi ce que vous pensez de tout ça.

Merci d'avance pour vos conseils.

A bientĂ´t

L 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

Mon problème, c'est qu'il se modifie à la souris et le côté gauche séparé du côté droit. Du coup ce n'est jamais précis et c'est long...
Tu vas dans "options" de ta carte son, puis tu coches "Link Faders". Pour le reste je ne me suis pas penchĂ© sur la question. 
   - Luccekoff -
Membre ♪

Message  { par Luccekoff

je vais voir pour ça
merci Franck

Si quelqu'un a des suggestions, des conseils...
Ça aide beaucoup d'avoir une table avec plein de fader ?

A + 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Salut Luccekoff,

J'utilise également la Fireface 400 qui est une très bonne interface. Et en ce qui concerne l'intérêt d'une surface de contrôle, il faudrait effectivement voir ce que tu as déjà en matériel et logiciels : je peux me tromper mais il me semble que l'acquisition d'une surface de contrôle est plus que secondaire dans le cadre de sessions musicales.

Si ton taf se résumait à mixer à la chaine, je dis pas, mais si j'ai bien compris tu composes et donc le mixage n'est pas l'essentiel de ton travail. De plus ça prend pas mal de place et dans un home studio c'est pas forcément le top ...

Après si tu veux juste pouvoir modifier le volume sans passer par le Mixer tu peux très bien acheter un boitier de volume, chez SPL ils en proposent un très professionnel qui a l'air très agrĂ©able d'utilisation. :) 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

salut,

perso j'ai une carte fireface et une euphonix MC Control en guise de surface de controle ce qui marche tres bien notamment avec Cubase 6 ! Il faut vraiment voir ce que tu veux gérer avec une surface de controle et voir si tu en as vraiment besoin. Personnellement, je pilote le DAW direct avec la surface de controle et je fais pas mal de mix avec ( volume et automation des pistes midi et audio / jog pour le travail à l'image + Controle des sessions 5.1) C'est bien pratique mais ca reste vraiment que du confort d'autant plus vu le prix, il faut voir ca comme un plus quand tu es déjà équipé un minimum !

Il y a d'autres solutions à ce genre de surface de conrole avec un faderport par exemple.. ca peut etre pratique pour avoir une pallette de transport pour pas cher avec une gestion d'un fader motorisé. Tout dépend encore de ce que tu as besoin.

Méfis toi de la mackie en ce qui concerne les compatibilités avec les DAW et l'OS ... A vérifier !

Page-i 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Pour linker les potards du logiciel de la fireface, rien de plus simple. Tu clic sur le nom de la piste à linker en dessous du fader, il se met en jaune, puis tu clic sur le second, il devient jaune aussi et tes pistes sont liées. Pour délinker, recliquer de la même manière. Pour mettre les faders sur le 0, placer la souris sur le bouton du fader et faire clic droit.

Pour le reste, super carte avec un routing hyper puissant au regard de sa taille. 
Benjamin "Jiben" Sire - Musique Ă  l'image
Répondre