♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- dusttrust -
Membre ♪
- le 17/07/2011 21:54:54 }
Avez-vous des trucs pour composer? Toutes sortes de trucs seraient appréciés vraiment. Et aussi, des trucs pour s'inspirer?
Quand on se retrouve devant une page blanche.. souvent on a rien en tête, ou ce qu'on essaye n'arrive pas à nous plaire. Comment arrivez-vous habituellement à produire quelque chose?
Personnellement, c'est du cas par cas. (Quoi que j'aimerais bien pouvoir produire à volonté! C'est pour ça que je poses ces questions) Pour moi le plus dure c'est de débuter mais si je réussis a écrire une bonne ligne, même courte, le reste va s'enchaîner plustôt bien. C'est un peu comme les compositions écrites à l'école sur ce point haha! Peu importe que cette ligne soit une courte mélodie, une suite d'accord ou un accompagnement quelconque (comme par exemple une basse), le reste devrait bien s'enchaîner. Mais là il reste le problème suivent: Comment garantir qu'on arrive à partir la pièce?
Ensuite, il y a un second problème.. plus compliqué un peu. Par fois, notre pièce est excellente, on a plusieurs mesures d'écrit, mais là après disons, une minutes... plus rien! Je ne trouve absolument pas comment enchaîner! Ça doit vous arriver aussi? Avez-vous des trucs pour ça? Personnellement, je laisse la pièces reposer quelques jours ou quelques semaines, parfois des mois, et si je n'ai toujours pas trouvé comment enchaîner.. Je termine prématurément si s'est possible. Mais s'est quand même frustrant! Donc connaissez-vous des solutions pour:
1)Décoller une pièce
2)Éviter ou repartir une pièce lors d'un blocage?
Merci. Toutes autres trucs ou astuces seront grandements appréciés. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 18/07/2011 00:29:05 }
salut,
Pour ma part c'est du cas par cas, et je pense que chaque artiste de quel milieu qu'il soit, doit avant tout savoir gérer son inspiration, sa motivation, sa créativité.
et ça, c'est totalement personnel.
tu peut essayer de te documenter en écoutant des musique dans le style que tu est en train de composer (pour une commande par exemple).
ou sinon, tu peut te changer les idées en allant faire autre chose, oublier et y revenir plus tard, la tête légère...
tu peut partir 6 mois en foret tout seul pour méditer sur le pourquoi du comment que le Mi est avant le Fa...
chaqu'un son truc, a toi de découvrir le tiens.
tout le monde a ce problème, faut se le gérer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/07/2011 16:27:33 }
Ben, quand plus rien ne vient, en désespoir de cause on peut toujours penser aux méthodes expliquées dans les bouquins, consistant à passer un thème en machine à laver
C'est à dire, à titre d'exemple :
- éliminer les notes non essentielles (passage ou autres ornements), ne garder que la colonne vertébrale, et broder autre chose autour de ça ;
- repérer un intervalle caractéristique, puis reconstruire autre chose autour de lui ;
- exploiter divers renversements, éventuellement combinés avec ce qui précède ;
- changer les appuis, donc très probablement aussi l'harmonie
(donc là , à l'inverse, une note de passage peut devenir une appogiature ou même une note harmonique) ;
- changer la métrique, par exemple binaire -> ternaire ;
- etc, j'en ai sans doute oublié !
Je laisse délibérément de côté la modulation, parce qu'en elle-même elle est vaine si pas associée à une "intention", ensuite parce qu'elle a fait l'objet récemment d'un fil spécifique, et enfin parce que dans ce fil il était dit qu'un amateur ne pouvait en aucun cas aborder ce sujet - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dusttrust -
Membre ♪
- le 18/07/2011 16:35:32 }
Merci je vais essayer ça. Je repart sur une variation du thème dans le fond. Et tu me donne quelques façons de le faire. Super j'apprécie!
D'autres trucs? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 18/07/2011 16:53:51 }
lol pourquoi un amateur ne pourrai pas aborder le sujet de la modulation ?
faut etre polytechnicien ? xD - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dusttrust -
Membre ♪
- le 18/07/2011 17:07:47 }
Après tout, combien de fois le thème de la 5e symphonie est-il réutilisé mais varié? Ça fait un bon exemple. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/07/2011 18:58:44 }
Pour les renversements, il y a aussi (sans les rythmes) :
Ré La Fa Ré...
La Ré Fa Sol La...
Ré La Sol Fa Mi Ré...
et plein d'autres choses, y compris en 6/8, en canons, Ã l'endroit, Ã l'envers...
Le lecteur aura identifé l'oeuvre de lui-même - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/07/2011 00:25:35 }
Alex.G Wiz'Art a écrit : lol pourquoi un amateur ne pourrai pas aborder le sujet de la modulation ?
faut etre polytechnicien ? xD
Bon, de toute façon c'est sûr que je ne suis pas très fort sur le sujet, mais c'était aussi un clin d'oeil à cause d'un fil qui avait démarré assez abruptement : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=5925
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.