♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Comment écrire pour des instruments ethniques ?

Message  { par modiel

Bonjour,

je viens à vous afin de vous demander comment vous vous y prenez lorsque vous déléguez certaines parties de vos compositions à des instruments ethniques.
Pour ce qui est des instruments de l'orchestre classique, nous avons à notre disposition des traités d'orchestration ou d'instrumentation grâce auxquels nous savons comment écrire pour les instruments. Mais dans le cas de compositions avec instrument(s) ethnique(s), je me trouve totalement démuni, car je ne sais rien sur la façon dont je peux écrire.. Comment vous y prenez vous ?

Existe -t-il des traités d'instrumentation d'instruments ethniques, ou bien est on obligé à chaque fois de se documenter, et de chercher des interprètes des-dits instruments afin de savoir comment écrire ?

Merci d'avance pour vos réponses ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

:lol: 
Modifié en dernier par ./. le 13/07/2011 14:42:15, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
   - modiel -
Membre ♪♪

Message  { par modiel

Non, ça n'est pas dans le cadre d'une commande. C'est par simple curiosité ! :)

Je n'utilise quasiment jamais d'instruments folkloriques à l'intérieur de ce que j'écris, car j'en ignore tout simplement les techniques de jeu, les possibilités et impossibilités existantes. Or, je met un point d'honneur à faire en sorte que ce que j'écris, bien qu'étant joué par des instruments virtuels (faute de mieux), soit entièrement jouables par des instrumentistes.

je cherche donc à pallier à mes lacunes, en vue de pouvoir écrire convenablement, et me demandais simplement, comment les autres compositeurs faisaient lorsqu'ils voulaient inclure des instruments folkloriques dans leurs oeuvres, car, il n'y a pas, à ma connaissance, d'ouvrage d'instrumentation relatifs à ce type d'instruments... Et s'il y en a, ça m'intéresse. :) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Modifié en dernier par ./. le 13/07/2011 14:42:30, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

:wink: l'écoute des 400 (?) référence d'Ocora (toutes n'ont pas été converties en CD, mais ça se trouve en vilain pirania) devrait être inclus dans l'apprentissage de la musique, d'autant que les disques sont souvent bien documentés. C'est comme les techniques du son, aujourd'hui dans le cadre de la formation musicale, ça devrait être obligatoire.
Beaucoup des disques de cette collection obligent une humilité musicale. On prend conscience que notre musique (gamme tempérée-pythagoricienne) est un infime outil de la pratique musicale et qu'il nous faudrait une vie pour apprendre certaines formes de musique.
C'est pourquoi, et même si il existait des formes de notations de toutes les musiques du monde, il serait un erreur de penser que la seule connaissance de ces notations permette de connaître toutes les cultures et traditions musicale du monde. Je trouve qu'il y a trop d'intégration d'instruments "ethniques" dont le timbre est détourné dans nos gammes et nos musiques de film pour les intégrer à ce mac do gigantesque de la musique à gros budget de film sur-médiatique assuré par une communication tapageuse.
Bref, pour apprendre la notation d'un instrument, ne faut-il pas d'abord connaître la culture des gens qui le jouent, connaître son histoire, vivre avec lui le cadre de sa pratique, je ne sais pas, je pose seulement les questions...
Je connais un flutiste qui est parti en inde pour apprendre la bansuri, en macedoine pour jouer du kaval, en irlande pour la flute irlandaise, il n'y a pas que la gamme et la technique qui changent, avant de souffler c'est déjà différent...

J'écris pas ça pour faire la leçon, moi-même je suis assez inculte en la matière mais c'est juste pour dire qu'une approche "humaine" est plus saine qu'une approche "technique", sans défaire les gens de leur culture, et sans rien prendre, juste écouter, partager, remercier, laisser vivre.
On ne peut pas tout connaitre, il n'y a pas une musique qui a plus de valeur que les autres, pas une qui englobe toutes les autres, c'est impossible. C'est vraiment une question d'approche et ça fait toute la différence au final. Je pense justement à des musiciens comme les "toure kounda" (famille éléphant) qui chantent dans 13 langues différentes en un seul concert et jouent dans des modes différents, la musique occidentale ne leur pose aucun problème, ils s'adaptent facilement. Pareil pour des pratiquants du oud qui improvisaient sur france musique avec des musiciens "classique" qui jouaient sur des instruments de musique ancienne, au bout de trois tourneries improvisées, les classiqueux n'avaient plus rien à dire alors que les gars qui venaient de la musique traditionnelle ne s'arrêtaient plus, les autres étaient dégoutés.

Par exemple, c'est avec Ocora que j'ai découvert que le didgeridoo était pratiqué par les aborigène en hommage aux formes de vie (végétale et animale) d'australie et qu'ils sont intimement persuadés que si ils arrêtent de jouer un thème lié à une de ces forme de vie, celle-ci disparaitra... Je trouve que ça donne beaucoup à réfléchir sur la pratique sacrée de cet instrument, la musique est souvent liée à la spiritualité, et utiliser le son de cet instrument dans une soirée branchée où tout le monde sur bourre la gueule autour du feu, est-ce bien raisonnable?
chacun se fait son jugement, est ce que ce qui est sacré à un bout de la planète peut de venir un bout de bois à l'autre,
bon j'arrête ok.

:arrow:

8) c'est un peu comme la cuisine, tu demanderas pas un "traité" à ta tante qui te fait le meilleur gâteau traditionnel de la région, tu lui demande de te montrer et elle te donne avec le sourire ses trucs qui rendent sa cuisine "magique"...
miam miam, ça me donne envie d'aller en alsace chez ma tata nicole ! 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - modiel -
Membre ♪♪

Message  { par modiel

Je suis bien d'accord avec toi Olivier. :)

Mon parcours musical a été principalement sous l'égide du conservatoire, et je ne connais donc que très peu de personnes pratiquant autre chose que des instruments ayant trait à la musique classique. néanmoins, j'essaie de rencontrer, d'apprendre, et comprendre à la fois ce que véhiculent ces instruments pour l'instant méconnus de ma personne :) pas facile quand on a pas les bonnes connaissances pour ça, mais du moins j'essaye :)

je ne connais pas Ocora ! Je vais aller jeter un coup d'oeil ! Merci ! ;) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

je ne connais pas Ocora ! Je vais aller jeter un coup d'oeil !
C'est une collection fantastique, incontournable.
Tu peux te faire une idée de cet important catalogue ici :
http://sites.radiofrance.fr/radiofrance ... rier=titre 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Parmi les instruments du monde, lesquels "s'écrivent" ? Ya-t-il des notations pour certains d'entre eux ? En fait j'ai toujours pensé que tout se transmettait à l'oral, mais s'il y a des notations pour certains instruments/cultures je serais curieux de voir à quoi elles ressemblent ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Modifié en dernier par ./. le 13/07/2011 14:42:45, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

les quarts de ton dans la musique arabe s'écrivent avec un b barré.
suivant où tu places le quart de ton dans ton mode, tu fais référence à une région, une culture particulière...
par exemple, ré-miquart-fa-sol-la-sib-do
après, tu peux moduler dans le mode choisi en le divisant en deux parties, mais là, seuls les érudits ont accès à cette subtilité. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre