♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

modiel a écrit :
heral a écrit :

donc oui, on est plutot ici dans le cas de la carte blanche.
Quelle chance ! :) c'est plutôt confortable comme situation ! ;)
ce n'est pas une question de chance ;)
modiel a écrit :J'ai une autre question ! :P Dans l’optique d'une orchestration ou orchestration de tes morceaux par quelqu'un d'autre, cherches-tu habituellement à orchestrer déjà au maximum tes morceaux, ou bien cherches-tu à faire un morceau peu orchestré, mais sur lequel tu aura passé plus de temps à peaufiner le tout ? J'ai l'impression de poser une question un peu bête là, mais ce qui est intéressant, c'est ton point de vue vis-à-vis de la façon dont tu entreprends la musique en sachant qu'elle va être ré-orchestrée.. Peut-être d'ailleurs as-tu une démarche de composition différente de ce que tu fais habituellement en sachant que tu vas tout gérer...
la composition c'est la composition
comme je l'ai dit plus haut, il y a des morceaux de musique qui sont quansiment prêts à aller à la copie, d'autres où il y a les choses essentielles (affectation des voix à tel ou tel instrument) et puis d'autres pour lesquels il y a une idée de la strucure, un thème deja un peu développé (dans le temps) et son harmonisation, ou plutot , une harmonisation (avec ou pas, un mvt de basse)
pour moi à ce moment là, on sort de l'orchestration et on rentre dans le domaine de l'arrangement.
dès que je pourrais vous donner à entendre des exemples, je le ferai.
pour le moment, il en est hors de question ;)

toute ma vie j'ai bossé seul, sans orchestrateur, mais toujours pour des formations d'une dizaine voire quinzaine de musiciens, en passant par le quatuor.

je trouve que travailler avec un orchestrateur (ou deux ;) ) apporte une richesse à la musique.
un point de vue qui n'est pas le sien
il faut aussi signaler que parfois son écriture se trouve "dépersonnalisée", un orchestrateur peut amener les couleurs harmoniques dans des palettes que n'aurait jamais choisi le compositeur.

il faut voir cette collaboration comme un partage, pour finir, peut etre pourrons nous avoir le droit de poster les conducteurs, et vous pourrez voir beaucoup de pièces ou il est mentionné "orchestration mathieu alvado et christophe heral"
oui, c'est un partage, en tout cas, c'est comme ça que je le perçois . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Peut-être peut-on le faire pour Kerity? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :Peut-être peut-on le faire pour Kerity?
pourquoi pas, il faut demander l'autorisation , mais on pourrait le faire pour des extraits ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

modiel a écrit :
mathieu a écrit :

J'orchestre assez peu à la table, et uniquement sous forme de 3 x 2 portées (1 pour les bois, 1 pour les cuivres, 1 pour les cordes).
Uniquement du 3x2 portées ? Est-ce pour une question de temps ou trouves-tu cela plus pratique qu'orchestrer en format conducteur ? Et j'imagine que tu rajoutes quelques portées supplémentaires lorsqu'entre en jeu une (ou plusieurs) harpe (s) ou bien pour les percussions..
Pour une question de clarté dans ma tête :-). Je jette les idées, je gomme, je ne peaufine pas et j'y reviens le lendemain avec une oreille plus fraîche histoire de voir si ça tient toujours la route. Harpe et percussions, je m'en occupe après dans Finale. C'est plutôt une ébauche (la plupart du temps, il n'y a que les premières mesures) avant l'orchestration détaillée. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

heral a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Peut-être peut-on le faire pour Kerity?
pourquoi pas, il faut demander l'autorisation , mais on pourrait le faire pour des extraits ;)
Ah oui, ça serait fort chouette :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Répondre