♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Tbop a écrit :Je pense que la première formulation de fullmoon étant un tantinet maladroite mais que son second post est plutôt clair : il ne visait personne et commente juste le fait qu'arranger c'est aussi composer.
non.

non.

et non...

un arrangement est un arrangement, une composition est une composition..

lorsque j'arrange je ne me permet pas de toucher au travail de l'auteur, je ne m'impose pas comme ça dans son travail..

j'admets qu'il peut y avoir parfois un acte de composition dans un arrangement, ça peut arriver, et là j'en discute avec l'auteur, mais dans cette optique je peut très bien améliorer sa composition comme l'altérer.

bref quand on sait arranger on arrange.. on compose pas.. Je sais pas moi il faut quand même être capable de rester sur ces rails..

si je veux qu'un gars arrange un de mes morceaux je lui demande d'arranger rien de plus.. C'est un boulot.

(ça y est je m'énerve, c'est pas mon jour, je reviendrais demain) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Juste pour préciser au cas où car tu me cites et pour ceux qui auraient mal suivi la discussion que je suis entièrement d'accord avec toi David. Juste au cas où. 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

apres parfois tu va bosser avec un chanteur qui t'as juste plaqué à la guitare un VI II V I et qui te demande de faire un arrangement... Et qui va te dire etre le compositeur alors qu'au final tu aura tout fait.
ou bien un gars qui te dis... Tu fais mi mi mi dooo ré ré ré siii (desolé je sais plus la tonalité^^)... Tu développes un peu et...ayé on à la 5eme de beethoven.
Bref j'imagine qu'il faut bien s'entendre avec la personne pour bien determiner ce qui tiens de quoi.

En tout cas ca doit vraiment etre une bonne expérience que ce genre de collaboration quand ca ce passe bien 
Cours de guitare à Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

modiel a écrit : Bon, alors, je vais commencer par poser quelques questions à mathieu..

J'ai vu que précédemment, tu parlais de fichier midi que Christophe t'avait envoyé.. Une fois ces fichiers reçu et les indications de Christophe réceptionnées, comment t'y prends tu ? J'entends par là, tires-tu une partition d'après le fichier midi, que tu te met à orchestrer sur table ? Ou bien essayes-tu orchestres-tu via un logiciel de notation comme Finale ou Sibelius ?
Je crée un fichier Finale, j'incorpore les infos du fichier midi de Christophe et j'orchestre directement dans Finale. J'orchestre assez peu à la table, et uniquement sous forme de 3 x 2 portées (1 pour les bois, 1 pour les cuivres, 1 pour les cordes). 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Fullmoon a écrit :
C'est tellement facile de ne jamais remettre en cause l'ordre établi sous prétexte que "tout le monde le fait"
tout le monde ne le fait pas !!!!!

:( 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

modiel a écrit : Ensuite, j'ai bien envie de demander à Christophe comment cela se passe vis-à-vis de la production. Habituellement, les producteurs d'un jeu ou d'un film aiment bien entendre à peu près ce que les musiques pourraient rendre, et l'on fournit alors des esquisses grâce aux orchestres virtuels. As-tu eu besoin de fournir ce genre de fichiers ? as-tu esquissé les musiques au piano, auquel cas il est d'habitude difficile aux producteurs de se rendre compte de ce que la muique donnera orchestrée (je pense notamment à la réaction de spielberg quand williams lui a joué le thème des dents de la mer au piano) ou bien les producteurs attendent-ils la version définitive snas savoir à quoi s'attendre car ils t-on donné carte blanche ?
je suis dans une situation tres particulière, car je suis celui qui me passe commande ...
donc je n'ai pas eu vraiment besoin de faire écouter des maquettes de tous les morceaux de musique. je crois que nous en avons fait faire une ou deux, par sam paryss ici présent sur ce site, il y a même des pièces que personne (à part le réalisateur, et nous ;) ) n'a à ce jour écouté.
disons que la confiance règne !
et ça c'est super rare et monstrueusement appréciable !!!
donc oui, on est plutot ici dans le cas de la carte blanche. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Tbop a écrit : Quant au statut de nègre désolé mais à un moment comme dirait ./. il faut arrêter d'utiliser les grands mots.
Hein de quoi :?: j'ai rien dit et jusqu'à présent je n'étais pas intervenu dans ce post, j'aimerais ne pas être utilisé au conditionnel, même si d'un point de vue cela peut paraitre flatteur. Je suis l'unique détenteur et responsable de mon point de vue, et j'aimerai(s) le rester.
merci de votre compréhension.
Bon maintenant que me voilà parachuté je ne saurais partir d'ici sans avoir souhaité tous mes bons voeux de succès à heral et mathieu (alvado) pour leur travail avec mes félicitations pour la naissance de leur petit :wink:
a+
B 
chut dit la mouette
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

heral a écrit : je suis dans une situation tres particulière, car je suis celui qui me passe commande ...
Et en cas de conflit entre le commanditaire et le prestataire, comment règles-tu cela ? Waf, waf, waf :P 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Fullmoon -
Membre ♪

Message  { par Fullmoon

heral a écrit :
Fullmoon a écrit :
C'est tellement facile de ne jamais remettre en cause l'ordre établi sous prétexte que "tout le monde le fait"
tout le monde ne le fait pas !!!!!

:(
Oui heureusement ! c'était une formule. Mais j'en connais pas mal autour de moi. Et qui vivent très bien. Bon, limitons le sujet sur ces métiers à la technique pur alors, c'est ce qu'il y a de plus intéressant de toute façon. 
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

mathieu a écrit :

J'orchestre assez peu à la table, et uniquement sous forme de 3 x 2 portées (1 pour les bois, 1 pour les cuivres, 1 pour les cordes).
Uniquement du 3x2 portées ? Est-ce pour une question de temps ou trouves-tu cela plus pratique qu'orchestrer en format conducteur ? Et j'imagine que tu rajoutes quelques portées supplémentaires lorsqu'entre en jeu une (ou plusieurs) harpe (s) ou bien pour les percussions..
heral a écrit :

donc oui, on est plutot ici dans le cas de la carte blanche.
Quelle chance ! :) c'est plutôt confortable comme situation ! ;)

J'ai une autre question ! :P Dans l’optique d'une orchestration ou orchestration de tes morceaux par quelqu'un d'autre, cherches-tu habituellement à orchestrer déjà au maximum tes morceaux, ou bien cherches-tu à faire un morceau peu orchestré, mais sur lequel tu aura passé plus de temps à peaufiner le tout ? J'ai l'impression de poser une question un peu bête là, mais ce qui est intéressant, c'est ton point de vue vis-à-vis de la façon dont tu entreprends la musique en sachant qu'elle va être ré-orchestrée.. Peut-être d'ailleurs as-tu une démarche de composition différente de ce que tu fais habituellement en sachant que tu vas tout gérer... 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
Répondre