♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 27/06/2011 16:01:27 }
désolé je ne suis que débutant, je ne connais pas tout, donc ne m'en voulez pas si je dit des âneries, j'essaye de comprendre le système [/i]
c'est bien compliquer tout ça, mais je en comprend pas pourquoi un editeur (donc juste ... quelqu'un) viendrait se mettre entre le compositeur, et le client.
c'est pas possible de se débrouiller sans editeur ? est ce obligatoire ?[/i] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jiben sire -
Membre ♪♪
- le 27/06/2011 17:06:22 }
Ce n'est pas du tout obligatoire... Sauf que dans certain cas, tu ne peux pas faire sans. Dans l'audiovisuel, la plupart du temps, ça ne sert à rien puisqu'une fois que ton projet et dealé, l'éditeur ne va pas faire grand chose pour toi. Mais en même temps, certaines prods et agences de com bossent spécifiquement avec tel ou tel éditeur, Universal Publishing par exemple et là , c'est un avantage. Par exemple, aussi, quand Universal label prépare un projet sur tel ou tel album, il lui arrive souvent d'aller voir les paroliers et compositeurs de leur catalogue pour travailler dessus. Quand tu es un groupe, l'éditeur (et c'est ce que nous faisons en tant qu'éditeur pour nos artistes et mon associé bosse à plein temps la-dessus) nous faisons la course aux subventions pour nos artistes, nous sortons les tripes pour les vendre, pour démarcher labels, prods et tourneurs, productions audiovisuelles et agence de pubs, pour leur obtenir des résidences de travail. Autre chose, en termes de musiques de pubs, nous recevons tous les briefs confidentiels de France, d'Allemagne, d'Angleterre et pas mal des USA. Sans éditeur, ces briefs n'arrivent jamais dans ta boite. de la même manière que les rapports que nous avons avec les prods et agences débloquent pas mal de choses. Il faut aussi arrêter de croire que les éditeurs ne servent à rien et ne font rien. C'est un énorme boulot qui met du temps à être lucratif. Après, oui, ces boites de prods audiovisuelles qui prennent maintenant systématiquement les éditions et ne font rien pour valoriser la musique, c'est un scandale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/06/2011 17:57:23 }
ok
je me suis fais bouffer 50 pour cent de droit sur 5 docs de 52 min il y a quelques années...
par les éditions xxxx ( un jour je balancerais ! ) boite créée par une filiale à qui appartient la prod ( tiens tiens ? )
soit pas loin de 4/5000 euros !
et donc ?
ok je n'ai pas été en mesure de refuser ni d'être en position de force ...inexpérience !
bref ...
aujourd'hui plus l'ombre d'une nouvelle, même pas une petite carte pour la nouvelle année ...
donc je pense que tout le monde ne boxe pas sur le même ring !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- filmtunes -
Membre ♪♪
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/06/2011 19:21:07 }
Compositeurs de tous les pays, unissez vous !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/06/2011 19:43:58 }
+1
si une majorité de compositeurs refusent la 'pratique' en question ils perdront à terme quelques plans mais gagneront à moyen terme sur le métier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jiben sire -
Membre ♪♪
- le 27/06/2011 19:51:30 }
+ 2
Mais il faut s'unir !!!
travailleuses, travailleurs !!!
Sur un doc où j'étais à la réal, j'ai même pas postulé pour me faire ma musique sachant qu'il y aurait édition forcée (et qu'étant éditeur, ça me fait d'autant plus chier de filer mes éditions...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 28/06/2011 00:19:07 }
La commission européenne travaille pour légiférer sur le sujet depuis au moins deux ans. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 28/06/2011 00:58:28 }
Laurent JUILLET a écrit : La commission européenne travaille pour légiférer sur le sujet depuis au moins deux ans.
Quel espoir formidable ! Après avoir exigé des sociétés de gestion collective qu'elles mettent un terme à la mutualisation de leurs ressources pour respecter le principe de concurrence libre et non faussée, quelle directive stupide vont-ils nous pondre ?
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.