♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

jiben sire a écrit :Peut-être, mais parti comme ça et vue l'évolution de la chose, tu n'auras bientôt plus le choix parce que toutes les prods et diffs auront bientôt leurs éditions. Nous arrivons encore à faire de la co-édition, mais c'est aussi de plus en plus rare. Alors, le jour où tu peux plus du tout bosser à cause de ça, tu fais quoi ?
On a toujours le choix.
Le choix de se laisser faire, de faire, de ne pas faire.

C'est un peu comme la négo des budgets. Si tu me dis 'Il y a pleins de compositeurs qui proposent leur service presque gratos voire gratos, tu t'alignes ?' Je te réponds non évidemment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Olivier Calmel a écrit :
C'est un peu comme la négo des budgets. Si tu me dis 'Il y a pleins de compositeurs qui proposent leur service presque gratos voire gratos, tu t'alignes ?' Je te réponds non évidemment.
Non Olivier, tant qu'il y en aura plein, de prods qui imposent l'édition, tu pourras négocier. Mais quand (et c'est pour bientôt), 100% des prods le feront, tu pourras plus négocier en dehors d'actions lobbyistes de groupes. Enfin, j'espère me tromper, mais je vois évoluer le truc au quotidien. 
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Il ne faut pas prendre le problème à l'envers : les productions 'imposent' de plus en plus l'édition car de plus en plus de compositeurs acceptent.
Alors que chacun balaie devant sa porte et les cochons seront bien gardés :wink: 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Que les oracles t'entendent :lol: 
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

jloup a écrit : Ne perdez JAMAIS de vue que vous pourriez pourquoi pas, faire un tube énorme (Ne me quitte pas, Born to be alive, etc.) Et alors, quelqu'un d'autre devrait en profiter??
Tout à fait d'accord avec ça. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

on parle de droits

mais quels sont les "devoirs" de celui qu'on appelle "éditeur" ?

quel est son cahier des charges ?

celui du compositeur est assez clair me semble-t-il mais celui de l'éditeur ? 
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

C'est vrai qu'à chaque fois ils te demandent l'édition mais ne font RIEN de RIEN pour la musique, donc en théorie le contrat devient caduc car les éditeurs ont des obligations. Mais c'est sûr que si personne ne se plaint jamais... Le problème, c'est qu'avec toutes les machines etc... De plus en plus de gens se déclarent musiciens sans l'être, et sont déjà contents de faire ça plutôt qu'un taf relou, donc c'est n'importe quoi au bout d'un moment. Je sais que je vais me faire taper dessus, mais il est sûr que les gens qui ne connaissent pas les règles du métier qui bossent gratos etc... ,
ne font pas du bien à l'ensemble des gens... Mais il est sûr qu'actuellement, c'est plutôt le nivellement par le bas (je parle de nos conditions de travail bien sûr) 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

"les éditeurs ont des obligations"

lesquelles ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Valoriser le répertoire et en rendre des comptes au compositeur. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ok
donc ne pas se contenter d'empocher les droits a la première diff
puis d'oublier la musique au fond d'un disque dur et son compositeur avec ...

je pense qu'il faut que tous les compositeurs fassent bloc et refusent catégoriquement désormais cette mise devant le fait pseudo-accompli !
Le producteur n'est pas éditeur d'emblée !
et à terme il est à peu près certains que les réalisateurs suivront et seront solidaires ...
( quand ils en auront marre de ne plus trouver de compositeurs professionnels qui acceptent d'être pris pour des pigeons ! )
Sachant qu'eux même sont confrontés au problème avec des prod qui se présentent parfois comme co-auteur du projet ( droits Scam à la clef ... )

Dans un monde requins il faut -être Harpon ! 
Répondre