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   - arfouf -
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    quid de l'édition ?

Message  { par arfouf

Bonjour à vous toutes et tous

Confronté à nouveau au fait qu'une maison de production veuille se faire éditrice d'une musique qu'elle souhaite que je réalise pour un doc ( c'est d'ailleurs plutôt le réalisateur en l'occurrence ).
De A jusqu'à Z dans mon propre studio avec mes propres instrus et livrée pesée emballée digérée ...)... Et donc se pose le problème de la perception des droits ... répartition ... pourcentage ...

je me pose la question qui est finalement restée floue pour moi.

C'est quoi l'édition dans notre domaine ? et dans le cas qui me concerne...?
Que fait l'éditeur, quelles sont ses prérogatives ...
A quoi sert-il?
Quelles relations avec le compositeur?
Quelles types d'accords?
Quels sont nos devoirs l'un envers l'autre ?
Pour combien de temps ?

merci pour vos éclaircissements, pour vos conseils sidéraux et pour vos géniaux rebonds polyrythmiques ...

:idea: :roll: :wink: 
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   - Laurent JUILLET -
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    Re: quid de l'édition ?

Message  { par Laurent JUILLET

Dans le domaine de l'audiovisuel. Mis à part dans la librairie musicale, le rôle de l'éditeur se cantonne malheureusement à récupérer des sous sur l'exploitation de la musique d'un film alors que le rôle initial de l'éditeur, hormis d'imprimer des partitions, est de valoriser le catalogue de ses artistes.

Alors les producteurs/éditeurs de film rétorquent qu'ils exploitent bien la musique au travers de la diffusion des films. Ce à quoi nous pouvons leur répondre qu'il est bien dommage que nos musiques ne le soit que sur ces films alors que des éditeurs de musique dont c'est le métier sauraient trouver d'autres exploitations de ce répertoire.

C'est pour cela qui faut être prudent lorsque l'on parle d'édition. Quand c'est possible, il ne faut pas hésiter à discuter ce point lors des négociations d'embauche d'un compositeur et ne pas oublier qu'à la base, c'est le compositeur qui concède une partie de ses droits, donc de sa rémunération future, à un éditeur qui en contrepartie valorisera la musique.

Alors dans le cas de l'audiovisuel, plusieurs points peuvent être négociés, la multiplicité des exploitations, un film et une BO par exemple, la durée de l'édition, le type d'exploitation pour laquelle est concédée l'édition, etc...

La pratique habituelle en terme de répartition est la suivante:

Pour les D.E.P (droits d'exécution publique), c'est 8/12 ème pour le compositeur et 4/12ème pour l'éditeur. Cette répartition est statutaire à la s a c e m alors qu'elle est contractuelle pour les D.R.M (droits de reproduction mécanique). Là, la répartition habituelle est de 50/50.

Viennent s'ajouter au contrat d'édition signé entre le compositeur et l'éditeur, les droits directement perçus par ce dernier. Cela va des royautés qui peuvent venir de sous éditeurs dans des pays étrangers, la vente de partitions, les exploitations sur les territoires non couverts par la s a c e m, etc... 
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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

Négocie et ne cède pas tes droits d'édition
Un producteur n'est pas un éditeur 
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Message  { par arfouf

merci messieurs
en l'occurrence je ne suis pas sûr que le maison valorise plus que ça l'éventuelle future musique que j'ai à faire ...
une ou deux prévisions de diff en soirée arte ( peut-être une exploitation étrangère ??? )
et ensuite ... niet ... donc je sens bien le côté purement vénale de l'affaire et ça me saoule ... D'autant que j'apprécie le réal et sa façon de travailler ...
car évidement le budget n'excèdera sûrement pas les 3000 euros ...
c'est du pousse au crime ... ( je sors mes cd d'apple loops oubien??? )
@!ùf""@ç$* :? :twisted: 
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Message  { par jiben sire

Le problème (et là je parle avec ma petite casquette d'éditeur et non de compositeur... Donc du côté des méchants) c'est qu'aujourd'hui, cette pratique se généralise dans l'audiovisuelle et toutes les prods, ainsi que les diffuseurs, mettent en avant leurs structures d'édition (bidons) qui n'ont pour seule fonction que la captation de droits d'auteurs dans le cadre de leurs programme, sans aucune valorisation de la musique. Il s'offre les droits de l'éditeur, mais pas ses devoirs. Cela-dit, vérifie quand même que le réal (la prod ?) a véritablement le statut officiel d'éditeur, qui nécessite d'avoir fait quelques démarches en ce sens et déposé un certain nombre de partitions en tant qu'éditeur. Il se peut qu'il n'est pas le statut et attentde justement, grâce à des gens comme toi, de constituer le catalogue nécessaire.
Mais le problème est que les prods possédant le programme, elles savent très bien qu'elles sont en totale position de force vis-à-vis de l'édition des musiques l'accompagnant. Et il devient très très difficile de négocier 
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Message  { par Olivier Calmel

Ne pas signer n'importe quoi sous le seul couvert du rapport de force = se respecter soi-même, respecter son métier et tous les autres qui le pratiquent 
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Message  { par promain

Olivier Calmel a écrit :Ne pas signer n'importe quoi sous le seul couvert du rapport de force = se respecter soi-même, respecter son métier et tous les autres qui le pratiquent
Meme si cela peut te fermer des portes ? Sachant que meme les plus belles prods indépendantes ont recourt à ces pratiques d'éditions forcées? 
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Message  { par Olivier Calmel

promain a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Ne pas signer n'importe quoi sous le seul couvert du rapport de force = se respecter soi-même, respecter son métier et tous les autres qui le pratiquent
Meme si cela peut te fermer des portes ? Sachant que meme les plus belles prods indépendantes ont recourt à ces pratiques d'éditions forcées?
Oui
J'ai loupé des projets en refusant de me faire e...
Je ne regrette pas du tout de les avoir loupé
Travailler avec des escrocs ne m'interresse pas, j'ai besoin d'avoir confiance

EDIT concernant les américains, les us et coutumes, le droit d'auteur, etc. n'ont absolument rien à voir avec notre système, mes remarques ne concernent que la s a c e m 
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Message  { par jloup

Une bonne astuce consiste à monter une petite structure d'édition (votre copine par exemple) et lorsque les boites vous demandent vos droits sur l'édition, vous leur répondez : "pas possible, j'ai concédé l'exclu de mes droits à telle société" et en général, ils laissent tomber. (enfin en tous cas avec moi, quand j'ai débuté dans le métier, c'est ce que j'avais fait). Ne perdez JAMAIS de vue que vous pourriez pourquoi pas, faire un tube énorme (Ne me quitte pas, Born to be alive, etc.) Et alors, quelqu'un d'autre devrait en profiter?? 
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Message  { par jiben sire

Olivier Calmel a écrit : Meme si cela peut te fermer des portes ? Sachant que meme les plus belles prods indépendantes ont recourt à ces pratiques d'éditions forcées?
Olivier Calmel a écrit : Oui
J'ai loupé des projets en refusant de me faire e...
Je ne regrette pas du tout de les avoir loupé
Travailler avec des escrocs ne m'interresse pas, j'ai besoin d'avoir confiance
Peut-être, mais parti comme ça et vue l'évolution de la chose, tu n'auras bientôt plus le choix parce que toutes les prods et diffs auront bientôt leurs éditions. Nous arrivons encore à faire de la co-édition, mais c'est aussi de plus en plus rare. Alors, le jour où tu peux plus du tout bosser à cause de ça, tu fais quoi ? 
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