♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jloup a écrit : Mais cela dépend dans quel domaine vous travaillez : par exemple pour les jeux video, il y a dix ans, vous touchiez le pactole mais en ce moment, les américains cassent le marché et vous torchent une BO pour 5000 euros et en plus, la musique est efficace et pas du tout bâClef.
il y a dix ans le budget d'un jeu était de 3000$/mn
1000 pour la composition
2000 pour la production

aujourd'hui, la partie production ayant baissé, le budget est toujours peu ou prou de 3000$ ,
mais il y a 1500$ pour la composition
et 1500$ pour la production (je parle de production orchestrale)

mais pour 1500$, les americains fournissent une musique vst et en rajoutant 500$, ils peuvent adjoindre des solistes, une section de cordes.

et si j'en parle, c'est en connaissance des choses ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

heral a écrit :
jloup a écrit : Mais cela dépend dans quel domaine vous travaillez : par exemple pour les jeux video, il y a dix ans, vous touchiez le pactole mais en ce moment, les américains cassent le marché et vous torchent une BO pour 5000 euros et en plus, la musique est efficace et pas du tout bâClef.
il y a dix ans le budget d'un jeu était de 3000$/mn
1000 pour la composition
2000 pour la production

aujourd'hui, la partie production ayant baissé, le budget est toujours peu ou prou de 3000$ ,
mais il y a 1500$ pour la composition
et 1500$ pour la production (je parle de production orchestrale)

mais pour 1500$, les americains fournissent une musique vst et en rajoutant 500$, ils peuvent adjoindre des solistes, une section de cordes.

et si j'en parle, c'est en connaissance des choses ! :wink:
Si ce n'est des droits d'auteurs, proposent' ils des royalties dans les contrats pour un jeu vidéo ? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Leyla Fon Rio a écrit : Si ce n'est des droits d'auteurs, proposent' ils des royalties dans les contrats pour un jeu vidéo ?
ça peut arriver avec des compositeurs tres bankables, mais ce n'est pas l'esprit du buy out. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Tain ça me fait marrer les types qui participent à des concours de fou juste pour avoir "la chance" (wouah la chance...) de faire la musique d'une pub... Vous n'avez aucune chance, ou alors vous faite partie des types qui font gratos des maquettes à la demande... (bien l'entube ?)

Et puis si les compositeurs manquent de crédibilité face aux producteurs, qui ne veulent plus investir trop dans la musique, c'est bien de la faute des compositeurs :
- des tonnes sont prêts à bosser H24 bénévolement
- ces mêmes compositeurs montrent qu'on peut faire des maquettes sympa en un rien de temps
- des débutants en compositions qui savent même pas lire une partition se présentent comme des gens expérimentés au travers de leur site internet...

Vu la situation, si j'étais à la place des producteurs j'en profiterais pour avoir de la bonne musique pas chère !

A mon avis chacun sur son site devrait expliquer les étapes de réalisation d'une musique, pour sensibiliser les gens au travail que ça demande. Parce qu'à travers quasiment tous vos sites perso on a l'impression qu'il suffit de demander et hop une compo sort instantanément à la demande... 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Phanoo a écrit :
A mon avis chacun sur son site devrait expliquer les étapes de réalisation d'une musique, pour sensibiliser les gens au travail que ça demande. Parce qu'à travers quasiment tous vos sites perso on a l'impression qu'il suffit de demander et hop une compo sort instantanément à la demande...
Tu n'as qu'à leur expliquer que tu as besoin de 6 mois pour leur sortir une maquette de 1 minute, ils apprécieront surement....

Tout dépend de ce qu'ils demandent (Je rappelle encore une fois que la "musique à l'image", n'est pas un genre musical, et ça peut être à la fois une partition symphonique, qu'un morceau éléctro ou une chanson guitare voix) ou autre chose.

Perso, j'ai participé au Casting-Test GS par forcement pour être pris (parce qu'à ce prix là, j'aurais refusé direct)

Mais surtout parce que ça m'a permis de faire encore des musiques différentes et j'aime bien ça moi, me mettre au défi , plutôt que de jouir en me regardant le nombril

Un casting-test, encore une fois, c'est normal que c'est gratuit
Chacun est libre d'y participer ou pas , et ça n'a rien à voir avec un projet bénévole (que je choisis personnellement avec une exquise parcimonie pour ma part :wink: )

D'ailleurs, à force de fonctionner comme ça, on me contacte de plus en plus, notamment pour des musiques que je n'etais pas sensé faire (comme G.S)
http://vimeo.com/25573618

C'est justement, comme dit précédemment, par Laurent Juillet, un métier artisanal. Et c'est pour cela qu'il faut faire ses preuves avant de tomber à un moment sur des projets plus importants.(Tout en bossant son réseau, c'est un choix de vie, si vous voulez du fric, devenez expert en assurance !)

Et c'est pour cela que je pense, que quand on travaille beaucoup, le temps joue pour nous. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

http://www.stoufetjeanouf.net/archives/ ... 66537.html 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Mmmh

mais je pense que rien n'est jamais totalement perdu :wink: 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

"pour 1500$, les americains fournissent une musique vst et en rajoutant 500$, ils peuvent adjoindre des solistes, une section de cordes. "

les américains se payent une section de cordes pour 500 dollars ???
aie un truc m'échappe !
c'est jour de fête ... C'est la tournée à l'américaine ...
comment font-ils ? 
   - hangi -
Membre ♪

Musique de Pub sur Internet contrat et tarifs?

Message  { par hangi

Bonjour,

Je m'apprête à composer pour la première fois une musique de pub audiovisuel diffusée sur le site d'un créateur de vêtement de luxe, d'une durée d'environ 1mn.

Savez vous qu'elle type de contrat peut être appliqué?
Comment se gère les droits d'auteurs dans le cas d'une diffusion par internet?
Bien qu'il n'existe pas en soi de barème établi de tarifs, auriez vous une idée d'un tarif pour la commande d'une musique de pub d'environ 1mn et d'un tarif pour les droits de diffusion? une fourchette de prix?
C'est une marque qui a déjà beaucoup de visibilité, bien que pas encore trop trop connu.

Merci.

H. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Re: Musique de Pub sur Internet contrat et tarifs?

Message  { par mathieu

hangi a écrit : Savez vous qu'elle type de contrat peut être appliqué?
Un contrat de cession de droits afin que le producteur de la pub puisse utiliser ta musique.
hangi a écrit : Comment se gère les droits d'auteurs dans le cas d'une diffusion par internet?
Comme le reste, via la s a c e m, donc ne t'attend pas à toucher quoi que ce soit pour une diff sur le net...

hangi a écrit : Bien qu'il n'existe pas en soi de barème établi de tarifs, auriez vous une idée d'un tarif pour la commande d'une musique de pub d'environ 1mn et d'un tarif pour les droits de diffusion? une fourchette de prix?
A toi de savoir combien va coûter ta musique : y-aura-t-il des musiciens? tout en VST? combien de temps prévois-tu d'y passer? A combien estimes-tu le coût d'une journée de travail chez toi sur ton matériel?Est-ce que tu vas la faire mixer par un ingénieur en studio? etc. 
Répondre