♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- jloup -
Membre ♪
- le 25/06/2011 20:23:48 }
Mais pourquoi donc tout le monde déforme mes propos??
J'ai seulement dit que je trouvais Arvo Part ennnuyeux POUR MA PART. Je n'ai émis aucun jugement de valeur sur les qualités de sa musique. Bien au contraire, à l'analyse, elle me parait bien faite et intéressante et de toute façon, je ne me permettrais pas de le juger sur son travail (il est d'ailleurs plus connu que moi). Je connais autour de moi au moins 3 personnes qui trouvent Mozart ou Chopin ennuyeux.
L'ennui en Musique peut provenir de plusieurs facteurs (je ne les détaille pas tous) :
- Le compositeur s'est raté et a produit un morceau ennuyeux (justement quelques oeuvres de commande chez Mozart)
- Le compositeur ne s'est pas raté mais c'est l'interprète qui s'est loupé (j'ai en mémoire un concert de Duchable, pourtant un de mes pianistes préférés, qui m'a fait somnoler dans le mouvement lent du 2econd concerto de piano de Chopin, il est vrai peu aidé par un chef qui n'y croyait pas lui-même.)
- L'ecoute passive d'un morceau de musique (au lieu d'une écoute dite active) par exemple un nocturne de Chopin, écouté distraitement semblera de la musique d'ascenceur, le même avec une écoute active nous fera ressortir justement les diaboliques et hardies modulations qu'il a inventées.
Ce qui me fait revenir à mon "jugement" sur le compositeur en herbe qu'on m'a accusé d'avoir descendu. Je replace les choses à nouveau à leur place :
A l'ecoute de son morceau, on sent qu'il lui reste beaucoup de choses à travailler, et je lui ai suggéré celle qui me paraissait être la plus évidente : la modulation.
Il me semble que mettre le doigt sur un défaut est le meilleur moyen de progresser, plutot que de passer la brosse... Et quand, j'ecoute Arvo Part, même si vous affirmez qu'il ne module pas (Je n'en suis pas sûr mais je réecouterai), on sent qu'il maitrise son art sous toutes les coutures.
C'est toujours intéressant d'écouter les maitres : Chopin n'aurait pas été Chopin sans son vieux maitre Elsner qui lui avait fait découvrir BACH.
Citation : Vu cette sailie perfide, je suppose que tes compositions sont au-delà de la première année d'étudiant...
Alors, on peut écouter pour juger du niveau ?
Voilà , je mets donc en ligne un arrangement original (avec quelques cuts pour des raisons de copyright), pas pour me justifier, mais pour montrer que moi aussi, après tout, je ne module pas toutes les 3 secondes :
http://www.youtube.com/watch?v=DcQXb0RcU6I
ou si cela ne fonctionne pas
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/DcQXb0RcU6I?hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/DcQXb0RcU6I?hl=fr&fs=1 " type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/06/2011 01:03:05 }
Citation : Vu cette sailie perfide, je suppose que tes compositions sont au-delà de la première année d'étudiant...
Alors, on peut écouter pour juger du niveau ?
Voilà , je mets donc en ligne un arrangement original (avec quelques cuts pour des raisons de copyright), pas pour me justifier, mais pour montrer que moi aussi, après tout, je ne module pas toutes les 3 secondes :
Soit. A priori ma réponse vous a quelque peu piqué. C'était, bien évidemment, volontaire. C'était en quelque sorte un retour sur une phrase que je trouvais quand même assez abrupte dans son expression. Non pas celle portant sur la modulation, mais celle ci : Après pour aligner 3 harmonies vaguement arrangées (bof), c'est à la portée 'une 1ere année d'étudiant. Convenez quand même que la formulation était assez rude et que vous auriez pu passer votre message avec plus de diplomatie, non ? Mon désaccord portait surtout sur ce point. Entre la formulation orale qui peut-être amendée par une mimique du visage, atténuant de fait l'aspect rude d'une réplique et l'écrit, surtout dans un forum convivial, il y a un monde... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 26/06/2011 02:37:33 }
le probleme avec les compositeurs en herbe, c'est que vous ne savez pas moduler.
Phrase mal tournée qui ne sert à rien d'autre que d'enfoncer "les" compositeurs en herbe, puisqu'elle ne vise personne en particulier. A la limite, adressée à quelqu'un de précis, là , ça reste ciblé, et prendra une valeur "pédagogique" pour l'éventuel receveur, mais balancé comme ça, à la va vite, ça rentre plutôt dans contexte qui "peut" être blessant, et absolument injuste
Injuste parce qu'un commanditaire "un vrai", (pas un "commanditaire qui envoie des mails avec 30 lignes de compliments et de promesses, et 2 lignes sur le travail qu'il y a à faire, avec une rémunération qui frise les poiles d'un imberbe, avec aucun suivit derrière) ne fera jamais appel à une musique "non étudiée". Quand on bosse pour une commande, on ne se laisse pas aller au grès du vent, en espérant que ça plaise. C'est pas comme ça que ça fonctionne. Mais ça, tu dois sans doute le savoir. Pas la peine de me parler d'exceptions, parce qu'il n'y en a pas. Mais là je commence à devenir subjectif, alors on peut se faire une belle raie sur le côté du crâne avec ma dernière phrase, je pense
Il me semble que mettre le doigt sur un défaut est le meilleur moyen de progresser, plutot que de passer la brosse
Je complète donc ce que j'ai dit plus haut, quand c'est adressé au cas par cas, ça reste pédagogique, dans la mesure où celui qui est concerné a un seuil de tolérance à la critique plutôt large. Si il refuse la remise en question, c'est son problème, et récoltera le fruit de son labeur. Et là , c'est sûr qu'il ne faut pas qu'il vienne pleurer après. Je précise qu'il est inutile d'aller écouter mon travail afin de valider ou pas mes propos. Ce sont des démos, auxquelles je me laisse aller au grès du vent justement, et puis ce sont des démo où je me cherchait un peu, bien que j'ai toujours la soif de découverte, mais chaque chose en son temps
Est ce qu'un compositeur en herbe est déjà venu taper sur la tête d'un compositeur qui a bien étudié la chose? Est ce qu'un compositeur ayant bien étudié la chose (ce qui semble être ton cas, j'ai écouté sur un écran d'ordi) doit avoir le mérite de ses opinions négatifs vis à vis d'un compositeur en herbe? Le mérite n'est-il pas dans le silence justement quand on sait de quoi on parle? (attention à l'interprétation)
Quoi, la liberté d'expression? Je t'invite à lire ce que j'ai tapé ici=>(*)
Et puis de toute façon, tout le monde le sait ça qu'une montagne d'éloge n'aide pas à progresser, mais ça fait toujours plaisir et c'est surtout "encourageant" à lire/entendre pour celui ou celle qui vient ici pour demander un avis. Un compositeur, tel qu'il soit, est d'abord un être humain, pas une machine de guerre à qui il faut péter la g.....(gargouille?) parce qu'il tape trop fort, ou qu'il n'est pas assez virulent. Il y a le facteur humain aussi à prendre en compte. A moins qu'il faille être dur comme la pierre pour avoir le droit de s'affirmer? C'est tortueux quand même, mais après tout, chacun fait ce qu'il lui plaît
*Où est le plaisir maintenant quand on vient sur Compositeur.org ? Je ne sais pas si c'est la chaleur, mais depuis quelques temps, le site prend une tournure qui ne laisse plus de place au plaisir de partager, mais plutôt à des règlements de compte gratuit, qui font mourir doucement ce site si intéressant, tant par sa diversité que par la qualité des échanges sur les techniques de composition ou d'orchestration
Quand je lis de tel propos, j'ai de moins en moins envi de venir ici vois-tu, mais ça, je ne suis pas certain que tu en tienne compte, vu le manque de réflexion dont tu sembles avoir fait preuve en venant poster ici
Cependant, quand je lis ceci:
La musique ne peut pas être moyenne, elle peut juste être bonne ou mauvaise
Je suis assez d'accord, et encore une fois, on récolte ce qu'on sème.
Pour finir, je ne prône pas la consensualité, mais juste les échanges sains et constructifs, qui permettent également de faire ressortir le meilleur qu'il y a en chacun d'entre nous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 26/06/2011 02:53:11 }
jloup a écrit : Mais pourquoi donc tout le monde déforme mes propos??
J'ai seulement dit que je trouvais Arvo Part ennnuyeux POUR MA PART. Je n'ai émis aucun jugement de valeur sur les qualités de sa musique.
jloup a écrit : le probleme avec les compositeurs en herbe, c'est que vous ne savez pas moduler.
Après pour aligner 3 harmonies vaguement arrangées (bof), c'est à la portée 'une 1ere année d'étudiant. revoyez vos bases et analysez la musique classique. La musique ne peut pas être moyenne, elle peut juste être bonne ou mauvaise ; Choisissez votre camp
Pour ma part, j'ai tout de même perçu dans tes propos un jugement de valeur. Alors même si je pense comprendre le fond de ta pensée, et te rejoins sur l'idée qu'il est important de pousser toujours plus loin l'apprentissage, je ne te suis pas sur la forme.
En effet, la forme du propos me semble primordiale lorsqu'il se veut pédagogique. Il me semble plus constructif de valoriser le travail de quelqu'un et de lui poser le doigt sur un domaine qu'il ou elle devrait explorer plus en profondeur que de lui demander de choisir le camp de bon ou des mauvais.
L'immense savoir peut vite devenir effrayant pour celui qui ne sait pas, même si il désire profondément apprendre.
Je crois que c'est toujours bon de nourrir la passion par la curiosité, pas par la valeur des choses.
Je pense qu'il y a un autre paramètre important à prendre en compte dans ce débat. C'est le fait qui ai lieu sur un forum internet public.
Sauf pour quelques uns d'entre nous, nous ne nous connaissons pas réellement dans le vie. Nous ne savons pas grand des travaux des uns et des autres, du parcours, des choix artistiques, etc...
Il est donc important pour celui qui demande des conseils de prendre se paramètre en compte. Mais comment faire lorsque l'on débute, que l'on est assailli de mille et unes questions. C'est la même chose pour celui qui dispense son savoir avec passion. Il faut cadrer deux fois plus son discours et prendre garde aux tournures de phrases à l'emporte pièce. C'est déjà tellement compliqué de se faire comprendre dans la vie réelle.
Dans tous les cas, nous sommes loin de la relation qu'entretien un élève qui a choisi son professeur parce que ce dernier incarne un savoir qui attise son désir.
Et un dernier élément dans ma réflexion. J'aime à me rappeler que nous n'entretenons pas tous le même rapport avec la musique ni la n'avons la même implication. Pour certains d'entre nous, c'est tout simplement le but d'une vie. Pour d'autre c'est une activité de loisir que l'on adore pratiquer, et pour d'autre c'est cool de danser dessus.
Alors évidement, tout ceci n'est que ma vision des choses et n'a d'intérêt que pour ceux qui voient un intérêt dedans!!! C'est virtuellement vachement philosophique comme pensée ça!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 26/06/2011 02:57:32 }
Franck Ancelin a écrit : *Où est le plaisir maintenant quand on vient sur Compositeur.org ? Je ne sais pas si c'est la chaleur, mais depuis quelques temps, le site prend une tournure qui ne laisse plus de place au plaisir de partager, mais plutôt à des règlements de compte gratuit, qui font mourir doucement ce site si intéressant, tant par sa diversité que par la qualité des échanges sur les techniques de composition ou d'orchestration
Quand je lis de tel propos, j'ai de moins en moins envi de venir ici vois-tu, mais ça, je ne suis pas certain que tu en tienne compte, vu le manque de réflexion dont tu sembles avoir fait preuve en venant poster ici
Je suis malheureusement assez d'accord avec toi Franck sur ce sujet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jloup -
Membre ♪
- le 26/06/2011 09:54:56 }
Laurent juillet :
Pour ma part, j'ai tout de même perçu dans tes propos un jugement de valeur. Alors même si je pense comprendre le fond de ta pensée, et te rejoins sur l'idée qu'il est important de pousser toujours plus loin l'apprentissage, je ne te suis pas sur la forme.
J'ai constaté un gros problème en France : Le politiquement correct nous tuera tous! Pourquoi ne pas appeler un chat un chat!
Regardez les situations absurdes qui peuvent se passer : dans une comédie musicale célèbre (en France) de ces dernières années, nous faisions répéter une chanteuse (professionnelle connue) qui chantait faux et qui confondait les tierces M. et m.
Le pianiste se tourne vers elle sans lâcher le piano et lui dit : attention, là tu chantes faux (car bien entendu, n'ayant aucune oreille, elle ne s'en apercevait pas)
En fin de répèt, nous avons, toute l'équipe, une réunion avec la prod., et l'un des prod dit : il faudrait être un peu plus psychologue avec les chanteurs ; en gros, le pianiste aurait dû dire : ta voix est à l'égal de ton physique, belle, que dis-je, très belle ! et que tes vêtements te mettent en valeur! Quel goût ! oh, là , j'y vois comme une évanescence importune (ne surtout pas dire que c'est une tache d'oeuf sur le col); ce n'est rien, car il suffit de frotter légèrement le tissu et tout rentrera dans l'ordre. Oh ce n'est pas parti ? alors, il faudra frotter une dizaine de fois et tout rentrera dans l'ordre!" Un peu à la manière de Pagnol qui a fait circonvoluer Raimu avec Pomponnette dans "La femme du boulanger"
Sauf que là , comme diraient les américains "Time is money" et que nous n'avons pas le temps sur un projet qui coûte cher, de circonvoluer.
Pour finir, nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours et je suis sûr que ceux là même qui trouvaient que mes propos sur la modulation était durs ont tous (c'est la nature humaine) critiqué ouvertement, par exemple Carla Bruni (sa voix n'est pas faible non plus qu'inaudible car nous y percevons une véritable déchirure de l'âme, témoin de sa fragilité cachée dans le tréfonds de son vécu, qui la rend forte (la voix) en dedans) ou peut-être Lady Gaga (Ses tenues de scènes vulgaires? vous n'y êtes pas, c'est une véritable lady ! Elle capte autour d'elle les vibrations adolescentes avec leur désir de s'affirmer, d'exister et les transcende par des formes et des couleurs où leur représentation subjective sera le reflet tangible et indentificatoire de toutes ces âmes pubères)
J'ai même entendu ou vu écrit, dans le classique, les jugements suivants :
-"Les mélodies de Tchaikovski sont d'un vulgaire"!
- "Boulez et son contrepoint de masse, ce n'est pas de la musique"
- "Chopin? un talent de chambre de malade".
- Schoenberg concernant sa sublime "Nuit transfigurée" : "Trop de modulations qui écorchent les oreilles, nous vous la refusons" (tiens donc, décidément ces histoires de modulations font et feront donc toujours couler beaucoup d'encre!)
Etc.
Et pour conclure, si les compositeurs en herbe présents sur ce forum veulent des piste de travail, ils n'ont qu'à me demander quelques conseils de travail, ce sera bien volontiers! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/06/2011 11:25:04 }
personnellement, j'aime beaucoup tes images, tu es assurément un très grand peintre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 26/06/2011 14:43:01 }
C'aurait été aimable au passage déjà de dire pourquoi tu n'aimes pas A. Part
-"Les mélodies de Tchaikovski sont d'un vulgaire"!
- "Boulez et son contrepoint de masse, ce n'est pas de la musique"
- "Chopin? un talent de chambre de malade".
- Schoenberg concernant sa sublime "Nuit transfigurée" : "Trop de modulations qui écorchent les oreilles, nous vous la refusons"
En fait tout ça c'est légitime car c'est subjectif, j'aime Boulez et le céleri rémoulade mais pas la betterave ni Céline Dion, Tu as des points de vue qui sont très certainement respectables et étayés mais aux étais nous n'avons pas droit, c'est pourtant pas l'hiver, quand au respect il a son prix, perso la beniouiouitude je ne te l'ai pas demandé... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 26/06/2011 14:46:37 }
jloup a écrit : J'ai constaté un gros problème en France : Le politiquement correct nous tuera tous! Pourquoi ne pas appeler un chat un chat!
Mais qui a dit le contraire, en tous cas pas moi. Pour ma part, je parlais de la manière de dire les choses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.