je ne me suis jamais vraiment présenté ici, alors je le fait aujourd'hui, avec un sujet tout propre, tout neuf

Donc moi c'est Franck, natif de l'île de la réunion. Je suis compositeur autodidacte, et je me spécialise dans la musique à l'image depuis 2005. J'ai touché mon premier piano à l'âge de 17 ans, et aujourd'hui je continue encore.
Autodidacte. Voilà un bien grand mot, qui, pour ma part, dissimule un énorme travail de forme et de fond, tant sur la musique que sur la personne.
Sur la musique d'abord, pour comprendre son fonctionnement. Pour cela, je me suis imposé une discipline de fer. Un peu comme celle qui règne dans les écoles de musique, sans pour autant être encadré par des prof. En effet, je n'ai jamais été dans une école de musique, mis à part le cursus scolaire traditionnel, avec la matière qui nous rassemble tous ici, la musique, avec la flute comme instrument.
Alors j'ai tout fait tout seul. A chaque question que je me suis posée, j'ai toujours fait en sorte de trouver une réponse, grâce à des sites spécialisés, qui je pense, sont une source d'informations non négligeable, et pour la plupart, très bien rédigés (wikipédia par exemple, et bien d'autres...), et grâce à des compositeurs confirmés, comme certains ici, qui partagent bien volontier leurs connaissances (je les remercie encore), mais j'écoute aussi énormément de musique classique, de film, afin d'en analyser le contenu.
Un jour, j'ai rencontré une personne qui m'a apporté bien plus qu'il ne saurait l'imaginer, et je l'en remercie encore. (je conserverai son anonymat par discrétion) C'est un musicien de Jazz, qui m'a accompagné durant 1 petit mois et demi. C'est court me direz vous, mais l'importance d'un apprentissage vaut tout autant par son intensité que par sa durée. Un peu comme un orgasme intellectuel (passez moi l'expression) j'ai absorbé une foule d'informations qui me permettent aujourd'hui d'aller au bout de mes idées musicales.
Je peux dire avec insistance que nous avons la chance de vivre à notre époque, notamment grâce à la modernité, avec l'informatique et les banques de sons de plus en plus évoluées, mais j'ai toujours fait en sorte de ne pas me reposer sur la facilité (avec le "One touch - One Finger" comme dirait l'autre) Disons que j'ai plutôt fait en sorte de pouvoir être capable de répondre mot pour mot à ce que je pourrais proposer comme services, à des éventuels commanditaires. Prétendre savoir composer n'importe quel style de musique est une hérésie, parce que la vie est trop courte. Si on avait un espérance de vie de 300 ans, peut-être que je m'y intéresserais.
Alors comme dans un cursus scolaire, je me suis imposé un cadre, une organisation, une discipline, afin d'évoluer sûrement, avec des bases solides. Parce que l'à peu près c'est pas pour moi. Je pense qu'un compositeur ne vaut que par sa constance musicale et sa capacité de remise en question. Pas simple me direz vous. Mais c'est ce qui fait toute la richesse de notre "discipline" et je mets toujours tout en oeuvre pour faire du mieux que je peux... Alors je suis un vilain garçon. Je profite de la modernité pour proposer en écoute sur mon myspace (voir signature) quelques travaux, avec un rendu acceptable, effectués dans mon home studio, que j'ai structuré sur plusieurs années.
Sur la personne ensuite, mais ça tellement personnel, que je préfère en discuter avec les notes. Elles me comprennent, je les comprends. Parfois on s'engueule, parfois on se marre, parfois on se fait peur, parfois on se rassure, etc, etc...
Vous avez une femme que vous aimez? Vous avez besoin de prendre un peu de recul avec elle, pour mieux vous retrouver ensuite?
Et bien moi c'est la mĂŞme chose, mais avec les notes...
Concrêtement, j'ai fait les musiques d'une bonne dizaine de courts métrages avec quelques réalisateurs amateurs. Vous pourrez vous en faire une idée à cette adresse:
http://www.dailymotion.com/Franck_Ancelin
Et j'ai composé la BO d'un moyen métrage, de type thriller, "La dernière leçon du parrain", (durée 29 mn, récompensé 5 fois aux états unis comme meilleur film de sa catégorie "suspens/thriller") réalisé par Emmanuel Fricero, avec qui je collabore régulièrement sur divers projets. Une amitié est née en 2008, et j'espère tout simplement qu'elle perdurera dans le temps.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma présentation, que j'ai essayé de rendre claire et honnête, et je terminerai par une phrase tirée du film August Rush,
"La musique est partout autour de nous. Il suffit juste...d'écouter."