♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

défragmentation sur Mac, attention

Message  { par Laurent K

petite mise en garde à propos de la défragmentation sur Mac.

j'avais Idefrag et j'ai défragmenté les 2 DD principaux sur mon Mac récemment.
j'ai maintenant des problèmes d'instabilité avec Logic (plutôt sur des config volumineuses ) plantages à répétition.
pour toutes les autres appli, pas de problème.

pourtant ce logiciel à très bonne presse, c'est la dernière version (achetée) je pensais que cela ne pourrait pas faire de mal. mais bon, Logic qui n'est pas non plus un modèle de stabilité semble mal le digérer.

comme quoi, "le mieux est l'ennemi du bien" ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

as tu reparé tes autorisations de disque principal après ?
Et pourquoi as tu defragmenté ?
ça ramait ou ça plantait ? 
chut dit la mouette
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

ha, tu as raison, je crois que je devrais passer peut être un coup de Onyx.

non,non, je me suis dit qu'il était peut être temps de faire une defrag. de temps en temps, c'est des parfois utile. 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Si tu as pris la précaution de confectionner un clone de ton disque système, tu es sauvé ! z197z
Peux-tu être plus précis sur l'utilité d'une défragmentation ? Ne serait-ce pas le réflexe d'une antériorité PC ? 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

bon, cela semble se produire qu'avec une seule session, donc, c'est peut être elle qui est foiré.
en fait au début, quand je lançais une session Logic, j'avais des défauts d'affichage dans Logic, suivit de plantages.

puis après 4/5 fois + reboots, tout est rentré dans l'ordre (ou presque)

non, je n'avais pas pris de précautions particulières, ormis Time Machine.
Oui je pense que c'est une réminiscence des habitudes sur PC, mais dès l'instant ou il existe des softs sérieux sur Mac qui le propose, why not. j'ai pensé que cela pouvait être utilie de s'occuper de la santé de mes disques. car il ne faut pas oublier qu'un disque bosse plus quand il charge des fichiers éparpillés.

d'une certaine manière, je ne comprends même pas trop que ça déconne. car il ne s'agit que de déplacement de fichiers. je suis persuadé que Logic n'aime pas trop ça.

d'autant que je pense que les disques mac ne sont pas épargnés par la fragmentation des fichiers à la longue.

mais bon, je referai pas ...lol

EDIT :

je viens de lancer Onyx
- comme d'hab il lance une petite verif du disque système.
- suite à ça il me dit :

"- réparation nécessaire.
pour réparer votre disque de démarrage, démarrer depuis votre disque d'installation Mac OSX, puis choisissez utilitaires > Utilitaire disque."

wouulllaa ... que va t il faire ? 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Laurent K a écrit :wouulllaa ... que va t il faire ?
Cet Utilitaire de Disque va tout réordonner et tout remettre à sa place et t'offrira un listing de tout cela donc rien à craindre: redémarrer sa machine ensuite pour repartir sur ces bases saines .
Mais tu aurai pu faire cela également avec Onyx mais personnellement, je préfère utiliser l'Utilitaire de Disques d'Apple.

Un ordinateur c'est comme un jardin qu'il faut de temps en temps arroser et désherber, même une machine Apple ! 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

voilà, c'est fait, il a trouvé quelques petites erreurs qu'il a en suite réparé.
à priori tout semble en ordre, maintenant il faut voir dans le temps mais ça m'a l'air mieux.
en tous cas thank à tous pour vos infos. 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Laurent K a écrit : en tous cas thank à tous pour vos infos.
Quelques liens pouvant t'intéresser sur cette situation _
http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#AUTORI

et puis tout le reste de ce site confectionné par un passionné . 
Répondre