♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

d'ailleurs, je connais des compositeurs qui écrivent une musique si complexe, qu'ils ne peuvent pas se satisfaire d'une interpretation approximative et qui se sont tournés vers la mao pour l'interpretation de leur oeuvre.
C'était le cas de Milton Babbitt me semble-t-il, dans la mesure où il recherchait une précision mathématique dans l'exécution exacte des durées. En tout au moins au niveau du synthétiseur en programmant, notamment le Mark II RCA (Composition for Synthesizer, Vision and Prayer, Philomel, Correspondances).

Ouai, tout ça , ca me permet de rebondir et de dire que quand on parle de vst et de loop ou du note par note, tout de suite on parle de musique classique/orchestral.
Alors que la M.A.O trouve aussi et surtout toute ses lettres de noblesse dans le Hip Hop, L'abstract Hip hop, l'electro et ses sous genres, etc....
La M.A.O. a existé bien avant le Hip Hop ou l'Electro. On parle aussi de Composition assistée par Ordinateur (C.A.O.).

Sinon, je lis ce sujet qui pourrait être intéressant mais qui, en regard de tes interventions m'amène à poser cette question. Pourquoi prendre de haut des Membres comme Heral, Olivier Camel, Frank Ancelin ? Pourquoi autant de misérabilisme dans tes propos ? Ca fait des années que je fais de la M.A.O./C.A.O., que j'utilise des Vst de synthèse et des synthétiseurs, jamais on m'a dit que je n'étais ni musicien ni compositeur. Mais encore faut-il quand on se déclare autodidacte, comme le soulignait Heral et Frank Ancelin, au moins de faire l'effort d'être en condition d'apprendre ? Tant au niveau de la composition que de l'histoire de la musique, qu'elle soit classique ou actuelle et j'entends là, dans ton cas, dans le cadre des musiques actuelles. Or, à te lire, on a l'impression qu'autodidacte c'est la méconnaissance.

C'est étonnant. Et ce, d'autant plus que j'ai écouté ce que tu fais sur ton blog où tu évoques la diversité. Il n'y a pas à rougir. Il y a plein de choses à approfondir mais j'ai été très agréablement surpris car il y a, me semble-t-il, de bonnes idées. En fait, j'ai l'impression que tu t'es fait piéger par le fil de la discussion, que tu t'es enfermé dans une posture, et je trouve ça dommage. Car manifestement, tu es un autodidacte qui se pose des questions et qui veut apprendre. Relis le sujet, à tête reposé.

Sinon, concernant les samplers, et donc les samples, lors du premier concert de Bruits qui s'est déroulé le 5 octobre 1948 à 21 heures au club d'Essai de la RTF à Paris, Pierre Schaeffer en le présentant avait posé cette question : « Serait-il possible, dans la riche matière des bruits naturels ou artificiels, de prélever des portions qui serviraient de matériaux pour une construction organisée ? ». Intéressant, non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 07/05/2011 19:05:19, modifié 2 fois.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Et d'ailleurs Olovier Camel (lol on me l'a jamais faite celle-la:)) aimerait ajouter que ne pas se sentir à l'aise avec l'étude du langage musical n'a aucun sens.
Tu te sens à l'aise avec la langue française, pourtant autrement plus compliqué qu'un clé d'ut 4 ? Tu l'as juste apprise car elle t'es utile dans ta relation avec le monde.

Comme le souligne Christophe le langage musical et la partition en particulier sont juste une façon, qui a fait ses preuves, de communiquer avec d'autres personnes, de faire comprendre ses intentions, et également de les clarifier pour soi-même.
Car poser une idée sur une partition, contrairement à l'écouter en boucle sur un séquenceur joué par des samples de lso, c'est prendre du recul, de la hauteur par rapport à son propre travail.

Quant à aligner des con legno, divisi ou autres double cordes dans un lso 'parce que ça sonne' et sans avoir une idée précise de ce dont il retourne, pour moi c'est de l'amateurisme dans le plus mauvais sens du mot.
Je me souviens encore de questions sur ces forums 'dites j'ai un patch divisi, c'est sympa comme son, ça se joue comment ?'
No comment. :roll: 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

lol on me l'a jamais faite celle-la:
Ah, désolé, erreur de frappe, c'est corrigé. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit :
lol on me l'a jamais faite celle-la:
Ah, désolé, erreur de frappe, c'est corrigé.
Ho bah c'était drole :)
et pi y'a un 'l' en plus 8) 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Si tu est autodidacte et que le solfège pour toi c'est pire que des math
Autodidacte ça veut dire qu'on a appris seul (tant bien que mal), ça ne veut pas dire qu'on ne sait rien. Et quel rapport avec le solfège, il peut (ou pas) faire partie de ce qu'on apprend seul, plein de gens l'on appris seul. Pour la suite (harmonie etc) c'est déjà plus délicat de rester seul, je crois.

Je dois dire honnêtement que cela me stupéfie de voir des compositeurs refuser le solfège. Un peu comme un écrivain qui ne saurait pas écrire.
Ne pas avoir eu l'occasion, ok, pourquoi pas, encore que, ce n'est pas la mer à boire avec un peu de motivation.
Ne pas regretter de l'ignorer, je comprends déjà moins.
Mais refuser l'idée même de s'y mettre, ça me dépasse carrément. 
   - T.c.k -
Membre ♪

Message  { par T.c.k

Franck :
Tout apprendre tout seul pour faire comme tout ce qu'on peut entendre en radio, c'est du business.

Tout apprendre tout seul pour faire aussi bien que la "grande musique", c'est probablement ça être autodidacte.
Et si on fait ni l'un ni l'autre ? On est un businessman autodidacte ?

Non ,dis moi , parce que je ne fait ni de la "grande musique" , ni de la musique
formatée pour la radio (tubes à la***)
Je pense que pour être qualifié de compositeur "autodidacte", il faut au minimum avoir autant d'acquis qu'un élève studieux, tout en ayant appris tout seul...
Pour ma part, je n'ai pas les "acquits techniques" comme vous les entendez (appris grâce au solfège,etc...) j'ai les acquits qui me conviennent au vu du style (enfin des) que je fais, appris grâce a la pratique de la musique via la M.A.O et a l'écoute massive de musique.
N'avoir que l'oreille n'est sans doute pas suffisant. Comprendre les mécanismes des interactions harmoniques, est probablement la clé d'un savoir faire musical riche et évolutif
Surement oui, mais comme je l'ai dis, au vu du/des styles que je fais, cet écoute a l'oreille me suffis (écoute massive mais aussi pratique soutenue via la M.A.O, seul outils que j'ai)
Je n'ai jamais prétendus que je fais ou ferais de la musique classique ou de la musique de film, donc toutes ces attaques/remarques (pas que toi hein) non pas raisons d’être...

heral :
moi aussi, je me considère autodidacte, mais dans ce mot, il ne faudrait pas oublier "didacte"
et le didacte, ça je l'ai fait autant que je fais des jeux de mots.(et je continue d'apprendre)
Moi aussi je continue d’apprendre, sur le tas . Je me considère encore comme débutant, je l'ai toujours dis.

Mais arrêtez de vouloir "forcer" (entre guillemets hein...) quelqu’un à qui le solfège ne convient pas, de s'y mettre, pour qu'il devienne un "compositeur légitime" a vos yeux, là ou, en plus , je dis que jamais je ne jouerais dans la cours du "classique".

Et j'ai précisé que mon autodidaxie était en lien direct avec ma méthode d'apprentissage à l'oreille , d'écoute massive de musique, etc....(c'est aussi précisé dans la présentation de mon blog)

j'aime à dire que un autodidacte, c'est celui qui choisit ses professeurs, ses maîtres, ses références. (à part les inévitables années de méthode rose et le petit pont qui va avec
Mes professeurs se sont les musiques que j'écoute . :)
ça ne veut pas dire , en aucun cas, qu'il n'a rien étudié.
ça veut dire qu'il l'a fait seul, sans subir de grille scolaire formatée (qui peut d'ailleurs être parfaitement valable)
Oui complétement d'accord avec la grille scolaire valable, c'est pas parce que ca me correspond pas que je dis que c'est pas valable pour vous hein....fallait pas voir d'attaque vous concernant via ma position spécifique ...

Je respecte complétement les gens qui font des années d'étude, surtout pour se tourner vers l’interprétation ou la création de musique classique, mais ( et j'aurais du le préciser avant c'est vrai) je n'en fais pas de classique....(et n'en ferais jamais car évidement pas au niveau, et pas l'envie spécifique non plus)
c'est parfois plus long, plus incomplet, mais ça donne au final, des gens qui ont bâti une structuration plus personnelle..... Mais c'est mm pas sur.
Ha mais ça c'est sur que c'est long. Dans 20 ans , je serais encore bien en dessous du niveau de beaucoup d'entre vous.
le solfège , c'est tout ce que tu veux,(chienlit, cacaboudin, de l'inutile gribouillage....) mais c'est surtout juste le moyen de communiquer avec l'autre.
Je n'ai jamais employé ces termes méprisants et infantiles.

Et suivant ta logique , je communique pas alors ;)
Bon, écoute "This Friendship" et viens m'en reparler de ma communication :wink:
apres, faire jouer ses oreilles pour composer, c'est normal, tout le monde procède de la sorte
Oui bien sur, mais moi je compte que sur ça.
Alors oui c'est fébrile, et c'est pourquoi je travail ça tout les jours.
et l'instinct, l'improvisation, l'ecoute d'une source sonore quelle qu'elle soit, un tableau, une odeur, un sentiment, une personne, tout peut être à l'origine d'un geste créatif.
Bha on est d’accord alors !

il ne faut juste pas confondre autodidacte avec feignasse Rolling Eyes , c'est même un peu le contraire
Bha la aussi d'accord (enfin sauf si tu dis ça pour moi lol la je serais pas d'accord.)

zigmout :
oui je confirme on peut etre autodidacte et savoir lire et meme plutot bien connaitre la theorie...
La aussi, complètement d'accord, j'ai jamais dis le contraire.

:)

deb76 :

La M.A.O. A existé bien avant le Hip Hop ou l'Electro. On parle aussi de Composition assistée par Ordinateur (C.A.O.).
Oui, mais effectivement je parlais précisément de temps présent, puisque c'est le temps présent qui est induit durant tout le topic.

Mais encore faut-il quand on se déclare autodidacte, comme le soulignait Heral et Frank Ancelin, au moins de faire l'effort d'être en condition d'apprendre ?

Je le redis : j’apprends, mais de manière différente de vous.
Et ça prendra 4 fois plus de temps, c'est certain.
Et encore une fois, au vu des styles que je fais, c'est pas gênant.

Je prétendrais faire du classique et j'exposerais des morceaux complètement pourris et déstructurés (pas de la déstructuration voulue) vos "attaques" et vos arguments je les prendrais en pleine face en souriant et en disant "allez y encore !" sans problème !

Mais là non ! Donc bon...
Or, à te lire, on a l'impression qu'autodidacte c'est la méconnaissance.
Non, c'est pas ça, je méconnais la théorie musicale (solfège, tout le lexique lié au solfège, instrumentation réelle, puisque bossant que sur une M.A.O très limitée, etc...)
C'est étonnant. Et ce, d'autant plus que j'ai écouté ce que tu fais sur ton blog où tu évoques la diversité. Il n'y a pas à rougir.
Oui j'ai dis que je me revendique d'artistes divers et variés oui.... Et donc?
Il y a plein de choses à approfondir mais j'ai été très agréablement surpris car il y a, me semble-t-il, de bonnes idées.
Oui il me semble aussi lol 
Modifié en dernier par T.c.k le 08/05/2011 08:58:07, modifié 1 fois.
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Re: kesaco ?

Message  { par David_Dervin

heral a écrit :
./. a écrit :je ne sais plus exactement ce que définit l'expression "one touch one finger", car doit on ou non par exemple y inclure les sons dit "paradoxaux" de J C Risset ?
ou cela concerne-t-il des loops ?
alors là :
-il y a les loops tricotés son par son
-et les emprunts sauvage
des reports midi de partitions ?
Tout ça à la fois ?
:?:
c'est un heralogisme !
"one touche one finger", c'est juste l'utilisation d'un outil qui permet de generer une phrase musicale mélodique, un rythme de batterie ou de percussions, une nappe complexe , un agrégat boulezien.... qui ont été préparés par d'autres personnes
ça concerne bien évidement les apple loops, les omnisphère absynthien, les stylus, les banques word machin, ou encore djtruc....

bien evidement, ça ne concerne pas les personnes qui conçoivent leur "sons", comme JCRisset par ex, ni les gens qui samplent leurs propres contenus, des phrases musicales qu'ils ont écrites et fait jouer, et qui utilisent le sample comme outil de création.

il n'y a pas vraiment de notion péjorative, quoique ;), et si ça peut rassurer certains, ça ne m'empeche pas de dormir d'avoir recours à une cellule rythmique stylus (enfin, c'est un exemple parce que je n'ai pas stylus ;) )
si c'est pour parler d'ingratitude ignorante c'est justement là que moi je pointe du doigt..

j'ai composé quelque morceaux avec ce que tu cites, mais bizarrement je me refuse de les déposer à la s a c e m..
j'aurais vraiment l'impression de faire preuve d'ingratitude mais qui pour le coup, ne deviens plus ignorante...
j'avais vraiment pris des boucles de guitares, c'était bien joué, je trouvais la mélodie super.. Je pensais même au musicien qui la jouais..
comment je fais moi après ça pour me permettre de déposer a la s a c e m?
ça m'est impossible... Je peux pas, parce-que je me rend compte qu'en aucun cas je suis l'unique auteur du morceau..

si on ne se rend pas compte de ça quand on utilise des boucles avec des mélodies ( je ne parle pas forcément de percus ou autres) et que l'on se considère comme unique auteur, je pense que l'on peux se retrouver a faire preuve d'ingratitude ignorante...
d'autant plus que cela nourrit un certain marché de vst qui on l'air de vendre un produit industriel qui n'est ni plus ni moins qu'un support audio de quelque chose d'humain qui devrait selon moi être concerné de près ou de loin par Propriété intellectuelle..

c'est pour cela que je parle de propriété industrielle et propriété intellectuelle qui on l'air de se mélanger les pinceaux au vu de ce que je vois dans le commerce..

en gros le gars qui code un vst, va "sampler" des musiciens (certainement auteur des mélodies) comme il irait sampler des animaux dans la nature..

non mais oh.. z153z 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: kesaco ?

Message  { par heral

David_Dervin a écrit :
j'ai composé quelque morceaux avec ce que tu cites, mais bizarrement je me refuse de les déposer à la s a c e m..
non, ce n'est pas bizarre, et sache que tu n'es pas le seul dans ce cas là.
il s'agit de conscience collective de la notion d'auteur.
nous sommes un pays qui s'est fondé (tout au moins, la république et ses valeurs) sur le respect de l'auteur.
aujourd'hui, et comme tu l'as parfaitement noté, ce sont les marchands des larmes musicales de formidables talents méprisés qui se remplissent la panse.
./. soulignait l'autre fois que ça faisait longtemps que ça se pratiquait, et alors, est ce une raison pour ne pas continuer à le dénoncer?
alors oui, David, là où toi, et d'autres refusent de s'approprier un bien qui ne leur appartient pas, d'autres le font sans se poser de questions.

j'etais intervenu à la semaine du son à l'ircam l'année dernière, et avais interpellé les gens d'univers son sur cette question de "traçabilité" des loops musicales.
ils avaient développé un logiciel dont le moteur était mu par une application de time streching ircamienne, mais quid du droit d'auteur, du droit d'interpretation et mm du droit à la citation. les musiciens ayant participé à cette banque n'etaient pas cités. ils n'existent pas.
on les trafiquent , on les tirent un coup à droite, un coup à gauche, on les découpent (j'emploie consciemment un langage militaire post colonisateur)

pouvons nous nous en ficher sans réaction, sans prise de conscience, sans reflexion?
c'est si facile.... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - T.c.k -
Membre ♪

Message  { par T.c.k

Heu, excusez moi, deb avec fait toute une réponse en doublons, mais elle a disparue....(les deux en fait)

C'est inquiétant, car en plus j'étais en train de citer ses phrases pour lui répondre....

Edit :

Pareil pour un post de Franck Encelin , et de ma réponse a son propos !

il n'y a aucune inquiétude à avoir, cela s'appelle de la modération, et celle ci vous demande de régler les attaques personnelles en mp.
merci de respecter ceci pour la bonne lisibilité de ce forum

- T.c.k -
Membre ♪

Message  { par T.c.k

Dac' merci, j'y vais de ce pas. 
Répondre