♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - T.c.k -
Membre ♪

Message  { par T.c.k

tu peux faire ça avec tous les éditeurs c'est l'approche qui differe, mais comme je te l'ai dit méfies toi de ce genre d'outils qui ne se portent pas si bien sur le sequencer
Mathieu :
Je ne vois pas ce que tu ferais d'un éditeur de partition si tu ne sais ni lire ni écrire la musique.
C'est juste par curiosité, je suis loin de faire de l’orchestral aussi poussé, je suis plutôt dans l'electro/ambient/trip hop, il m'arrive de faire des petits morceaux instrumentaux, mais c'est vraiment dérisoire .

Mais je compose note par note en tout cas, sous Reason et avec des "refills" (banque de sons spécifiques à Reason et, pour "l'instrumental" j'ai le "Miroslav refill" , pour ceux qui connaissent.)

Donc c'était par curiosité et pour en conclure avec cette question d'argent,etc... (Voir pages précédentes) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

C'est juste par curiosité,
Je ne pas être sûr comprendre bien..
Tu nous emmènes en bateau sur un topic fleuve pour ça :?:
C'est pas Finale qui te faut c'est Dandelot
:twisted: :arrow: 
chut dit la mouette
   - T.c.k -
Membre ♪

Message  { par T.c.k

Je ne pas être sûr comprendre bien..
Tu nous emmènes en bateau sur un topic fleuve pour ça Question
C'est pas Finale qui te faut c'est Dandelot
:?:

J'ai de l’aspirine si tu te sens mal là. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Apprends la musique et reviens faire de l'esprit ensuite :( 
chut dit la mouette
   - T.c.k -
Membre ♪

Message  { par T.c.k

Apprends la musique et reviens faire de l'esprit ensuite
J'en fais de la musique.

(Ha non c'est vrai , pas pour toi , les autodidactes ne sont pas des musiciens.)

Toi en revanche, apprends à lire les topics, car je n'ai jamais demandé des éditeurs de partition pour moi, c'était pour faire suite à l'idée de faire jouer ces compos par un orchestre (idée de départ sur l'argent, creusé donc ensuite par ça, etc....)

Reviens quelques pages en arrière et recolles les pièces du puzzle hein, je vais pas le faire à ta place. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

T.c.k a écrit : J'en fais de la musique.

(Ha non c'est vrai , pas pour toi , les autodidactes ne sont pas des musiciens.)
Je suis toujours surpris de voir que pour certains, autodidacte = non lecteur.

Je ne vois pas en quoi apprendre seul doit obligatoirement s'apparenter avec le rejet de tout ce qui touche à une partition. Surtout quand on souhaite dénoncer des idées préconcues telles que MAO = musique toute faîte.

Ici, tout le monde utilise la MAO, à des degrés divers et pour des raisons variées. Par contre, il n'y en a que quelques uns qui rejettent l'étude musicale.

Tout le monde peut acheter des ouvrages de théorie musicale et même, aller voir des cours de formation musicale ou d'harmonie. Ca coûte même moins cher que LASS et Symphobia. 
   - T.c.k -
Membre ♪

Message  { par T.c.k

Je suis toujours surpris de voir que pour certains, autodidacte = non lecteur.

Je ne vois pas en quoi apprendre seul doit obligatoirement s'apparenter avec le rejet de tout ce qui touche à une partition. Surtout quand on souhaite dénoncer des idées préconcues telles que MAO = musique toute faîte.
En fait, si je devais préciser, je suis autodidacte, je compose d'oreille et a l’instinct, et après j'arrange mes idées déposés sur mon séquenceur de manière cohérente (Travail d'oreille là donc, et je puise aussi dans ma culture musicale)

Et je vois pas l’incohérence avec le fait de dénoncer le coté M.A.O = musique toute faite (ordinateur qui fait tout, utilisation de "loops" deja faits, etc...) , puisque j'ai aussi précisé au début que je composais note par note, donc évidement que je refuse cette idée préconçue. :)
Ici, tout le monde utilise la MAO, à des degrés divers et pour des raisons variées. Par contre, il n'y en a que quelques uns qui rejettent l'étude musicale.
Parce qu'ils ne se sentent pas a l'aise avec et qui réussissent malgré tout à être des compositeurs , et pas forcement de classique....

Tout le monde peut acheter des ouvrages de théorie musicale et même, aller voir des cours de formation musicale ou d'harmonie.
Pour ma part, cela parasiterait ma façon de faire et d'appréhender la musique.

En revanche, par curiosité, et parce que je trouve ça intéressant, je regarde parfois les vidéos de Zygel sur internet, et quand il passe sur France 3.

Ça m'aide à avoir un lexique minimum et a comprendre certains "phrasés" et autre mouvement de notes que je fais et dont j'ignore le nom technique parfois.... 
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

Peut-être devrions nous reconsidérer le terme "autodidacte" :idea:

Tout apprendre tout seul pour faire comme tout ce qu'on peut entendre en radio, c'est du business.

Tout apprendre tout seul pour faire aussi bien que la "grande musique", c'est probablement ça être autodidacte.

Je pense que pour être qualifié de compositeur "autodidacte", il faut au minimum avoir autant d'acquis qu'un élève studieux, tout en ayant appris tout seul...

Un compositeur, autant que possible, ne doit s'intéresser qu'à la composition.
Comme un orchestrateur, autant que possible, ne doit s'intéresser qu'à l'orchestration.

Mais (on se calme, j'ai rien dit de mal) élargir son champs d'action, c'est plutôt une bonne chose, à conditions de ne pas remettre tout en cause, uniquement par "certitudes extra conjugales". Chaque chose à sa place, non :roll:

Tiens, je pense à un truc vite fait, "la théorie suggère, la pratique propose et l'oreille confirme".

N'avoir que l'oreille n'est sans doute pas suffisant. Comprendre les mécanismes des interactions harmoniques, est probablement la clé d'un savoir faire musical riche et évolutif :idea: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

(post croisé avec franck)
T.c.k a écrit : En fait, si je devais préciser, je suis autodidacte....
moi aussi, je me considère autodidacte, mais dans ce mot, il ne faudrait pas oublier "didacte"
et le didacte, ça je l'ai fait autant que je fais des jeux de mots.(et je continue d'apprendre)

j'aime à dire que un autodidacte, c'est celui qui choisit ses professeurs, ses maîtres, ses références. (à part les inévitables années de méthode rose et le petit pont qui va avec (dédicace à olivier ;) )
ça ne veut pas dire , en aucun cas, qu'il n'a rien étudié.
ça veut dire qu'il l'a fait seul, sans subir de grille scolaire formatée (qui peut d'ailleurs être parfaitement valable)
c'est parfois plus long, plus incomplet, mais ça donne au final, des gens qui ont bâti une structuration plus personnelle..... Mais c'est mm pas sur.

le solfège , c'est tout ce que tu veux,(chienlit, cacaboudin, de l'inutile gribouillage....) mais c'est surtout juste le moyen de communiquer avec l'autre.
ne pas passer par cette case, c'est obligatoirement s'appuyer sur quelqu'un qui va traduire tes intentions, ce qui permettra à d'autres d'interpreter ta musique .

apres, faire jouer ses oreilles pour composer, c'est normal, tout le monde procède de la sorte :)
et l'instinct, l'improvisation, l'ecoute d'une source sonore quelle qu'elle soit, un tableau, une odeur, un sentiment, une personne, tout peut être à l'origine d'un geste créatif.

il ne faut juste pas confondre autodidacte avec feignasse :roll: , c'est même un peu le contraire :p 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

oui je confirme on peut etre autodidacte et savoir lire et meme plutot bien connaitre la theorie...;) 
Cours de guitare à Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
Répondre