♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

je reagis volontier sur l'historie du papier peind car je partage aussi ce point de vue... C'est étonnant comme dans tout les domaines artistiques(peinture, littérature cinema etc...) ont fait facilement la part entre artistique et artisanat alors qu'en musique ca semble etre une insulte... C'est une question d'ego ou quoi...des que quelqu'un fait de la musique hop hop il se prend pour un artiste.

Non il existe plein de musique qui tiennent avant otut de l'artisanat et d'ailleurs meme si parfois je met tout mon piti coeur dans des compo pour le travail, pour moi ca reste de l’artisanat et l'acte creatif n'est vraiment pas le meme que dans d'autre cadre... Et je prĂ©fĂ©rerais d'ailleurs toujours un bon artisan Ă  un artiste mediocre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cours de guitare Ă  Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

... où si j'essaye de comprendre,ce qui relève de la propriété industrielle c'est le Buchla (par ex) avec toutes ses potentialités sonores, mais les sons que tu programmes ne sont signifiants que dans le discours musical qui est le tien, De même ce qui est intéressant ce ne sont pas les gommes et les boulons, mais le book of changes, ou les musique pour le piano player le piano player préexistait à Nancarrow, il ne l'a bricolé que pour pouvoir entendre la musique qu'il désirait..
si tu veux déposer l'algorithme et le pas programme qui sonne comme tu le désires, vas tu déposer le pizzicato ?
Il y a je crois des limites Ă  tout 
chut dit la mouette
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

re Ingratitude ignorante...

Message  { par David_Dervin

T.c.k a écrit : Permet moi de te dire que tu es "en boucle" sur les loops :P
:roll:
foumarc a écrit :Salut,

Ça ne vous arrive pas, à vous, amis compositeurs, d'avoir dans votre entourage des gens qui pensent que les nouvelles technologies musicales permettent de faire tout et n'importe quoi, genre, tout ce qui est Orchestrale? Ce sont des boucles toutes faites, des riffs de guitare tout faits? Ok pour les boucles de Rythmique, mais bon.

Moi, perso, j'utilise plein des VST mais je bosse note par note!
Si je parle de boucles ou de loops, c'est juste histoire de rester dans le sujet. z129z 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

T.c.k a écrit : Car on à pas tous les moyens de s'acheter 1 hautbois, 1 flute a bec, une contrebasse, un cor français , etc... Et de sampler tout ça soit même dans un studio avec un micro de qualité pro !

C'est aussi la question du budget qui est occulté à chaque fois qu'on parle de ce sujet, et pourtant c'est une des clé.

La M.A.O s'est démocratisé et a permis , soit aux autodidacte, soit aux "non-millionnaire", de pouvoir composer leur musique et la partager via internet.
Certes avec l'aide de vst et de banques de sons... Mais on compose note par note !

Si on avait tous des millions d'Euros, évidement qu'on achèterait tout les instruments du monde et tout les sytnhés possibles et inimaginables pour les sampler soi même, créer sa propre banque, souffler soi même dans sa flute à bec, faire soi même ses pizzicato avec un vrai violon, ou ses staccatos de clarinette etc....

tu as beau avoir tous les millions que tu veux, c'est pas avec ces millions que tu sortiras un son de ta flute, de ton violon ou de ta clarinette, mais avec du travail.
(et je prefère ne pas parler du cor :) )
si tu veux comprendre de quoi il s'agit, je peux te preter un hautbois si tu veux ;)

tu veux parler d'argent?
parlons en .
pose toutes les questions que tu veux, et nous y répondrons. ;)
si ça peut permettre d'arreter de penser qu'il y a d'un coté , les gentils pauvres qui véessettent * et de l'autre, les méchants qui sont produits.

tu parles de la possibilité que chaque individu a, de pouvoir partager sa musique avec le reste de la planète.
oui, bien sur, mais dans le partage, il faut ĂŞtre au moins deux , non?

or, il faudrait plusieurs vies pour découvrir toute la musique qui est stockée sur myspace.
alors la démocratisation, comme tu l'appelles, c'est un truc super, mais le problème réside dans le fait que plusieurs dizaines de millions de compositeurs ont eu la même idée. :P

tu vois, vous aussi, vous ĂŞtes millionnaires :twisted:

et à part à profiter aux publicitaires, aux FAI, et à sortir un conte de fée de temps en temps avec un "aleschinsky" découvert parmi la masse des "peintres du dimanche", l'interet et la pertinence de cette démocratisation est largement discutable.

de plus, je pense qu'il est tout Ă  fait aussi efficace d'aller dans la rue, et de donner un concert gratuit (voire de faire la manche)
et ça, ça existe depuis bien plus longtemps que la démocratisation de la composition grace à la MAO.

8)

* véessettent
vient de vĂ©esseter, verbe du premier groupe: qui utilise des vst ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - T.c.k -
Membre ♪

Message  { par T.c.k

David :

Si je parle de boucles ou de loops, c'est juste histoire de rester dans le sujet
....là ou foumarc te dis qu'il compose note par note et qu'il demande à tout les autre compositeurs si ça leur arrive de rencontrer des gens qui pensent que la M.A.O c'est que des loops , ce qui peut blesser le compositeur qui se décarcasse pour construire tout ses phrasés musicaux.

Voila !... Le sujet : L'ingratitude ignorante...

Et non pas un débat qui valorise/dévalorise ou questionne l'utilisation des loops dans la musique.
(et dans la M.A.O plus particulièrement)

Donc en fait faut plus insister sur le "note par note" pour ĂŞtre dans le sujet : qui ici compose note par note, avec vst ou autre banque de son ou donc , avec de vrais instruments ? (pour ce dernier exemple,ceux qui ont les moyens donc)

Ça partait bien au début avant que vous ne partiez dans vos digressions détaillés "d'intellect-de-haute-culture" (parfois sans aucun sens) compactés dans des blocs de phrases hors sujet.

( Et lĂ , c'est moi qui fais " :roll: " )

:D

heral
:
tu as beau avoir tous les millions que tu veux, c'est pas avec ces millions que tu sortiras un son de ta flute, de ton violon ou de ta clarinette, mais avec du travail.

Mais j'ai jamais dis le contraire... tout comme il faut du travail pour appréhender tes vst et les exploiter a fond,ainsi que tes table de mixage virtuelles, etc...etc...

Et je precise aussi que le therme "millionaire" été un terme grossisant pur dire " si on avait de gros moyen" .

(et je prefère ne pas parler du cor Smile )
si tu veux comprendre de quoi il s'agit, je peux te preter un hautbois si tu veux
oui je sais très bien ce sont les deux instruments les plus dur a jouer.
tu veux parler d'argent?
parlons en .
pose toutes les questions que tu veux, et nous y répondrons. Wink
si ça peut permettre d'arreter de penser qu'il y a d'un coté , les gentils pauvres qui véessettent * et de l'autre, les méchants qui sont produits.

C'est pas une histoire de gentil ou de méchant.... Et quand c'est le cas, souvent le mépris est de l'autre coté (Instrumentiste académique qui vomi les vst car "pas pur" etc...)

C'est vrai, comme je l'ai dis n'importe quel vst sonnera moins réaliste ou ce que tu veux qu'un instrument réel.
Mais encore une fois, paye le moi ton instrument !
Et après je me sample moi même après apprentissage.
(ou je me paye un philharmonique comme je l'ai aussi dis hein, mais c'est encore une histoire d'argent et aussi de contact....)

tu parles de la possibilité que chaque individu a, de pouvoir partager sa musique avec le reste de la planète.
oui, bien sur, mais dans le partage, il faut ĂŞtre au moins deux , non?

or, il faudrait plusieurs vies pour découvrir toute la musique qui est stockée sur myspace.
Comme il faudrait plusieurs vies pour écouter tout le jazz du monde existant depuis plus de 40 ans. (et avant internet)

Et donc...?
alors la démocratisation, comme tu l'appelles, c'est un truc super, mais le problème réside dans le fait que plusieurs dizaines de millions de compositeurs ont eu la même idée.
C'est le problème de l'absence de la rencontre entre décideurs/artistes que j'ai évoqué un peu tout a l'heure.

Et puis il n'y a pas que de la qualité sur le net.

Mais il y a en tout cas, sur la toile, plus de diversité dans les styles que jamais te proposera l'industrie du disque , où une cinquantaine d’élus pullulent et sont au devant de la vision et des oreilles du peuple, là ou effectivement 1 million de gens crèvent de pouvoir se construire, ne serait-ce qu'un public de 20 personnes....

Et j'ai donc dis tout à l'heure que cette démocratisation a d’abord permit à des compositeurs de, au moins , "s'exprimer".... Et après effectivement de se faire entendre comme ils le peuvent sur la toile.

Mais bon, les compositeurs doivent se contenter de ça hein , là ou , je le redis, la rencontre décideur/compositeur est quasi absente et quand elle est présente , elle se fait en fonction du besoin du marché. Donc tout est floué.

Et tout est plus complexe que ça.
et à part à profiter aux publicitaires, aux FAI, et à sortir un conte de fée de temps en temps avec un "aleschinsky" découvert parmi la masse des "peintres du dimanche", l'interet et la pertinence de cette démocratisation est largement discutable.

Tout à fait, et ça rejoint ce que je viens de dire.
C'est de la mascarade tout ça.
Et l'industrie regarde tout ce x*#@!! en s'amusant comme il faut ! 
Modifié en dernier par T.c.k le 07/05/2011 10:43:20, modifié 3 fois.
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

tu vois, vous aussi, vous ĂŞtes millionnaires
:lol: :lol: Je n'avais jamais pensĂ© regretter un jour d'ĂŞtre millionnaire! 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

T.c.k a écrit :il demande à tout les autre compositeurs si ça leur arrive de rencontrer des gens qui pensent que la M.A.O c'est que des loops , ce qui peut blesser le compositeur qui se décarcasse pour construire tout ses phrasés musicaux
Mmmm c'est probablement vrai :
il y a autant d'ignorance de la part des 'gens' qui pensent que la MAO c'est que des loops et qui blessent ainsi les compositeurs qui font de la MAO note à note, qu'entre ces derniers et ceux qui écrivent pour de vrais instrumentistes....
:wink:
Et là ou on ne sera décidément pas d'accord du tout c'est sur les 'moyens' : travailler avec des musiciens ce n'est pas prioritairement une question financière mais une question de métier, de réseau et surtout de choix.

Je ne compte pas le nombre de projets ou j'aurais pu tout faire en vst et empocher le budget de production, comme tant le font.
Seulement mon plaisir de compositeur est d'écrire pour des musiciens, de partager, de vivre, pas de passer ma vie devant Cubase.
Ca s'appelle un choix.

Pour répondre à la question de foumarc : oui je croise des décideurs qui pensent que la MAO se résume parfois à one touch one finger, et force est de constater que c'est parfois le cas.
La plupart du temps ces personnes sont du mĂ©tier et savent parfaitement en qqs secondes dĂ©celer ce qui relève du one touch et le reste. Je ne vois donc pas de souci, au contraire. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

T.c.k a écrit : Ça partait bien au début avant que vous ne partiez dans vos digressions détaillés "d'intellect-de-haute-culture" (parfois sans aucun sens) compactés dans des blocs de phrases hors sujet.

( Et lĂ , c'est moi qui fais " :roll: " )

:D
Je commence Ă  bien l'aimer ce "T.c.k" moi..

comme dirais maître yoda..
Tranchant.. est.. Le CĂ´tĂ© de son Katana... 
   - T.c.k -
Membre ♪

Message  { par T.c.k

Olivier :

Mmmm c'est probablement vrai :
il y a autant d'ignorance de la part des 'gens' qui pensent que la MAO c'est que des loops et qui blessent ainsi les compositeurs qui font de la MAO note à note, qu'entre ces derniers et ceux qui écrivent pour de vrais instrumentistes....

Absolument, c'est toujours la même gué-guère, et pourtant ce qui unit tout ces gens , c'est l'amour de la musique.... :?
Et là ou on ne sera décidément pas d'accord du tout c'est sur les 'moyens' : travailler avec des musiciens ce n'est pas prioritairement une question financière mais une question de métier, de réseau et surtout de choix.
Alors pour le mot "réseau" j'ai dis contact moi, mais c'est la même idée oui.

Sinon, ça peut être une question financière si on décide,par exemple de faire jouer ses partitions éditées sous Cubase (ou écrite a la main) par un orchestre philharmonique...(encore que la aussi, il te faut des réseaux, et suivant ta position géographique en France...vous voyez, tout se joint.)

Pour le choix...lĂ  c'est sur, pas d'accord. Car c'est une question de position naturelle :

quand t'es autodidacte et que le solfège, tu peux pas le voir en peinture, t'as pas beaucoup de choix que de t'aider de la M.A.O...
Je ne compte pas le nombre de projets ou j'aurais pu tout faire en vst et empocher le budget de production, comme tant le font.
Seulement mon plaisir de compositeur est d'écrire pour des musiciens, de partager, de vivre, pas de passer ma vie devant Cubase.
Ca s'appelle un choix.
Et tu es autodidacte ? Si la réponse est non.... Je comprend tout à fait ta position.

Si tu est autodidacte et que le solfège pour toi c'est pire que des math....bha... Tu n'aurais même pas cette position :P

Pour répondre à la question de foumarc : oui je croise des décideurs qui pensent que la MAO se résume parfois à one touch one finger, et force est de constater que c'est parfois le cas.
La plupart du temps ces personnes sont du métier et savent parfaitement en qqs secondes déceler ce qui relève du one touch et le reste. Je ne vois donc pas de souci, au contraire.
Là, tu parles précisément de gens du métier plutôt ouverts et à l'écoute.
Et c'est bien... :)

Mais beaucoup d'entre nous ont rencontré des pros ou des auditeurs, ou des "potes" qui pensent que c'est "l’ordinateur magique" qui fait tout de lui même.

Et pour moi, comme pour d'autres, c'est une insulte grave , quand on connait deja les difficultés qu'a un autodidacte qui travail seul, qui apprend tout , tout seul, et qui vois la M.A.O comme le Saint Graal, là ou d'autre on effectivement la faculté d’apprendre le solfège, car c'est dans leur "logiciel" intellectuel.
(Contre lesquels je n'ai rien)

David
:
Je commence Ă  bien l'aimer ce "T.c.k" moi..

comme dirais maître yoda..
Tranchant.. est.. Le Côté de son Katana...
Pas mal du tout 8) :D 
Modifié en dernier par T.c.k le 07/05/2011 10:52:44, modifié 2 fois.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

T.c.k a écrit :
Pour le choix... La c'est sur, pas d'accord.
Quand t'es autodidacte et que le solfège tu peux pas le voir en peinture, t'as pas beaucoup de choix que de t'aider de la M.A.O...
Le choix d'apprendre un métier
Si tu veux faire juriste ou dentiste tu apprends ton métier.
Compositeur, c'est pareil, pour tout ce qui concerne l'empreinte technique.
Même Satie est retourné faire des études ...:wink:
Et pour moi, comme pour d'autre, c'est une insulte grave , quand on connait deja la difficultés qu'a un autodidacte qui travail seul, qui apprend tout , tout seul, et qui vois la M.A.O comme le Saint Graal, là ou d'autre on effectivement la faculté d’apprendre le solfège, car c'est dans leur "logiciel" intellectuel.
Les 'autres' dont tu parles n'ont pas la 'faculté d'apprendre' :
ils ont fait l'effort de suivre un cursus, d'apprendre humblement auprès de personnes en qui ils reconnaissent un mĂ©tier, un savoir faire, voire un talent 
Répondre