♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Tout est imaginable, c'est d'ailleurs la base du progrès en tout domaine. Mais dans le cas prĂ©sent, le SSD est sensĂ© simplifier et optimiser les choses… Si on commence Ă  en fourrer partout en doublon pour des tâches auxquelles ils ne sont pas dĂ©diĂ©s au dĂ©part, je ne suis pas sĂ»r que l'objectif initial soit atteint… 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Phil-Good a écrit :Donc oui, la polyphonie possible serait largement plus élevées, encore faut-il pouvoir y stocker ses librairies.

Bon, j'aime mieux ça… A te lire précédemment, les SSD ne seraient intéressants que pour la bureautique, et inutiles en MAO, sinon un "luxe" dont on peut se passer.
Je me suis mal exprimé, désolé.
Donc, les "freins" actuels seraient, les capacités dispo insuffisantes pour stocker les grosses lib VSTI, et un prix encore beaucoup trop élevé…
C'est tout à fait ça.
Quant à la fiabilité, je maintiens qu'elle n'est pas acquise, mon propre assembleur m'a confirmé les nombreux retours SAV, et la toile n'est pas en reste de pb divers dus à la jeunesse de cette technologie encore bien perfectible, pour le moment.
Hmmm...
Taux de panne rapporté par hardware.fr :

SSD :
- Intel 0,3% (contre 0,6%)
- Kinston 1,2% (contre 2,4%)
- Crucial 1,9% (contre 2,2%)
- Corsair 2,7% (contre 2,2%)
- OCZ 3,5% (contre 2,9%)

Disques durs :
- Western 1,5% (contre 1,4%)
- Samsung 1,8% (contre 2,5%)
- Seagate 2,0% (contre 2,1%)
- Hitachi 3,1% (contre 3,4%)

Mémoire vive :
- Kingston 0,4% (contre 0,3%)
- Crucial 0,7% (contre 0,9%)
- Corsair 1,6% (contre 1,4%)
- G.Skill 2,0% (contre 2,7%)
- OCZ 7,1% (contre 6,8%)

Rien d'affolant. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

anaigeon a écrit :Juste une question : est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer, en attendant que les SSD stockent plus, qu'ils servent déjà de gros cache pour les disques classiques. Un cache évidemment plus lents que le cache mémoire, mais de capacité bien supérieure. Donc une cascade de deux caches.
Ca existe déjà avec des disques dur hybrides embarquant un support de stockage à plateau et de la mémoire flash (Seagate Momentus XT), et Intel incorpore ce système dans le chipset Z68, c'est la technologie "Smart Response".

Par contre, je ne peux pas dire si l'impact sera intĂ©ressant en audio, qui reste encore et toujours un domaine très particulier. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

"Rien d'affolant."

Au regard du prix en moyenne 3 Ă  4 fois supĂ©rieur Ă  un dd Ă  plateau, un peu quand mĂŞme… L'un des principaux arguments Ă©tait, entre autre, une fiabilitĂ© accrue par la suppression totale d'Ă©lĂ©ments mĂ©caniques. Tout le monde est prĂŞt Ă  casser sa tirelire pour "ĂŞtre enfin tranquille", mais quand le rapport de fiabilitĂ© s'avère aussi faible, lors d'un crash, ça ne nous fait pas le mĂŞme effet qu'avec un matĂ©riel classique Ă  prix "normal"… 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Phil-Good a écrit :L'un des principaux arguments était, entre autre, une fiabilité accrue par la suppression totale d'éléments mécaniques.
C'est pour cette raison que j'ai aussi indiqué les taux de panne de la mémoire vive, qui elle non plus n'a pas d'élément mécanique. La différence n'est pas flagrante.

Au fait, un pseudo reproche fait au SSD est leur durĂ©e de vie limitĂ© par le nombre d'Ă©criture. Mais un SSD utilisĂ© pour stocker les banques de son, Ă  l'utilisation, ce n'est quasiment que de la lecture. 
Stéphane Péneau
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Ok Stéphane, de toute façon, quand les prix des SSD approcheront suffisamment ceux des plateaux (alors progressivement "en voie d'extinction"), il n'y aura plus à tergiverser… De plus, avec le temps, il ne fait nul doute que tout cela va encore beaucoup évoluer… Affaire à suivre, donc…

Merci pour tes infos. 
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

Je profite de ce topic pour poster la config que j'aimerai me monter prochainement :

Processeur : i5 2500k - 170€
Carte mère : Asus P8Z68-V - 150€
Mémoire : 2 x 4Go G-skill - 90€
Ventilateur CPU : CoolMaster Hyper 212 plus - 29€
Alimentation : Corsair 430W CMPSU-430CX - 44€
Boitier : CoolMaster Silencio 550 - 80€ ou Fractal R3 - 95€
DD : WD Black Caviar 1To - 58€
SSD : Crucial 64Go - 107€
Graveur DVD : Pioneer - 25€ 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Répondre