♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Ânkh -
Membre ♪
- le 03/05/2011 10:26:35 }
Oué, je pense que ça dépend de la manière de travailler...
Quand je travaille sur 60 pistes instruments + 20 pistes audio, en comptant les articulations, EQ, Effets inserts, sends et master, perso ma config (i5 Core2Duo, 4Gig RAM) bat de l'aile et ça devient plus de la course au "freezage-défreezage" et de la manipulation que de la création.
Chui d'accord avec toi Tbop, c'est la course à l'équipement, maintenant, le terme MAO va de pair avec cette course, sinon autant faire de la M tout court, prendre un crayon et une feuille et c'est reparti à l'ancienne...
Je reprend l'exemple (je sais, tout de suite les grands mots ) d'EastWest qui utilisent des clusters de 11 PC pour faire tourner correctement tous leurs plugins en simultanés.
Je viens de lire quelques articles sur les SSD et apparemment oui, il y aurait encore des problèmes de longévité, my bad, j'en avais entendu que du bien jusqu'à aujourd'hui mais finalement, mieux vaut attendre encore que ça se stabilise... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Dream Team Powaaaa !!!
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 03/05/2011 12:13:46 }
Mouais.... en utilisation normale, la longévité des SSD n'est pas un problème, il sera devenu complètement dépassé bien avant.
Pour comparaison, qui sera affolé de se rendre compte que son disque dur de 50Go est H.S. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 03/05/2011 12:33:45 }
Tout à fait, la course aux dernières nouveautés se résout le plus souvent à un (destructeur) reflexe de consommation forcenée, et pas toujours à une réelle amélioration.
Idem pour l'obsolescence, la durée "d'actualité" d'une config musclée est à peu près la même que celle d'une autre moitié moins puissante, c'est là que se trompe Kongx.
Toutefois, une réserve de puissance confortable, met à l'abri d'éventuel manque en cas d'achat ultérieur de gros VSTI haut de gamme, certains faisant quand même bondir la jauge de façon très significative. Et si on est "trop juste", la frustration et les regrets se font péniblement sentir…
Concernant les SSD, et vu que tu es dans le métier, je crois comprendre que mes réserves se révèlent fondées…
Quoiqu'il en soit, il est effectivement toujours bon de rappeler une certaine modération dans notre façon de consommer, ça ne fera pas de mal à notre pauvre planète qui est déjà bien mal en point… - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 03/05/2011 13:00:39 }
Phil-Good a écrit : Concernant les SSD, et vu que tu es dans le métier, je crois comprendre que mes réserves se révèlent fondées…
Heu non, je dis le contraire.
Par contre, le bien fondé de l'utilisation d'un ssd est un autre débat.
Perso, j'en utilise un pour mon poste bureautique, et c'est un vrai régal, je ne pourrais plus m'en passer. Par contre, pour une utilisation musicale, c'est autre chose. A quoi pourrait-il servir ?
Stocker les pistes audio ? Bof, les disques actuels sont déjà largement assez rapides, et il n'y a pas de temps de chargement.
Stocker les banques de sons ? La taille des SSD va être un problème, ou bien le coût.
Stocker l'Os et les plugins ? Ok, le système va démarrer bien plus rapidement, le séquenceur et les plugins vont se lancer en un rien de temps. Mais cela ne représente pas grand chose.
Bref, pour une utilisation purement musicale, l'intérêt n'est pas évident. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 03/05/2011 13:03:23 }
J'ajoute qu'il y a quand même quelques cas ou c'est intéressant : Lorsqu'on ferme et ouvre des logiciels différents de manière très régulière, et/ou lorsqu'on a un client derrière et qu'on veut vraiment gagner le maximum de temps. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/05/2011 15:12:02 }
Le probleme du SSD a l'heure actuelle est toujours le meme : vendre le futur avant de l'avoir maitrise. La technologie SSD est le futur il n'y a vraisembablement pas trop de debat la-dessus mais la technologie n'est pas encore au point c'est tout.
Normalement le SSD apporterait une vitesse de lecture bien superieure donc cela jouera nettement sur le temps de chargement des projets et sur les performances du dfd en premiere approximation je dirais. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 03/05/2011 15:27:28 }
cela jouera nettement sur le temps de chargement des projets et sur les performances du dfd
C'est vraiment là tout l'intérêt du SSD, et c'est plutôt pas mal.
Le DFD, pour les néophites, c'est du "Direct From Disc". C'est à dire que plutôt que de charger tous les samples dans la RAM, une partie seulement y est chargée, et le reste est lu directement sur le disque de stockage.
Le problème du SSD, c'est son prix et les capacités de stockage, qui ne sont pas compatible avec la taille moyenne des banques de sons symphonique. Un vrai paradoxe...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 03/05/2011 15:29:36 }
Tbop a écrit : la technologie n'est pas encore au point c'est tout.
Non mais qu'est ce qui te fait dire ça ? Sérieusement ? (Avec des sources convaincantes)
Normalement le SSD apporterait une vitesse de lecture bien superieure donc cela jouera nettement sur le temps de chargement des projets et sur les performances du dfd en premiere approximation je dirais.
Les débits sont une chose, le temps d'accès en est une autre, et sur ce point aussi, les disques dur à plateau sont pulvérisés, ils sont environ 500 fois plus lents.
Donc oui, la polyphonie possible serait largement plus élevées, encore faut-il pouvoir y stocker ses librairies. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 03/05/2011 16:51:22 }
Stéphane a écrit : Phil-Good a écrit : Concernant les SSD, et vu que tu es dans le métier, je crois comprendre que mes réserves se révèlent fondées…
Heu non, je dis le contraire.
J'avais bien compris Stéphane, je répondais à Tbop intervenu juste avant et qui bosse dans l'informatique, désolé de n'avoir pas précisé.
Donc oui, la polyphonie possible serait largement plus élevées, encore faut-il pouvoir y stocker ses librairies.
Bon, j'aime mieux ça… A te lire précédemment, les SSD ne seraient intéressants que pour la bureautique, et inutiles en MAO, sinon un "luxe" dont on peut se passer.
Donc, les "freins" actuels seraient, les capacités dispo insuffisantes pour stocker les grosses lib VSTI, et un prix encore beaucoup trop élevé… Quant à la fiabilité, je maintiens qu'elle n'est pas acquise, mon propre assembleur m'a confirmé les nombreux retours SAV, et la toile n'est pas en reste de pb divers dus à la jeunesse de cette technologie encore bien perfectible, pour le moment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Phil-Good le 14/05/2011 00:00:06, modifié 1 fois.
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/05/2011 20:51:16 }
Juste une question : est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer, en attendant que les SSD stockent plus, qu'ils servent déjà de gros cache pour les disques classiques. Un cache évidemment plus lents que le cache mémoire, mais de capacité bien supérieure. Donc une cascade de deux caches. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.