♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/03/2011 21:24:20 }
Pas trop certain de ta théorie. Je suis né en 88 et j'adore les années 80. En tout cas les beatles sont toujours tendance dans ma génération il n'y a aucun problème. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/03/2011 22:38:32 }
C'est peut-être parce que j'ai une commande là qui me demande des efforts et que j'ai du mal à m'y mettre, et que je retarde, mais en tous cas ce topic me rend vraiment ouf.
C'est trop de politesse de dire "chacun ses gouts et ses couleurs", quand de vraies grosses bêtises ont été écrites et les pires généralités au sujet des Beatles. Je ne prétends pas tout savoir sur tout, mais au moins oui, leur trajectoire à eux, je commence à la connaître. Et guess what ? Plus on connait un sujet, plus on réalise qu'on ignore vraiment beaucoup de choses ailleurs. Ça rend modeste, et ça évite d'être péremptoire en général. Alors oui je joue au professeur le temps d'un post.
Je ne les hisse pas au rang de génie, ça n'est pas forcément ma préoccupation, et ça donne toujours des débats piégés. Mais lire que c'est pauvre musicalement, parce qu'on les compare à Queen. Bon dieu, j'aime Queen, mais on ne va pas comparer tout et n'importe quoi. A ce titre, les mecs vous êtes murs pour le prog rock, la discographie complète de Yes et l'intégrale du jazz fusion. En terme de complexité ce seront toujours eux qui gagneront, ça c'est sûr.
Oui il y a des ruptures harmoniques chez les B., oui il y a des ruptures de mesures chez les B., non ce n'est pas un groupe de midinettes, ça c'est jusqu'en 65, et c'est déjà un malentendu. Oui John Lennon est un excellent chanteur, car il est expressif quand bien même il ne peut pas vocaliser comme Freddy Mercury ou Robert Plant. L'opposition Rolling Stones méchants / Beatles gentils ? De la pure mytho marketing !
Et l'invention de studio qui a attendu "bohemian rhapsody" pour exister ? Bien sûr, sans doute que ce morceau exploite à fond les possibilités multipistes de l'époque, comme Pink Floyd au même moment, etc.. A part, les plus gros suiveurs, tous les groupes aspirent à bricoler de la magie en studio. Mais la voie avait déjà été ouverte, précisément ! Par les Beatles, désolé, c'est une réalité. De l'invention de studio, il n'y a que ça chez eux à partir de Revolver ! Comme les groupes de leur génération, qui ont tout inventé sur 2 ou 4 pistes. Simplement, eux avec leur succès préalable, ils avaient tout le matériel qu'ils souhaitaient à disposition. Alors ben oui, c'est à eux qu'on doit quasi-tout, c'est comme ça.
Par ailleurs, puisque ces garçons ont tant investi dans la captation et la restitution de leur son, comme les producteurs de rock avant eux, peut-on admettre qu'ils n'avaient pas les mêmes considérations en tête que Bach, qu'ils n'ont pas mis leurs efforts aux mêmes endroits, et peut-on éviter une comparaison inutile ?
J'ai mentionné des chansons, je vais enfoncer le clou une 3e fois parce que c'est dingue de laisser le débat à un tel stade d'ignorance.
donc
<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/MHzUu5b1RuY " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
sophistiqué, mystérieux, harmoniquement inimitable
<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/P-Q9D4dcYng " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
A day in the life, rupture en 2 parties et étranges mouvements d'orchestres en crescendo pour un final énorme. C'est bien dans une vie de musicien de connaître ce morceau.
Et surtout :
<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/6a3NcwfOBzQ " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
qui pouvait prévoir "tomorrow never knows" en 1966 ? Même 10 ans après, ce morceau était encore en avance sur tout le monde !
et ce livre, excellent, qui en apprend tout autant sur l'Angleterre des années 60 que sur les techniques d'enregistrement. Évidemment on n'évite pas un fond de fascination pour le groupe, mais au moins on y apprend des choses
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- juko -
Membre ♪
- le 29/03/2011 23:04:35 }
et euh Georges Martin dans tout ça hein?
(et Daniel Miller en passant, pour revenir au début de ce topic..) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/03/2011 22:09:19 }
juko a écrit : et euh Georges Martin dans tout ça hein?
(et Daniel Miller en passant, pour revenir au début de ce topic..)
Je me suis dit "faisons simple dans un premier temps"
Et par ailleurs, en lisant ce bouquin, j'ai découvert avec surprise que Martin n'a pas été si important que ça dans leurs grands choix de production. Il l'était pas mal jusqu'à Rubber Soul, (genre le solo de piano/clavecin au double du tempo), mais après ils l'ont progressivement mis sur la touche, et ont pris en charge la production.
En fait il était utile dès qu'ils avaient besoin de musiciens d'orchestres, il écrivait et dirigeait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- juko -
Membre ♪
- le 31/03/2011 09:36:56 }
Ah ouais c marrant j'eus crû qu'il avait au contraire pris de l'importance après les premiers albums encore assez bruts et rock.
Sur Sergent peppers and co
@James
pour le remix d'enjoy (revenons à à d'autres moutons britanniques)
t'as eu comment les voix séparées? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/04/2011 09:51:44 }
juko a écrit : Ah ouais c marrant j'eus crû qu'il avait au contraire pris de l'importance après les premiers albums encore assez bruts et rock.
Sur Sergent peppers and co
@James
pour le remix d'enjoy (revenons à à d'autres moutons britanniques)
t'as eu comment les voix séparées?
l'acapella se trouve facilement sur le net ! si tu le cherche je peux te l'envoyer en MP ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- juko -
Membre ♪
- le 29/04/2011 09:52:44 }
ok chuis preneur - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/04/2011 09:52:46 }
très sympa cette version ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 29/04/2011 10:17:01 }
merci, j'ai bien aimé la tienne aussi, l'intro surprend. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.