♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Fred T -
Membre ♪♪♪
- le 28/04/2011 14:23:02 }
Tbop a écrit : ...Par contre pourquoi tu dis que .1 est negligeable heral ?
Je ne suis pas un super expert là dessus, mais je pense que les subwoofers sont plus solicités par les basses et très basses fréquences des effets sonores plutôt que par la musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/04/2011 14:34:30 }
En fait je ne suis pas sur de comprendre ce qu'il entend par la avant tout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/04/2011 15:38:11 }
Tbop a écrit : Juste conseil d'accro au cinema, yen a marre d'entendre des queues de reverb d'orchestre derriere soi beaucoup trop forte dans les films. Bien sur ca depend de la position du spectateur et tout et tout mais tout ca pour dire que l'orchestre en 5.1 je suis vraiment pas un fan.
je suis d'accord avec ça.
j'aime le coté plan, c'est à dire frontal du LCR.
ce n'est qu'une question d'esthétique.
quand on entend de la reverb, c'est bien souvent qu'il y en a trop, en stereo comme en multicanal.
Tbop a écrit : Par contre pourquoi tu dis que .1 est negligeable heral ?
nombre de films sont mixés en 5.0, et surtout les films americains.
pourquoi?
à cause de la reproductibilité des basses en salle.
certaines installations sont tellement pitoyables qu'il vaut mieux parfois, ne pas solliciter certains éléments de la chaine, les sub en font partie.
une petite anecdote, il y a quelques années, un technicien s'est rendu compte que son systeme de sub était débranché...... Et ce, depuis belle lurette et dans un des plus grands cinemas parisiens.
comme quoi, personne n'etait allé se plaindre
concernant les enceintes surround, elles ne sont pas du tout de même fabrication et technologie que les enceintes de façade.
en façade, souvent des jbl, les aigus sont gérés par des chambres de compression.
les surround sont filtrés avec des passe haut (environ 100Hz) et passe bas(environ 8kHz), et petit detail, avec un delay pour que les gens du fond n'entendent pas le son de derrière (et des cotés) avant le son de la façade qui peut mettre, suivant la grandeur de la salle, plusieurs dizaines de ms pour arriver aux oreilles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/04/2011 15:57:22 }
heral a écrit :
ce n'est qu'une question d'esthétique.
quand on entend de la reverb, c'est bien souvent qu'il y en a trop, en stereo comme en multicanal.
Aussi mais le probleme que je mentionnais n'est pas une question d'esthetisme je pense. Genre avoir une reverb bien bien bien delayed et trois fois plus forte que ce qu'elle ne devrait etre sur des cuivres juste a cote de toi c'est un peu avoir un fantome qui apparaît a cote de ton epaule a chaque staccato.
Pas mal l'anecdote du 5.1 sinon . Meme si sans reference tu ne peux pas savoir si ton sub est defaillant ou non. Si demain mon sub me lache, meme regle avec finesse et non exageration, je vais m'en rendre compte un peu tout de meme. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loik B. -
Membre ♪♪
- le 02/05/2011 09:27:04 }
Merci pour vos réponses. C'est toujours très instructif de trainer les pieds dans le coin.
Pour répondre à tes questions héral, en parlant de "fond", je fais allusion tout simplement aux satellites placés derrière nos oreilles. Il est vrai que je n'ai pas été très clair puisque dans un véritable orchestre nous retrouvons bien entendu les cuivres derrière le reste de l'orchestre (pour être reducteur), donc éloignés au devant de l'auditeur.
Et pour ce qui est de l'orchestre, et bien non, tout sera travaillé avec du projectsam et du tonehammer. Voilà .
Encore merci à vous tous.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition