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   - Loik B. -
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    Composer en 5.1

Message  { par Loik B.

Bonjour à tous.

Un réalisateur me demande de travailler la B.O. de son film en 5.1 (pour le cinéma).
Le souci n'est pas d'ordre technique.
Je voudrais simplement savoir si il n'y aura pas de problème d'écoute sur différents supports d'écoutes (une chaine stéréo par exemple). Je pense notamment aux cuivres par exemple que je pourrait balancer au fond. Et puisque les canaux sont indépendants (c'est ca ?) Ressortiront ils de manière 'honnête' sur ce support ?

Merci d'avance à ceux qui comprendront ma question :P 
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Message  { par lol451

J'apporte ma modeste contribution ayant fait la musique de deux films documentaire en 5.1

Je ne suis pa sûr que ce soit une bonne idée de balancer tes cuivres au fond. Lorsqu'on a mixé ma bande orchestrale en studio ciné, l'ingé son me l'a déconseillé.
Par contre il a utilisé des reverbs en 5.1 pour ouvrir le mix et avoir de la reverb de l'orchestre au fond.

Sinon pour la question du passage en stéréo, c'est ce que l'on appelle le downmix, normalement si c'est bien mixé en 5.1, les algorithmes de downmix fonctionnent pas trop mal.

Voilà :) 
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   - Loik B. -
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Message  { par Loik B.

L'idée de la reverb est intelligente.

Merci lol451 :) 
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Message  { par Smoy

En 5.1 il est très fortement déconseillé (en musique) de spacialiser des sources à l'arrière. Après tout dépend du style... Lorsqu'on travaille sur la recréation d'environnements d'écoutes naturels, il y a de fortes chances pour que l'orchestre se trouve face à soi :)

Pour la reduction de 5.1 en stéréo, il existe une sorte de schama établi (mais pas figé dans le marbre). On re dispatche les sources 5.1 dans un environnement stéréo (avec une aténuation de volume) comme ceci:
L = L (-3db)
C = C (-6db)
R = R (-3db)
Ls = L (-6db)
Rs = R (-6db)
LFE = supprimé

En général, il vaut mieux faire cette reduction à la main, ça permet d'avoir un meilleur controle plutôt qu'utiliser des algorithmes de réduction. Il faut juste penser à exporter son mixage multicanal en 6 fichiers mono qu'on peut ensuite re spacialiser dans n'importe quel DAW :)

Par contre, la meilleure solution malgré out serait de refaire un mixage stéréo si la version stéréo est vraiment importante :) 
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Message  { par Tbop

Je plussoie pour ma petite part que le 5.1 ne doit que servir de relai a la reverb. 
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    Re: Composer en 5.1

Message  { par heral

Loik B. a écrit : Un réalisateur me demande de travailler la B.O. De son film en 5.1 (pour le cinéma).
ta musique va t elle être enregistrée par un orchestre ?

Loik B. a écrit : Je pense notamment aux cuivres par exemple que je pourrait balancer au fond.
qu'est ce que le fond? 
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Message  { par lol451

qu'est ce que le fond?
Bonne question Christophe !

J'ai présupposé qu'en 5.1 il pouvait s'agire des Surround Left et Right, qui, il est vrai ne sont pas vraiment au fond.

En 6.1, sauf erreur de la part il y a un HP réellement au fond.

Au fond c'est pas compliqué

Et toi pour Kerity (superbe travail au passage) tu as délivré quel format ? 5.1, 6.1, 7.1 ? 
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Message  { par heral

lol451 a écrit :
Et toi pour Kerity (superbe travail au passage) tu as délivré quel format ? 5.1, 6.1, 7.1 ?
nous avons enregistré la musique, et dans le set de micros, il y a un couple qui sert normalement au surround.
à condition d'avoir bien entendu le recul nécessaire.
nous avons livré un mixage 5.1, et même 5.0 pour etre plus precis.
le sub est bourgeois ;) , il ne sert pas à grand chose en musique
par contre oui, la reverb donne une profondeur au mixage, mais on y injecte bien souvent des sources monos (les micro close) donc on recréé une spatialisation .

une chose à ne pas perdre de vue, c'est que le surround se met de fait en opposition de phase lors du passage dolby stereo LtRs (prologic) vers le mono.

il faut donc manier tout ça avec doigté et délicatesse ;) 
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Message  { par Tbop

Juste conseil d'accro au cinema, yen a marre d'entendre des queues de reverb d'orchestre derriere soi beaucoup trop forte dans les films. Bien sur ca depend de la position du spectateur et tout et tout mais tout ca pour dire que l'orchestre en 5.1 je suis vraiment pas un fan.

Par contre pourquoi tu dis que .1 est negligeable heral ? 
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Message  { par BKR

Ça serais sympa de faire tourner l'orchestre autour de nous, ou qu'ils soit autour de nous :)

Après il faut voir si les enceintes as l'arrière on le même son qu'as l'avant, sinon ça risque de faire bizarre a l'oreille 
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