♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - cgodzillao -
Membre ♪

realisateur / arrangeur / tarif

Message  { par cgodzillao

salut,

si on m'avait dit qu'il fallait être businessman en plus de musicien peut-être que j'aurais jeté l'éponge plus tôt mais voilà je ne sais faire plus que de la musique donc j'ai pas le choix.
mon activité principale c'est la ziq à l'image et je comprends presque commen ça marche d'un point de vue contractuel et juridique.
mais le disque. .. quelle misère ajoutez à ça le contexte la radinerie sans fond et l'égo de chacun et ça vous donne envie de bosser dans le nucléaire demain.

bref la question :
c'est quoi la diff entre un réal et un arrangeur ? ? ?
un manager me demande un boulot pour un artiste (chanteuse française petit artiste mais signée et vendue) je prends que la mélodie, je change l'harmonie et j'écris et enregistre tous les instruments et je mix (!)
direct le mec me demande dire que c'est un remix :S
puis il parle de réal... Mais pour moi c'est simple c'est de l'arrangement non ? un point c'est tout.
il me propose 3 cachets de 170€brut et pas de points ni d'arrangement.
je trouve ça un peu sec quel est votre avis ?

moi je veux 3*200brut pour les jours passés et les arrangements soit 10% des droits d'auteurs.
c'est délirant ce que je demande ?
comment ça se passe chez vous ?

:roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Tel que je l'ai compris jusqu'ici :

le réal est responsable de la qualité de l'enregistrement réalisé par l'artiste. Il dirige les prises, supervise les arrangements et le mixage. Mais il peut être arrangeur ou mixeur dans le même projet. C'est simplement qu'il est responsable du produit rendu.

Ici je dirais aussi que tu es remixeur plus qu'autre chose (enfin, s'il y avait une autre version précédemment, sinon effectivement tu es arrangeur, en gros). Tu n'es pas tout à fait réal, tu n'étais pas là quand les prises de voix ont été fabriquées et tu interviens assez tard dans le morceau, qui est peut-être déjà bien structuré avant ton intervention.

Donc après c'est un rapport de force entre vous : qui a le plus à perdre si ta version ne sort pas ? En amont : combien peut rapporter cette version ?

Ce que tu demandes n'a rien de délirant je trouve. C'est juste un peu con que tu te sois embarqué dans 3 jours de boulot sans savoir ce qui allait être négocié entre vous.

S'il est content du morceau, s'il veut le sortir (peut-être qu'il te le dissimule), il doit lacher des droits (qq part entre 10 et 20%) en plus de ses 3 cachets. Mais bon, bon courage, c'est un manager... 
   - cgodzillao -
Membre ♪

Message  { par cgodzillao

désolé pour la tournure grammaticale, non rien n'a été fait encore
on est en train de se mettre d'accord justement.

bon qu'il y ai ou pas une version faite avant si on vire tout qu'on change harmonie tempo .. Bon je trouve que c'est de l’arrangement (la chanteuse veux même réenregisstrer ses voix.)

merci pour ton avis ;) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

si tu ne gardes que la voix et que tu orchestre la totalité de la musique, oui, tu peux etre considéré comme arrangeur.
il n'y a pas de norme précise pour le cachet d'au arrangeur, ça se négocie de gré à gré avec le producteur du projet.
je suppose qu'une star peut demander des royautés sur la vente du cd, et un cash pour faire l'orchestration à proprement parler.
mais il y a un autre métier que tu décris, c'est celui de musicien interprete (tu joues les parties qu'on entend)
alors d'un coté l'arrangeur peut percevoir de l'argent sur la vente des titres, il peut percevoir de l'argent de la s a c e m si il apparaît sur le bulletin de déclaration, mais attentionil s'agit d'une part statutaire de 1/6 de la part musique lorsqu'il s'agit d'une chanson. (attention il y a souvent, au moins un auteur, un compositeur, un éditeur)
si c'est 25%, tu auras 1/6 de 25%, ce qui est loin de tes 10% escomptés.
en tant qu'interprete, tu pourras prétendre à des droits voisins (spedidam) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

attention au terme "réalisateur" car il est emprunté de plusieurs manières. par exemple "timbaland" ou "pharell william" sont considéré comme réalisateurs...

ils prennent tout en main... compo, arrangement, mix, prise de son... bref ils rendent un produit fini.. 
Répondre