♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

swiiscompos a écrit :par contre un véritable bagage théorique, je ne crois pas que ce soit absolument nécessaire.
C'est pourtant pas si mal de pouvoir comprendre ce que l'on fait ! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Message  { par cscompositeur

Il faut apprendre pour oublier.

Et plus nous avons de connaissances, moins nous sommes limité, c'est valable pour le bagage théorique, le bagage technique aussi. C'est une évidence.

Si l'on prend le free jazz, ceux qui restent dans l'histoire et qui ont vraiment fait du free sont ceux qui connaissent les régles et les dépassent.
(il suffit d'entendre ornette coleman ).

De toute façon une composition c'est d'une certaine manière 10% de magie et 90% de choses qui peuvent s'analyser, se comprendre.
Mais les 10% font la différence.

Cédric 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

smorizet a écrit :
swiiscompos a écrit :par contre un véritable bagage théorique, je ne crois pas que ce soit absolument nécessaire.
C'est pourtant pas si mal de pouvoir comprendre ce que l'on fait ! :lol:
moi j'ai compris dans ces propos, qu'il faut juste de bonnes bases et pas avoir suivit un cursus de malade pour faire de l'harmonie 8). 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

stantor a écrit : moi j'ai compris dans ces propos, qu'il faut juste de bonnes bases et pas avoir suivit un cursus de malade pour faire de l'harmonie 8).
Comme toujours, tout dépend de ce qu'on veut faire et du genre de musique qu'on veut composer. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Re: L'harmonie pour les nuls

Message  { par ./.

Alex.G Wiz'Art a écrit :Bonjour,
j'ai donc regarder un peut sur le forum, trouver des liens vers des sites ou livres, mais c'est un peut complexe, sachant que je ne sait pas lire les partitions, et que je n'ai aucune formation théorique en musique...

existerai t'il un livre, site ou autre traitant de l'harmonie de façon simple, pour les nuls comme moi ?
Alex.G Wiz'Art a écrit :avec plaisir ./., je suis musicien et compositeur depuis 10 ans, mais je n'ai que 25 ans, et je suis là pour apprendre de mes confrères, connaitre leurs avis, leur références etc...
et je n'ai pas la science infuse, et même a 80 ballets, je me remétrais en question...
Pas besoin d'attendre :wink: 
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Maintenant pour faire un peu suite au post de Mathieu c'est vrai que depuis les feuilletons Mc Gyver sont sortis des bouquins l'informatique pour les nuls (à l'époque c'était si je me souviens bien ms dos pour les nuls) puis après la pâtisserie pour les nuls, le ceci et le cela pour les nuls, le coït pour les nuls ? non.
Pourtant ç'aurait été une bonne tactique de drague se pointer dans une boite de nuit avec le petit fascicule à couverture jaune et noire...
Le ready made pour les nuls, après tout comme aurait dit Andy Warhol pourquoi se casser le c... pour 1/4 d'h de gloire... 8)
Moi j'attends le jack dans la nuque comme le héros de matrix, on te branche à une console et 2h après tu sais le kung fu la mécanique quantique l'harmonie le contrepoint l'orchestration et le sens de la vie 
chut dit la mouette
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

la mécanique quantique
Ah... voilà pourquoi ta prose est parfois teintée du principe d'incertitude ;-) 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

stantor a écrit :

moi j'ai compris dans ces propos, qu'il faut juste de bonnes bases et pas avoir suivit un cursus de malade pour faire de l'harmonie Cool.

Comme toujours, tout dépend de ce qu'on veut faire et du genre de musique qu'on veut compose
Je me suis mal fait comprendre. Je voulais dire que les bonnes bases tout comme les connaissances plus poussées viennent en apprenant, A part savoir lire les notes il n'y a pas grand chose d'autre à savoir pour débuter l'apprentissage de l'harmonie. 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

./. a écrit : Moi j'attends le jack dans la nuque comme le héros de matrix, on te branche à une console et 2h après tu sais le kung fu la mécanique quantique l'harmonie le contrepoint l'orchestration et le sens de la vie
SI seulement, si seulement, on pourrait se brancher en MIDI sur notre PC et faire une compo juste en l’imaginant...

(pardon ok, je reviens d'une soirée avec quelques grammes dans le sang ...) :lol: 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Répondre