♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

L'harmonie pour les nuls

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Bonjour,

Voilà j'ai envie d'en apprendre davantage sur l'harmonie, j'ai donc regarder un peut sur le forum, trouver des liens vers des sites ou livres, mais c'est un peut complexe, sachant que je ne sait pas lire les partitions, et que je n'ai aucune formation théorique en musique...

existerai t'il un livre, site ou autre traitant de l'harmonie de façon simple, pour les nuls comme moi ?

Merci d'avance :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Il faudrait savoir lire une partition auparavant car toute theorie solfegique s'appuie sur ca. C'est deja une longue et penible premiere etape en soi. 
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Effectivement, il me semble quasiment impossible d'apprendre des règles, même basiques, d'harmonie, sans lire une partition et un bagage théorique.. ça n'est pas pour rien que dans les conservatoires, il faut au moins avoir son diplôme de fin d'étude pour commencer l'harmonie... 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Savoir lire les notes est en effet essentiel (car tous les livres se basent dessus), par contre un véritable bagage théorique, je ne crois pas que ce soit absolument nécessaire. Au pire on fait comme moi la première fois que j'ai lu "Clef pour l'harmonie" : je devais avoir 12-13 ans et je ne savais pas ce que c'était que l'harmonie. Et bien j'ai lu les quatre premiers chapitres sans rien comprendre et en arrivant au quatrième je me suis dit : Ah... Je commence à comprendre le premier, et j'ai recommencé.

Car ce que tu appelles bagage théorique et déjà une approche de l'harmonie. 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

j'ai trouver ça http://stephane.neidhardt.free.fr/son/leCuisino.pdf
quand pensez vous ? c'est bien ? 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Je crois plus à une pratique quotidienne de l'harmonie et du contrepoint et à un échange avec un prof qu'à l'étude de traités en solitaire.

Je ne dis pas que ça sert à rien, mais ayant testé les 2 méthodes, il me semble que c'est beaucoup plus productif de s'enquiller des basses chiffrées puis des mélodies à harmoniser et d'en parler avec un prof. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

pour toi alex ça ci dessous, me semble indispensable, c'est un bouquin pour la vie qu'on lit et qu'on consulte
http://www.woodbrass.com/livre+-+abromo ... La+musique

Bon ça ne contredit pas (cette fois ;) ) mathieu ci dessus 
chut dit la mouette
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

le problème c'est que je n'ai jamais eu de prof, et je ne sait pas ou m'adresser, sachant que je ne veut pas refaire un parcourt école de musique/conservatoire payant et tout et tout...
j'aimerai avoir quelqu'un a qui en parler, mais ... malheureusement je n'en ai pas...
il n'y a que vous, pour me mettre sur la voie, hélas l’apprentissage solitaire semble être ma seule option ... 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

merci ./..
je suppose que c'est le genre de livre que l'on ne trouve qu'en librairie musicale non ? 
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

par contre un véritable bagage théorique, je ne crois pas que ce soit absolument nécessaire.
Ce que je voulais dire, c'est qu'un bagage théorique minimal est nécessaire.. Par exemple, même si l'on sait lire les notes, commencer les bases de l'harmonie sans savoir comment se chiffre un accord est un problème.. Mais bon, la réalité, c'est que la théorie requise s'apprend extrêmement vite... ça n'est nullement un problème de l'acquérir, contrairement à la lecture de note, qui elle, est réellement acquise par une pratique sur la durée...
je suppose que c'est le genre de livre que l'on ne trouve qu'en librairie musicale non ?
ça me semble hautement probable.. Sur Toulouse, je te conseille de contacter la librairie "le Croquenote" pour acheter les ouvrages que tu désire.. 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
Répondre