♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 06/04/2011 16:16:50 }
Hello Ă tous,
je bosse actuellement sur Logic et j'avoue ne pas ĂŞtre pleinement satisfait.
Mon problème majeur réside dans l'utilisation de pistes Midi en multitimbral.
Par exemple, je veux gérer plusieurs instruments via Kontakt. Je en vais pas ouvrir un nouveau Kontakt à chaque fois; donc je crée une piste multitimbrale avec 16 pistes par exemple.
Dans kontakt j'ouvre différents patchs, mais là ça devient une galère de régler le volume indépendamment patch par patch, ainsi que le Pan et ajoutons encore une couche, si je veux des plugs différents pour les patches (par exemple différentes réverbes ou EQ).
Est ce que DP gère ça par exemple.
Plus généralement quels sont les avantages de DP par rapport à Logic (ou les inconvénients).
J'adore tous les plugs de Logic et les jam pack. Est ce que je pourrais les transférer dans Digital Performer?
Merci par avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/04/2011 16:32:51 }
ha content de trouver un copain pour parler de ça, moi, c'est ma rengaine.
c'est le défaut majeur de Logic. Tous le font sauf Logic ...
2 solutions :
- il y a une méthode, un peu lourde, mais qui fonctionne +/- bien. je te retrouverai le post explicatif. moi, j'ai laissé tomber
- sinon, déporter les Kontakt et autres vst dans des appli style Plogue Bidule. Là , pareil cela demande une mise en place, mais perso, j'y ai trouvé mon compte.
pour ce qui est de DP, et je crois que nous en avons déjà parlé au phone ensemble, je vois jamais de "plaintes" dans les posts concernant ce séquenceur... J'avoue que j'y pense aussi de plus en plus, car même si je gueule beaucoup contre Logic, je l'adore pour tout un tas d'autres raisons, mais il me fait perdre des fois trop de temps, et je suis très souvent "bridé" techniquement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 07/04/2011 08:40:00 }
tout pareil que vous ! j'ai l’impression de subir les contraintes qu'impose se séquenceur..
surtout sur un travail d'automation impossible à réaliser sur Kontakt, ça à tendance à réellement me frustrer et m'oblige à chercher d'autre solution.
- il y a une méthode, un peu lourde, mais qui fonctionne +/- bien. Je te retrouverai le post explicatif. moi, j'ai laissé tomber
Je me souvient d'avoir vu cette méthode sur le forum, de l'avoir utilisé une fois ou 2 mais il est clair que c'est lourd à mettre en place.;se qui est dommage car c'est une bonne solution.
Par contre de mon côtés je pense que j'aurais du mal à me défaire de se séquenceur.
Je "bosse" dessus depuis la version 5.5 sur PC, j'ai essayé du Cubase, Sonar, Live... Et il n'y a que sur Logic ou je me sens véritablement bien.
Ses plug sont relativement bon, sans parler du flex ou des jam pack et cie..bref, je pense regarder du côtés du Plogue Bidule, voir se que ça raconte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 07/04/2011 09:27:55 }
Moi, c'est bon, je suis prĂŞt Ă partir.
DP a l'air vraiment d'avoir des atouts convainquants:
-Meilleur éditeur de partition
-Meilleure adéquation à l'image
-Meilleure gestion du multitimbral (et avec Kontakt qui s'impose comme player, ça me parait de plus en plus indispensable).
Le seul point que j'aimerais vérifier, c'est la possibilité d'utiliser les plugins Logic dans DP. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 07/04/2011 09:44:29 }
mais comment utiliser des plugins d'un séquenceur sur un autre séquenceur ? ils ne sont pas propriétaire à la marque ou aux séquenceurs? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/04/2011 09:55:01 }
non, formel.
impossible d'utiliser les plugs Logic, ils sont propriétaires
par contre les apple loop, oui (Ă confirmer, mais je l'ai lu) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 07/04/2011 09:57:50 }
Hicks a écrit :
Dans kontakt j'ouvre différents patchs, mais là ça devient une galère de régler le volume indépendamment patch par patch, ainsi que le Pan et ajoutons encore une couche, si je veux des plugs différents pour les patches (par exemple différentes réverbes ou EQ).
Tu peux régler tes niveaux et pan dans le kontakt.
Pour les départs aux, c'est un peu merdique (toutes les tranches du multi partent dans les mêmes bus, et à même niveau d'envoi). Concernant l'automation de volume, avec tous les conflits engendrés, bah, c'est juste nul !
La solution est d'automatiser les faders directement dans le kontakt. Tu peux les assigner Ă un contrĂ´leur MIDI pour plus d'ergonomie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 07/04/2011 10:35:03 }
Hicks a écrit : Hello à tous,
Par exemple, je veux gérer plusieurs instruments via Kontakt. Je en vais pas ouvrir un nouveau Kontakt à chaque fois; donc je crée une piste multitimbrale avec 16 pistes par exemple.
On peut pourtant le faire sans trop se prendre la tête ? Plusieurs points à considérer :
Quand tu cliques (en maintenant enfoncé) sur ton instance de Kontakt dans l'inspecteur (en allant dans le menu en haut de la liste qui s'affiche) tu peux choisir une configuration, mono, stéréo, 5,1 et plusieurs configurations en multi sortie.
Dans kontakt tu choisis les sorties séparées dans les instruments chargés.
Dans la table de mixage, cliquer sur le petit + qui apparaît en bas de la piste de l'instrument virtuel configuré en multi-sorties (il n'apparaît pas si l'instrument est juste en sortie "stéréo"), cela déroule les "sous-pistes" en séparé, sur lesquelles ont peut mettre des effets indépendants, gérer des automations etc...
A noter aussi le raccourci alt+cmd+m qui permet de créer rapidement une piste sur la même instance de l'instrument virtuel, avec un canal midi différent (si on était sur la piste avec le canal 1 il va créer une piste avec le canal midi 2).
Avec ces quelques trucs normalement aucune galère. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 07/04/2011 11:11:13 }
Scalp a raison logic à ma connaisance ne présente qu'un galère insurmontable et insupportable:
L'impossibilité d'avoir un remote controle sur l'automation midi, mais ce la ne concerne pas kontakt, seulement logic.
Par exemple le volume de sortie de piste (ou région) n'est pas le volume de l'hyper editor, et ça c'est de la galère de romains - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 07/04/2011 11:47:39 }
Scalp ! a écrit : Hicks a écrit : Hello à tous,
On peut pourtant le faire sans trop se prendre la tête ? Plusieurs points à considérer :
Quand tu cliques (en maintenant enfoncé) sur ton instance de Kontakt dans l'inspecteur (en allant dans le menu en haut de la liste qui s'affiche) tu peux choisir une configuration, mono, stéréo, 5,1 et plusieurs configurations en multi sortie.
Dans kontakt tu choisis les sorties séparées dans les instruments chargés.
Dans la table de mixage, cliquer sur le petit + qui apparaît en bas de la piste de l'instrument virtuel configuré en multi-sorties (il n'apparaît pas si l'instrument est juste en sortie "stéréo"), cela déroule les "sous-pistes" en séparé, sur lesquelles ont peut mettre des effets indépendants, gérer des automations etc...
A noter aussi le raccourci alt+cmd+m qui permet de créer rapidement une piste sur la même instance de l'instrument virtuel, avec un canal midi différent (si on était sur la piste avec le canal 1 il va créer une piste avec le canal midi 2).
Avec ces quelques trucs normalement aucune galère.
A ouai punaise..il va falloir que j’essaie ça !
Merci pour ce groooos tuyaux !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.