♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - jeanmiche -
Membre ♪

Message  { par jeanmiche

"Jimi Hendrix je crois, Paul Mc Cartney, Erroll Garner, Chet Baker, Stevie Wonder, Ray Charles..."

Ray Charles ne savait pas lire une partition???
Ca m'étonne... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Ecriture des instruments qui transposent

Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit :Les conducteurs sont systématiquement en notation transposée, pas en notes réelles. Il n'y a aucune exception à cette règle.
je voudrais juste raconter une anecdote, en 92 j'avais écrit un quatuor , que j'ai montré à une personne très atchoum atchoum d'une instance de recherche musicale située à la maison de la radio z065z , lorsque il a vu que j'avais mis 3 diezes à la clé, il a émis un petit cri, je me suis demandé si il n'allait pas nous faire un malaise vagal, mais non, il m'a juste signalé que cette écriture moyen-ageuse n'avait plus court au XXieme.

Olivier Calmel a écrit :Et ce n'est pas nécessairement plus simple non plus, ne serait-ce que par rapport aux tessitures qu'on visualise mieux en notation transposée qu'en note réelle (et pour cause c'est entre autre à cela que ça sert).

cependant, n'est ce pas la note effective pour l'oreille qui est déterminante?
apres tout, l'instrument transpositeur ne l'est que pour des histoires de plomberie et de simplification de lecture de l'instrumentiste, la contre basse en est un parfait exemple. pareil pour le cor en fa
je comprends néanmoins que lorsque la lecture dans toutes les clés et toutes les tonalités ne represente aucun probleme, on adopte le conducteur transposé pour executer la musique, mais pour l'écrire, je ne pense pas que la transposition d'un instrument change le geste créatif.
quand j'entends un cor, au fond du bois, j'entends sa note effective, pas celle écrite.

mais tu as raison, faisons comme bon nous semble ! 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

heral a écrit :cependant, n'est ce pas la note effective pour l'oreille qui est déterminante?

Je ne pense pas. Tu cites l'exemple de la contrebasse, très bon exemple.
Tu lis la contrebasse en notes réelles ? Tu dois te faire mal aux yeux pour pas grand chose avec toutes ces lignes supp ...
heral a écrit :apres tout, l'instrument transpositeur ne l'est que pour des histoires de plomberie et de simplification de lecture de l'instrumentiste
je comprends néanmoins que lorsque la lecture dans toutes les clés et toutes les tonalités ne represente aucun probleme, on adopte le conducteur transposé pour executer la musique, mais pour l'écrire, je ne pense pas que la transposition d'un instrument change le geste créatif.!
Ce n'est pas que pour des raisons de simplification de lecture de l'instrumentiste, mais également pour conserver les tessitures dans des intervalles faciles à lire. Par exemple les saxhorns, barytons, et autre euphonium, ou les saxophones, t'imagines lire un sax tenor en notes réelles ? ça t'obliges à jongler entre plusieurs clés, sinon c'est la garantie d'un nombre importe de lignes sup.
Et moi j'aime pas les lignes sup, bien qu'étant pianiste, je préfère les notations transposées. :wink:
Mais tout cela ne change évidemment rien au geste créatif, comme tu dis, et chacun fait ce qu'il veut du moment que c'est clair pour les interprètes. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit :
heral a écrit :cependant, n'est ce pas la note effective pour l'oreille qui est déterminante?

Je ne pense pas. Tu cites l'exemple de la contrebasse, très bon exemple.
Tu lis la contrebasse en notes réelles ? Tu dois te faire mal aux yeux pour pas grand chose avec toutes ces lignes supp ...

j'ai pris la contre basse pour exemple, parce que justement, quand je parle de simplification, je sous-entendais la non utilisation des lignes supplementaires.
donc pour résumer, il m'importe d'entendre la bonne note à la bonne hauteur pour l'oreille, sa notation n'est qu'un acte lié à la calligraphie, de la mise en page, de confort de lecture.
encore une fois, je crois vraiment que la notation de la musique n'influence pas la création de celle ci.
mais peut etre , je me gourre ... 8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

heral a écrit :je crois vraiment que la notation de la musique n'influence pas la création de celle ci. mais peut etre , je me gourre ... 8)
Non tu te gourres pas chui d'accord avec ça c'est ce que j'ai mis juste avant 8) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Le mec atchoum sans doute émule épigonique de Schaeffer, ne faisait finalement qu'appliquer bêtement les consignes "maison"; chaque métier peut être critiquable, il y a parait-il des commodités pour les souffleurs à concevoir leur partitions en mib en sib et autre barbarismes.
Cependant les modérateurs et les créateurs de ce site ont toujours mis en avant le fait qu'un métier ça s'intègre d'où mon interrogation perplexe et misérablement vermicelle...
Olivier Calmel avec qui je suis toujours d'accord et dans les termes les plus onctueusement courtois :D dit les choses finalement très justement, dans ce thread.
Les partitions d'orchestres ont des vents barbares, il me parait vain de contourner les philantropies d'un ouvrier charpentier, et Dandelot c'est comme bled ou bescherelle, c'est fastidieux mais pas de conjugaison pas de poètes * et c'est point barre

* EDIT
Pas de publication de la poésie, devrai je dire, et comme c'est la lecture des poètes qui nous apprend à versifier etc...

chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Je comprends rien
mais c'est pas grave :P 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Et bien pour l'apprenant en orchestration( même si tu confie l'orchestration à un autre en fait) l'étude du scherzo de la 4° symphonie de Brahms, ou de jeux de Debussy ou tout ce que tu veux de Ravel, necessite la lecture transposée et j'ai du mal à imaginer un seul instant qu'on puisse savoir écrire avant d'avoir appris à lire, et toi ? 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Ha donc on est d'accord
j'avais pas compris 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Oui et non ... il n'y a pas que les questions de plomberies :
une clarinette par exemple ne sonne pas de la même façon dans le grave dans le médium et dans l'aigu donc penser comme le clarinettiste permet de savoir dans quel registre se situe la mélodie qu'on veut lui faire jouer.
Idem pour les saxs, un ténor dans le suraigu, c'est pas un alto dans le medium, ... quand aux euphoniums, tubas et autres saxhorns, il vaut mieux savoir vraiment dans quel registre de l'instrument on se situe ... sans parler des cors !

Il n'y a pas que le registre, il y a aussi la nuance qu'on peut lui demander en fonction de l'endroit où il est dans sa tessiture, ...

Je pense humblement que pour composer on peut tout penser en ut mais dès qu'il s'agit de penser l'orchestration mieux vaut savoir transposer ... ou connaître les tessitures idéales de chaque instruments adaptées en Ut (comme sur un clavier de piano) et là, Bonjour les lignes supplémentaires et autres fantaisies 
Répondre