♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

John Futt Buck a écrit :Merci pour toutes vos réponses détaillées, c'est assez instructif. Et du coup je pense donc me situer dans une relativement bonne moyenne niveau matériel, à l'exception du double écran qui attendra un peu.

Merci :)
que ce soit avec Cubase ou Pro Tools , 1 seul écran c'est l'enfer ! mais si ça te va pour le moment amen :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

J'exagere un peu mais en soi je n'ai pas tres bien compris l'interet du topic (qui est d'ailleurs un topic recurrent sur le forum si je ne m'abuse) et donc l'interet des reponses si ce n'est admirer une belle liste de composants qui ne sert pas a grand chose.
Donc oui c'est un peu kialaplugrosse meme si je suis persuade qu'effectivement personne ici n'a l'intention de vanter et pavaner son materiel evidemment.

Ca me fait juste peur au passage car je vois a quel point la MAO est un pompage de fric ardent, on a toujours l'impression d'avoir enfin ce qu'il nous faut et puis voila qu'arrive un nouveau truc mieux. Je commence a devenir tres prudent et a vraiment privilegier un editeur de partition cache, mon piano et mon oreille interne pour restituer.

Par contre je ne suis pas sur d'avoir tres bien compris ou tu voulais en venir heral sur les licences desole :( 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Tbop a écrit : Par contre je ne suis pas sur d'avoir tres bien compris ou tu voulais en venir heral sur les licences desole :(
sachant que une banque comme symphobia ou lass coutent chacune quasiment 1000€, je me demande toujours comment on peut arriver à se payer de tels objets sans qu'il y ait une notion de rentabilité à l'horizon.
sinon, je ne veux rien dire en particulier, juste dire qu'il y a quelques temps, un compositeur disait avoir recours à des librairies ....euh...partagées, car il naviguait sur une économie inexistante, le fameux serpent qui se mord la queue (le chanceux)
ça lui permettait donc de produire de la musique à moindre frais et de pouvoir se presenter sur un marché avec des tarifs tres bas.
est ce le cas de beaucoup d'entre nous sur ce forum?
et maintenant que certains commencent à gagner leur vie avec leur boulot, ont ils toujours recours à ce systeme de "partage" ou bien , ont ils commencé à payer leur matériau de base?
c'est pour cela que j'aborde la notion de rentabilité, mais j'interdis quiconque de voir derrière mes dires le moindre jugement . ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

J'exagere un peu mais en soi je n'ai pas tres bien compris l'interet du topic (qui est d'ailleurs un topic recurrent sur le forum si je ne m'abuse) et donc l'interet des reponses si ce n'est admirer une belle liste de composants qui ne sert pas a grand chose.
Si ce n'est que de pouvoir jouer sur des couleurs sonores différentes, des créer des timbres originaux. C'est pas une histoire d'avoir le plus de... mais de se constituer - en tout cas pour ma part - un outil performant. Travaillant surtout la synthèse, mais aussi avec incursions dans des dispositifs mixtes, ma banque Ircam Solo Instruments, avec ses possibilités de jeux contemporains se marie très bien avec mes synthés analogiques, tout comme Brass 2, d'ailleurs. Et comme je conserve mon matériel, et bien au fil du temps, le studio se constitue par lui-même.

Sinon, ça me fait penser, dans mes derniers achats, j'ai profité d'être Membre du forum Ircam pour bénéficier des 50% de réduction sur les Ircam Tools et je viens de reprendre les nouveaux GRM 3 qui sont fabuleux et très complémentaires. Perso, par mon orientation musicale, je préfère investir (donc achat de licences) dans ce type d'outils que les grosses banques Lass, Symphobia, qu'évoque Heral.
Mais je ne suis qu'un amateur, dans le sens où je n'ai pas - ce qui est un luxe - de souci de rentabilité. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Je trouve le topic intéressant pour des gens qui ont des setup avec une direction affirmée, comme toi.

D'ailleurs, n'hésite pas à faire écouter si tu as des morceaux qui utilisent les derniers grm tools ! 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

sachant que une banque comme symphobia ou lass coutent chacune quasiment 1000€, je me demande toujours comment on peut arriver à se payer de tels objets sans qu'il y ait une notion de rentabilité à l'horizon.
Oui c'est sur ce point que je ne te comprenais pas. Et que je ne te comprends toujours pas.

1 000€ c'est pas la mort a boire, meme un piano acoustique d'occasion lambda coute plus cher. Est-ce pour cela que tous les gamins qui ont un piano pour Noel doivent devenir rentable ? On va pretexter que je frole la mauvaise comparaison mais pas tant que ca. On ne parle pas de la VSL la.

Personnellement j'utilise ces banques pour mon propre plaisir dans aucun soucis de rentabilite financiere... Ca ne m'empeche pas pour autant de passer le plus clair de mon temps de compositeur a bosser sur mon projet de comedie musicale qui me tient a coeur et d'esperer le mettre a execution et production un jour. Donc il y a espoir de rentabilite, et non un soucis de rentabilite (c'est la ou la nuance entre en jeu).

Mais en fait je me rends compte que je parle pour moi et ma configuration MAO totale qui m'a grosso modo coute dans les 3-4K grand maximum etales sur 6 ans... ce qui n'est meme pas le prix de certains des mac pro presentes ici.

Donc plaisir mais pas plaisir coupable. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

D'ailleurs, n'hésite pas à faire écouter si tu as des morceaux qui utilisent les derniers grm tools !
C'est en cours, Xavier. Je pense que je vais regarder ça de près durant le week-end.
En attendant, concernant le SetUp hardware, voici un traitement audio sur un poème de Gilbert Desmée, Chant, qui va être édité courant avril, au rythme très soutenu, au texte très musical.
Je suis en train de travailler sur un patch qui me permet avec la surface tactile du Buchla 200e de transformer la voix en temps réel. C'est en vue de faire une création studio, avec d'autres traitements et des musiques électroniques sur lequel le texte va prendre appui, et sur une performance. Gilbert qui est président de l'Union des Ecrivains de Picardie, souhaite qu'on fasse quelques performances dans des Maisons de la Culture.
C'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=RKyRdxYOD-Y 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

très intéressant ! 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

un compositeur disait avoir recours à des librairies ....euh...partagées
Qu'est ce donc c'est donc que ces librairies ?

Sinon pour moi, c'est:

Un PC quad coeurs avec 4Go de Ram, Win XP. 2 écrans.
Sonar 8.5/X1 déjà très très complet question bundle logiciel (et pas cher pour le prix).
Quelques banques -toutes achetées- pour maquetter (cordes).
Miroslav, Peter Sliedzick (je sais jamais comment ça s'écrit), sachant que ce n'est pas l'essentiel de mes commandes, car je travaille dans un registre pop/rock/electro (j'vous jure) pour du documentaire, de la radio, du court métrage. Yellow Tools Independance, puis des trucs à pas cher issus de divers promo (IKMultimedia, etc.). Je fais aussi un vrai travail de recherche/tests de freeware (ça bouffe énormément de temps), et il y a de ce côté là vraiment de superbes pépites qui n'ont rien à envier à des plugs payants.
Du coup j'ai pleins de guitares et de (vrais) instruments, des petites percussions, avec les micros et le lieu qui vont avec. Pas d'énumération mais j'achète souvent à chaque nouveau projet, quand le besoin s'en fait sentir... Et plus besoin d'empiler des banques de sons avec moultes articulations à maitriser, je préfère passer du temps à maitriser un minimum toutes ces petites boites à sons.
Puis, quand j'ai besoin de faire des instruments que je ne maitrise pas, je vais enregistrer des collègues musiciens.

Le résultat est au final un investissement MAO pas si important que ça, le peu de softs que j'ai sont en adéquation avec ce que je fais (compo / arrangements pop ). Et puis du coup j'ai arrété la course à l'armement, je ne fais quasiment plus d'informatique :)

A noter que je bosse en "semi pro" déclaré, mes activitées musicales me rapportent en moyenne 1/10 de ma masse totale salariale, ce qui en fait me permet de réinvestir dans du matériel / soft. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Tbop a écrit : Oui c'est sur ce point que je ne te comprenais pas. Et que je ne te comprends toujours pas.

1 000€ c'est pas la mort a boire, meme un piano acoustique d'occasion lambda coute plus cher. Est-ce pour cela que tous les gamins qui ont un piano pour Noel doivent devenir rentable ? On va pretexter que je frole la mauvaise comparaison mais pas tant que ca. On ne parle pas de la VSL la.
tous les smicards seront heureux d'apprendre que 1000€ ce n'est pas la mer à boire. :roll:
de plus, 1000€ pour symphobia, 1000€ pour lass, 1000 pour un ordinateur, 1000€ pour un meuble, des enceintes, un casque, un micro....
bref, à la fin, avec ce qu'on peut dépenser dans un home studio , on peut se payer un beau piano, un tres beau piano.

mais la difference c'est qu'un piano, tu n'as pas assez d'une vie pour le voir désuet.
si ton pc ou ton mac tient 6 ans, ça relève du miracle.
(cela dit, j'ai tres récemment éteint mes S6000 dans lesquels tournait la banque de miroslav vitous, achetée avant l'an 2000). 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre