♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - erwanleseul -
Membre ♪

demande d'avis sur une composition "piano et orgue"

Message  { par erwanleseul

Bonjour,

Je compose "occasionnellement" quelques morceaux, aussi j'ai du mal à les juger objectivement, à savoir si cela tourne en rond, ou l'instrumentation mal choisie, si il manque des éléments...etc.
Donc je me tourne vers ceux d'entre vous qui ont plus d'expérience, et auraient quelques conseils à dispenser afin de l'améliorer.
(ça me donnerait l'occasion d'avoir un "produit fini" dont je pourrai être fier !)
Le son de piano provient de l'Akoustik Piano de Native Instrument,
avec un leger overdrive en effet, celui de l'orgue est tiré du B4 du même éditeur.
Merci de me donner vos avis !

http://www.youtube.com/watch?v=l12QFIBg ... R_embedded

(il est sur youtube, ça me semblait le plus simple pour le partager)

Bonne journée !

Erwan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jmg75 -
Membre ♪

Message  { par jmg75

Salut !

Difficile de donner un jugement car je n'écoute pas ce type de musique purement instrumentale habituellement, donc pas trop de références...

Le format, assez court, me semble bien, harmoniquement il y a de la recherche, les sons sont pas mal, c'est plutôt sympa à écouter.

Après tout dépend de tes objectifs et dans quelle perspective il faut l'écouter...

Bonne zik 
JMG, songmaker ouvert Ă  tout projet d'artiste, me consulter
   - erwanleseul -
Membre ♪

Merci du retour, en fait j'ai l'impression qu'il n'est pas "complet", dans le sens où il manque peut-être une ligne mélodique qui se détache, où un autre instrument qui apporterait un timbre plus riche (voire une voix ?).
Si vous avez des idées...

A bientĂ´t,

Erwan 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

"""Il n'y a pas besoin de paroles quand il y a un rĂŞve dans chaque note"""

waouhh mdr, ça c'est bien dit :P

Bon bah moi je trouve ça très sympat, je pense que tu a trop travailler ton morceaux et que tu ne voit plus les choses où elles sont...
ton accompagnement est sympat, et tes mélodies, notamment a l'orgue sont très bien aussi. le morceaux se tiens bien.
après jsute une question de gout personel, moi j'y mettrai une petite batterie vers la fin, histoire de faire monter la sauce, et y mettre un pêut de fraicheur avec un rythme imposé, une batterie toute simple, kick, snare + HH fermé tout léger tout simple, en son un peut acoustique...

par contre, soigne mieux ton mix, trop de basse sur le piano, et l'orgue est sous mixĂ©, te faut le remonter un peut, peut etre sĂ©pare les dans l'espace (pan)... 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - erwanleseul -
Membre ♪

(le commentaire sous le morceau est pas de moi...)
Oui je crois que dans "ton goût personnel", il y a ce qui manque au morceau,
vu que j'ai l'impression que c'est trop plat, ou plutôt que ça n'avance pas.
Mais je me demande si faire rentrer une batterie à la fin, sans avoir le temps de la développer, ne donnerait pas l'impression d'avoir commencé un thème, sans l'avoir fini ?
Oui désolé pour le mixage, mais quelque part je me dis qu'on ne devrait pas avoir à composer et à mixer en même temps, outre le fait que j'ai l'impression de faire (mal) le boulot qu'un ingé son sait faire, je me dis qu'en faisant tout moi-même, bientôt je graverai le CD à la main...
(bon c'est un peu excessif...)

Merci pour l'avis !

Erwan 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

non il te faut voir le mix comme un aboutissement, quel plaisir d'écouter pour la 1ere fois son propre morceaux avec un jolie son ...
un son ou une couleur de son fait aussi partie integrale de la composition...
puis ça aide a une meilleure compréhension du titre.

évidement on ne fait pas le meme taf que des ingé son dans un super studio avec du super matos, mais un minimum me semblerai logique...

vers 1.26 tu pourrai mettre une petite batterie, puis ça te donnerai matiere a ralonger et davantage dĂ©velloper ton morceaux ^^ 
   - erwanleseul -
Membre ♪

Bonne idĂ©e Ă  1'26 ! (j'avais pas envisagĂ© de continuer le thème mais pourquoi pas après tout...), et en mĂŞme temps, j'irai sur "google - apprendre Ă  mixer en trois leçons" ! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Est-ce que c'est la qualité youtube? est-ce que c'est parce que le piano est virtuel ? Je trouve ça un peu trop compressé, le piano manque un peu de vie. Quand la main droite rentre, ça ne rend pas aussi vivant que ça devrait dans le vrai monde. L'image stéréo du piano me semble assez chelou aussi.

Pour le reste, j'aime bien ton écriture, c'est sensible, léger. C'est juste que le rendu final manque de relief. Tu n'aurais pas quantizé un peu trop aussi, par hasard ?

EnregistrĂ© live sur un vrai piano, je pense que je l'Ă©couterais vraiment avec plaisir. 
   - erwanleseul -
Membre ♪

Peut-être que Youtube joue un peu sur la qualité (c'est du mp3), je n'ai pas compressé le piano, mais j'imagine que l'overdrive que j'ai ajouté dessus abîme bien le son...

Et oui tu as vu juste, la main droite manque de vie, pour la bonne raison je n'ai qu'un petit clavier midi, et ce n'était pas possible de jouer en même temps toutes les octaves, j'ai du m'y reprendre à deux fois, sachant que la vélocité n'a pas un bon rendu (les touches sont très légères).
Je tenterai de l'enregistrer en live, mais du coup ça demande tout de suite beaucoup plus de matériel !

Comment faîtes-vous pour obtenir un rendu "aussi réaliste que possible", sans avoir forcément les moyens pour ? Est-ce plus une question de mixage ? ou dans le cas des pianos virtuels, de la retouche presque note à note ?

Merci en tout cas pour ces avis qui me permettent d'avancer !

Erwan 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

moi je fais tout note par note, bon après, je n'ai pas de clavier ... ^^
mais si tu a des problème de vĂ©locitĂ© avec ton clavier tu devrait le retoucher a la main, ah aussi pourquoi mettre une distorsion sur le piano ? tu sait que la distorsion ça compresse le son ? 
Répondre