♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - jmg75 -
Membre ♪

Message  { par jmg75

Oui je sais pour Zaz, mais là je comprends vraiment pas, dès que je la vois j'ai envie de couper la tv, c'est exactement tout ce que j'aime pas...

Pep's ... C'est pas mal le single Liberta... Mais j'en ai jamais entendu d'autre...
Et c'est pas truc que j'écouterais 10 fois par jour...

En fait dans la musique d'aujourd'hui quasiment rien ne me plaĂ®t... Je regrette la pĂ©riode des "NĂ© en 17 Ă  Leidenstadt", des "Paradoxal système", de vraies belles mĂ©lodies, des textes qui racontent quelque chose... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
JMG, songmaker ouvert Ă  tout projet d'artiste, me consulter
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

Oui, mais chaque musique à son époque, et vice versa..

Tout se que tu cite depuis le début, c'est tout se qui me déplais dans la variété et qui à été vu et revu, fais et refais.. D'ailleurs c'est pour moi la grande différence entre la variété et la chanson française.
La variété fait partie d'une époque et y est relativement figé.
Je dirais que se que tu propose est "convenu" et la plus part des gens qui compose dans la variété française se cantonne à ses "standards" qui ont fait la renommer des compositeurs et des auteurs français, mais aujourd'hui tout ça n'a plus sa place.

Personnellement je préfère un Yves Jamait, un sanseverino, un Babx, un Ridan (à la rigueur). Et bien d'autres.. qui proposent de la nouveauté et une personnalité propre, plutôt qu'une musique réchauffé.

J'adore se titre d'Yves Jamait (Jean Louis) , ou l’accordéon joué de façon "moderne" trouve ça place aujourd'hui, ou la mélodie redondante hypnotise et sais pourtant se faire évolutive pour donner un morceau mélancolique et dynamique.
Le clip est Ă  chier, mais la musique est bonne ! (comme dirait Jean Jacques)

Un petit Babx soft et tranquil pour ne pas trop bousculer :)
et si on veut fleurter avec la variĂ©tĂ©, je dirais que se titre de "L" y est presque tombĂ© dedans, mais sans plongĂ© dans la "ringardise" et que dire de Arthur H, de Mathieu Cedid etc...tout se beau monde fait partit du "nouveau" paysage musicale français et vivent et composent avec leurs temps, la nostalgie c'est bien beau mais se n'est pas se qui fait avancer ;) 
   - jmg75 -
Membre ♪

Message  { par jmg75

Oui alors là je suis pas tout à fait d'accord avec ton interprétation des choses... J'ai écouté les 3 titres que tu a mis en exemple et je vois de quoi tu parles à travers Arthur H ou Chedid mais à mon sens ce n'est plus une question d'époque mais une question de GOUT personnel !

Arthur H et sûrement d'autres sont dans le métier depuis 10,15, 20 ans et ont toujours composé à peu près dans cet univers, de même que du Goldman entre les années 1985 et 2005 c'est toujours assez typé "Goldman" aussi...

Il se trouve que j'écouterais 10 fois par jour du Goldman ou du Calogero ou du Stanislas parce que leur poésie, leur musique me touche alors qu'au bout de 30 secondes des 3 titres que tu proposes je m'ennuie à mourir et même si je reconnais la créativité, la qualité, la recherche et tout ce que l'on veut, ça m'ennuie toujours profondément...

Donc OK pour dire que les arrangements "variĂ©tĂ©" Ă©voluent et qu'en ce moment c'est plus le temps des guitares, de l'acoustique que celui des grosses batteries et des nappes de cordes mais de lĂ  Ă  dire que tous les compositeurs que j'ai citĂ©s sont d'une autre Ă©poque, je ne pense pas et d'ailleurs ils ont mille fois plus de succès auprès du public que ceux que tu cites, Ă  part peut ĂŞtre Mathieu Chedid, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs mais en tous cas ils sont toujours lĂ ... Je pense qu'il en faut pour tous les goĂ»ts et que tout le monde Ă  sa place dans le paysage musical, sans que ce soit une histoire d'Ă©poque. 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

bien sur que c'est une question de gout, tu demande un avis potentiel commerciale de ton titre.. pour que ça marche il faut que ça plaise.
Je vais juste te citer un exemple d'un type que je n'aime pas du tout et qui est l'icone absolu de la musique française..... C'est johnny !
Son dernier album à été composé par Mathieu Chedid et Maxime Nucci, c'est bien la preuve que même une "icone " qui nous à arrosé de ses tubes pendants des années est en recherche d'un souffle nouveau et collabore avec des compositeurs qui sont dans le bain actuel et qui vont proposer "autre chose".
Autre exemple, même si Christophe Maé fait de la soupe, son identité (musicale, vocale) à fait qu'il à su se démarquer de la vieille mouvance et est devenu potentiellement commerciale.

Alors, si je devais juger directement ta musique, je dirais que c'est du déjà entendu, voir déjà dépassé.
Après c'est sur que c'est une question de gout, mais n'est ce pas le plus important ? 
   - jmg75 -
Membre ♪

Message  { par jmg75

Oui, oui pour ce qui est de MON titre je n'argumente pas contre ce que tu as dit et j'accepte bien volontiers ton jugement puisque c'est justement ce que je souhaite qu'on me dise, avec la plus grande franchise !

Je parlais de tous les compositeurs que j'ai cités comme source d'inspiration en disant qu'à mon sens ils sont différents de la mouvance actuelle mais qu'ils ne sont pas pour autant dépassés. Pour moi ce sont des références toujours appréciées du public, et on les écoute toujours, c'est comme si l'on disait que Beethoven, qui n'a pas mis de yukulele dans la 5ème symphonie fait de la musique dépassée :? On aime ou on n'aime pas le classique mais ça fait partie de ce que les gens écoutent toujours au même titre que Goldman avec ses nouveaux albums typés dans son style etc...

Je comprends ce que tu veux dire pour Christophe Mae, on n'aime ou on n'aime pas (en l'occurence je n'aime pas trop) mais c'est vrai qu'il a "son univers" comme disent les majors ;)

Concernant Johnny Ă  mon avis il s'est bien plantĂ© !!! Effectivement il a tendance a s'entourer des compositeurs "du moment" : y'a eu Goldman (excellent album je trouve), y'a eu Obispo (pas mal non plus) et y'a aujourd'hui Mathieu Chedid (que j'ai Ă©coutĂ© hier soir sur Canal avec "Guitar Hero") et A MON GOUT c'est une daube absolue sans aucun intĂ©rĂŞt. 
Répondre