♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

J'ai vu que Sony fabrique des microphone électrostatiques, mais avec un câble jack, qui ne permet donc pas d'avoir une alimentation phantom. La pile sert donc sûrement à remplacer cette alimentation.

Même si c'est un micro à câble XLR, il font peut-être ce raisonnement : c'est un micro bon marché, donc la plupart des personnes qui vont l'acheter n'auront pas de préampli avec alimentation phantom... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Simon DUPIRE -
Membre ♪

Message  { par Simon DUPIRE

Smoy a écrit :
Xavier Thiry a écrit :je n'y connais rien en prise de violon, mais le C414, comme je le disais ici récemment, est un excellent couteau suise, qu'on rencontre partout. Si tu as l'argent pour, je te conseille un couple ! (pourquoi pas d'occaz, d'ailleurs).

Le SM57 ça n'est pas honteux mais pour un violon, un micro statique est beaucoup plus adéquat.
Je suis assez d'accord avec ça, je possède un couple stéréo de c414 qui m'apporte entière satisfaction. D'occaz, ça reste abordable pour du matériel de cette qualité.
Sinon il existe aussi le c214...
c'est exactement la même capsule mais on ne peut l'utiliser qu'en cardioïde. L'autre différence (non négligeable) c'est son prix : moins de la moitié ! 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

swiiscompos a écrit :J'ai vu que Sony fabrique des microphone électrostatiques, mais avec un câble jack, qui ne permet donc pas d'avoir une alimentation phantom. La pile sert donc sûrement à remplacer cette alimentation.

Même si c'est un micro à câble XLR, il font peut-être ce raisonnement : c'est un micro bon marché, donc la plupart des personnes qui vont l'acheter n'auront pas de préampli avec alimentation phantom...
Merci, je crois que c'est bien vu, j'ai effectivement un câble avec une fiche jack - d'ailleurs je ne sais même pas à quoi ressemble un câble XLR :lol: 
   - GaetanM -
Membre ♪

Message  { par GaetanM

Sinon il existe aussi le c214...
c'est exactement la même capsule mais on ne peut l'utiliser qu'en cardioïde. L'autre différence (non négligeable) c'est son prix : moins de la moitié !

Bonjour,
Pour avoir testé les deux, le 214 ne sonne malheureusement pas comme son grand frère (en cardioïde bien sûr). Le 214 est plus brillant dans les aigus, ce qui pour moi est gênant.
Avantage au 414 ! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

anaigeon a écrit :
swiiscompos a écrit :J'ai vu que Sony fabrique des microphone électrostatiques, mais avec un câble jack, qui ne permet donc pas d'avoir une alimentation phantom. La pile sert donc sûrement à remplacer cette alimentation.

Merci, je crois que c'est bien vu, j'ai effectivement un câble avec une fiche jack - d'ailleurs je ne sais même pas à quoi ressemble un câble XLR :lol:
J'ai un akg C1000s qui marche aussi avec une pile. Sans pile il ne marche pas bien sûr. Ça peut être utile quand on n'a pas accès à une alimentation fantome. Par exemple quand on veut brancher le micro directement dans une pédale d'effet avec un cable xlr/jack. 
Répondre