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{ par jmg75
- le 26/03/2011 13:16:47 }
Intéressant aussi cette dernière remarque... Donc ce n'est pas forcément le titre en lui même qui poserait problème mais plutôt l'absence de signature vocale et le manque d'aboutissement dans la réalisation... Donc avec un VRAI interprète (je ne suis que voix témoin) et un VRAI réalisateur (je renouvelle mon appel à collaboration !!!) ça pourrait rendre beaucoup mieux si je comprends bien ce que tu dis.
Je n'avais pas précisé effectivement mais il n'est pas question de l'interpréter, je ne suis pas interprète, juste VOIX TEMOIN.
Quand tu dis que les interprètes précédents ont "leur patte" à quoi cela tient ? à mon avis beaucoup plus à leur signature vocale (ex Sanson) qu'au style de leurs arrangements qui peut beaucoup varier entre "Quelques mots d'amour" et "Rien que de l'eau" qui n'ont rien à voir et pourtant portent la même "patte" !? idem pour Sheller avec ses intonations vocales caractéristiques que l'on retrouve dans "Cahier Spirale" ou dans "Un homme heureux" mais qui ne marque pas un style particulier d'arrangement puisque ce sont des piano-voix qui ne sont pas spécifiques à lui ! Idem avec Alicia Keys, Zuchero avec "Change your heart" etc etc... ce qui les caractérise c'est leur voix ! donc du coup mon titre a-t-il eu le bon jugement de votre part à tous s'il est destiné à un interprète totalement différent qui va peut être le sublimer, à un réalisateur pro qui va tout refaire etc...
Avez vous tenu compte de ces paramètres ou l'avez vous jugé comme un "résultat fini" ? Le débat est ouvert est m'intéresse au plus haut point ! (et je en suis sans doute pas le seul) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- Franck Ancelin -
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{ par Franck Ancelin
- le 26/03/2011 13:47:36 }
donc avec un VRAI interprète (je ne suis que voix témoin) et un VRAI réalisateur (je renouvelle mon appel à collaboration !!!) ça pourrait rendre beaucoup mieux si je comprends bien ce que tu dis.
Je pense.
Ca peut se jouer à pas grand chose, mais ce pas grand chose peut nécessiter une somme colossale de travail et de recherche, pour arriver au résultat voulu.
Le réalisateur et l'interprète sont donc des bons choix. Quelques exemple de réalisateur, euh.... allez, moi par exemple
Quand tu dis que les interprètes précédents ont "leur patte" à quoi cela tient ?
Pas simple de répondre à cette question. Mon avis est que la réalisation musicale est solide. Là , dans ton exemple sonore, ça manque d'affirmation. Ca reste léger, comme une sensation de rester sur sa faim. Ca ne retient pas l'attention de manière constante.
Ă mon avis beaucoup plus Ă leur signature vocale (ex Sanson) qu'au style de leurs arrangements qui peut beaucoup varier entre "Quelques mots d'amour" et "Rien que de l'eau" qui n'ont rien Ă voir et pourtant portent la mĂŞme "patte" !?
Je pense que c'est aussi bien au niveau arrangement qu'au niveau interprétation. C'est un tout.
Avez vous tenu compte de ces paramètres ou l'avez vous jugé comme un "résultat fini" ?
En premier lieu, tu proposes ton morceau à l'écoute, avec comme titre de sujet, "Avis sur le potentiel commercial du titre".
A partir de là , je l'ai jugé comme un produit fini, mais je me pose une question, souhaites-tu que ça reste dans l'esprit "comédie musicale" ou bien veux-tu aller dans une direction plus pop rock? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par jmg75
- le 26/03/2011 14:01:47 }
Eh bien ni l'un ni l'autre ou alors si on veut reprendre une de tes deux alternatives, je dirais variété/pop comme Calogero dans son dernier single "C'est d'ici que je vous écris" ou Stanislas avec "La belle de mai" ou Pagny avec "Chatelet les halles" etc ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par jmg75
- le 26/03/2011 14:04:04 }
Et... Si ça te branche que je t'envoie les pistes pour une amélioration/collaboration, ce serait avec grand plaisir ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Franck Ancelin
- le 26/03/2011 14:22:51 }
jmg75 a écrit : Et... Si ça te branche que je t'envoie les pistes pour une amélioration/collaboration, ce serait avec grand plaisir !
Et bien merci déjà de me témoigner cette marque de confiance
Cependant, j'ai trop d'amertume concernant les collaborations de ce genre (sauf si rémunération minimum). Ca peut faire un peu présomptueux quand je parle ainsi, mais c'est à 100 lieux de mes véritables intentions, qui sont simplement "avoir envi de faire les choses".
J'ai déjà collaboré 2 fois, à titre gracieux, et ça n'a rien donné. Concrètement, avec du recul, je reconnais ne pas avoir été assez pertinent, mais les choses ont changé depuis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par jmg75
- le 26/03/2011 15:05:30 }
Oui je comprends bien... cependant je ne comprends pas ce principe de ce métier ; pourquoi faudrait il payer le réalisateur dans tous les cas, sans savoir s'il y aura un succès commercial derrière, alors que l'auteur compositeur, lui, qui a passé beaucoup de temps aussi sur le titre, à se creuser les méninges, ne touche rien tant qu'il n'y a pas de succès...
Bonne continuation Ă toi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Franck Ancelin
- le 26/03/2011 15:54:04 }
cependant je ne comprends pas ce principe de ce métier
C'est comme n'importe quel métier. Tu demandes à un traiteur de préparer un repas pour 50 convives, tu le rémunères pour ça.
pourquoi faudrait il payer le réalisateur dans tous les cas, sans savoir s'il y aura un succès commercial derrière, alors que l'auteur compositeur, lui, qui a passé beaucoup de temps aussi sur le titre, à se creuser les méninges, ne touche rien tant qu'il n'y a pas de succès...
C'est ce qu'on appelle les risques du métier, comme dans n'importe quel métier. Un constructeur automobile qui a besoin de pièces pour entretenir son stock va faire appel à une entreprise spécialisée. Si le constructeur est satisfait de ses services, une relation de confiance s'installera.
Le risque c'est le constructeur automobile qui le prendra, mais ce risque est nécessaire pour avoir un service, un résultat. Le risque aura coûté une certaine somme (un investissement), et si ça se solde bien, l'argent investi sera aisément récupéré.
Un projet lancé, avec pour seul mot d'ordre, "dépenser le moins possible" est planté d'avance, parce que le "demandé" n'aura pas forcément tous les éléments en main pour proposer le service espéré. Si le demandeur n'est pas payé, il se permettra de prendre certaines libertés, comme allez faire du vélo ou cueillir des fraises, alors que le projet attends derrière, parce que la passion ne suffit pas à remplir son frigot.
Par conséquent, la rémunération "impose" une rigueur.
Un commanditaire qui fera appel à un "professionnel" du métier, aura un résultat. Un commanditaire qui fera appel à un passionné (qui ne cours pas forcément après l'argent), n'aura pas les mêmes critères d'exigences que propose un professionnel.
A ce stade, il n'est pas question de parler de succès, mais d'abord de rentrer dans tes frais. Par exemple, il faut d'abord estimer le nombre de vente minimum garantie, pour transformer cet argent "fictif" en rémunération pour le "réalisateur musical".
Le problème aujourd'hui, c'est que beaucoup regardent des films à la télé, et confondent "réalité du marché", en pensant qu'avec 2 ou 3 incantations, et le bon vouloir de certains intervenants, le morceau va se vendre comme du petit pain.
Si c'était aussi simple, il n'y aurait pas 1 talent émergeant chaque année, mais 13 à la douzaine. Est ce le cas aujourd'hui ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par jmg75
- le 26/03/2011 16:01:10 }
Oui je comprends bien ton raisonnement sauf que pour l'auteur-compositeur non plus la passion ne suffit pas à remplir son frigo donc pourquoi devrait il prendre tous les risques et le réalisateur, aucun ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Franck Ancelin
- le 26/03/2011 16:05:11 }
jmg75 a écrit : Oui je comprends bien ton raisonnement sauf que pour l'auteur-compositeur non plus la passion ne suffit pas à remplir son frigo donc pourquoi devrait il prendre tous les risques et le réalisateur, aucun ?
C'est toi le concepteur, donc c'est toi qui prend les risques. Si on était des amis d'enfance, ce serait différent, mais ce n'est pas le cas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par jmg75
- le 26/03/2011 16:19:40 }
OK, je vois le principe, mais il ne me convient pas...
Je cherche des partenariats "équitables" sous forme d'une équipe de créateurs qui sont tous en recherche de réussite, qui investissent tous du temps, qui croient mutuellement en leurs compétences spécifiques et qui ensuite, partageront (peut être!) de manière équitable, les fruits d'un éventuel succès, grâce au dépôt initial d'une déclaration s a c e m, dans laquelle chacun des intervenants est déclaré comme compositeur ou comme arrangeur, à hauteur d'un certain pourcentage à discuter.
Je l'ai déjà fait 2-3 fois mais ça n'a pas aboutit à un succès... Donc je comprends aussi la réserve des intervenants potentiels pour lesquels ce job est leur gagne pain principal. Pour moi pour l'instant c'est un boulot en parallèle de mon 1er job, ça reprend un conseil donné par un Membre aux débutants sur un autre forum de ce site et qui dit : "ne pas lâcher la 1ère liane avant d'en avoir attrapé une deuxième..." - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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