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    Avis sur le potentiel commercial du titre

Message  { par jmg75

Bonjour Ă  tous

http://soundcloud.com/jmg75/entre-les-gouttes

Je voulais vous demander votre aide, m'indiquer votre ressenti sur ce titre ;

- avec vous été touché ?
- avez vous compris les paroles ? de quoi parle-t-il ?
- auriez vous envie de l'écouter sur votre ipod ?
- pensez vous que tout cela a le potentiel d'être amélioré par une maquette mieux réalisée ? si oui quel aspect en particulier ?

Merci Ă  tous pour votre sentiement sur ce titre

Jean-Michel. 
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Message  { par zigmout

Salut
bon perso c'ets pas mon style du tout mais là comme ca autant le refrain marche bien autant les couplets sont vraiment bof je trouve...deja je ferrais un tempo bien plus lent...en gardant la meme vitesse apparente mais la pulse ressentie devrait etre 2 fois plus lente pour que le refrain prenne bien sont envol et que le texte semble moi précipité , le tout plutot avec des cordes seules(j'imagine que tu voulais contraster, couplet piano et refrain avec des cordes pour l'envole mais là le piano rapide mange un peu cet aspect... Bon apres peut etre juste piano sur les couplet en version lente mais bon, on peut avoir cordes seules pour couplet et cordes+ piano pour le refrain)... Et d'ailleurs le piano rapide sur le couplet ca fait un peu trop arpegiateur.

D'ailleurs la du coup tu as des truc super trop accentués...genre"la force ou le courage...otage"..pif paf!c'est tellement carré que ca devient kitch.

bref, meme si j'ai du mal avec ce style, le refrain marche nettement mieux que les couplet je trouve.

Et comme je l'ai deja un peu dis, je casserais certains truc trop efficace, trop droit... Les rythmes qui tombes trop bien sur le temps, qu'on anticipe trop c'est un peu trop "tin tadada da...tsoin tsoin!)


En fait si tu as des couplet un peu incertain et plus leger, le refrain bien posĂ© prendra d'autant plus d'envole car finalement il arrivera comme un Ă©lĂ©ment rassurant et libĂ©rateur. 
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   - Alex.G Wiz'Art -
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Message  { par Alex.G Wiz'Art

salut,

désolé de casser le mythe ... Et je serait pas objectif dans le style de musique...

le piano est magnifique, vraiment fabuleux
, après, dés que le chant arrive, ça gâche tout, et les cordes devrait être plus "personnelles" pas seulement des nappes d'accompagnement...

pour être honnête, c'est une chanson X kitch de comédie musicale...
si c'est la voie que tu veux prendre, dans ce cas 20/20 c'est très réussi...
pour moi la comédie musicale c'est ce qui se fait de pire dans la musique xD , je préfère encore le rap, oui oui ^^

après faut voir ton objectif, ton public cible. 
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Message  { par jmg75

zigmout a écrit :Salut
bon perso c'ets pas mon style du tout

Est ce vraiment un problème de style ; aimes tu par exemple William Sheller, Calogero, Stanislas, Florent Pagny etc ... que je qualifierais à peu près dans le même style ?

mais lĂ  comme ca autant le refrain marche bien autant les couplets sont vraiment bof je trouve...deja je ferrais un tempo bien plus lent...en gardant la meme vitesse apparente mais la pulse ressentie devrait etre 2 fois plus lente

comment fais tu la différence entre la "pulse" du tempo et la "pulse" ressentie?

pour que le refrain prenne bien sont envol et que le texte semble moi précipité , le tout plutot avec des cordes seules

j'ai essayé mais la coupure du pinao ça faisait un peu vide...

(j'imagine que tu voulais contraster, couplet piano et refrain avec des cordes pour l'envole mais lĂ  le piano rapide mange un peu cet aspect... Bon apres peut etre juste piano sur les couplet en version lente mais bon, on peut avoir cordes seules pour couplet et cordes+ piano pour le refrain)... Et d'ailleurs le piano rapide sur le couplet ca fait un peu trop arpegiateur.

ouais, en gros pas facile Ă  arranger le truc ;)

D'ailleurs la du coup tu as des truc super trop accentués...genre"la force ou le courage...otage"..pif paf!c'est tellement carré que ca devient kitch.

OK sur tout et lĂ  dessus aussi ;)

bref, meme si j'ai du mal avec ce style, le refrain marche nettement mieux que les couplet je trouve.

Et comme je l'ai deja un peu dis, je casserais certains truc trop efficace, trop droit... Les rythmes qui tombes trop bien sur le temps, qu'on anticipe trop c'est un peu trop "tin tadada da...tsoin tsoin!)

c'est toujours l'équilibre à trouver entre "être parfaitement en place" pour faire du boulot sérieux et casser le rythme pour pas faire trop carré, difficile aussi ça !


En fait si tu as des couplet un peu incertain et plus leger, le refrain bien posé prendra d'autant plus d'envole car finalement il arrivera comme un élément rassurant et libérateur.
ouais donc casser la régularité sur les couplets et juste l'atténuer sur le refrain donc !?

Merci pour tous ces Ă©lements prĂ©cieux, avec lesquels j'adhère totalement et je pressentais qu'un truc ne fonctionnait pas dans mon titre, ça confirme mes inquiĂ©tudes ! J'ai de bonnes idĂ©es, souvent de bons textes, de bonnes mĂ©lodies, mais mon GROS problème c'est la rĂ©alisation du titre et la voix tĂ©moin un peu aussi, ça dĂ©nature Ă  chaque fois toute l'idĂ©e initiale... avis aux amateurs pour un travail d'Ă©quipe !!! je connais un rĂ©alisateur omniprĂ©sent dans la variĂ©tĂ© française pro mais il est bien trop bookĂ©... 
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Message  { par jmg75

Alex.G Wiz'Art a écrit :salut,

désolé de casser le mythe ... Et je serait pas objectif dans le style de musique...

mĂŞme question : tu n'aimes pas Sheller, Calogero, Stanislas, Pagny ?

le piano est magnifique, vraiment fabuleux
, après, dés que le chant arrive, ça gâche tout, et les cordes devrait être plus "personnelles" pas seulement des nappes d'accompagnement...

tu fais ça comment ???

pour être honnête, c'est une chanson X kitch de comédie musicale...
si c'est la voie que tu veux prendre, dans ce cas 20/20 c'est très réussi...
pour moi la comédie musicale c'est ce qui se fait de pire dans la musique xD , je préfère encore le rap, oui oui ^^

Assez d'accord concernant certaines comédies musicales genre "aimer c'est c'qui y'a d'plus beau" lol moins d'accord sur d'autres comme "Notre de dame de Paris" ou "Le roi soleil" ou encore "Starmania" et pas trop d'accord que ma chanson irait bien dans une comédie musicale, c'est peut être ma réalisation qui donne cette impression, à moins que ça ne vienne du texte ?

après faut voir ton objectif, ton public cible.
Ben c'est le mĂŞme que celui de Calogero, Souchon, VOulzy, Goldman, Pagny, Obispo etc...

Merci pour vos réponses très précieuses.
Et avez vous compris l'histoire du texte et les paroles ?

Bonne zik Ă  tous :)
 
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Message  { par Xavier Thiry

Tu devrais essayer de chopper des rdv chez des majors pour leur proposer, ils peuvent peut-être être intéressés pour t'avoir en édition pour les artistes que tu cites.

Sinon, comme proposition brute, non, il faut aller plus loin sur les arrangements. Le son moderne est à des années-lumières de ta proposition. Ca marche pour Pagny ce genre d'arrangements parce qu'il a déjà un public prêt à le suivre, mais si tu débarques avec ça... Non, ça n'est pas possible, désolé :/

Ca sonne effectivement comme une comédie musicale. Moi je pense que les musiques des comédies musicales sont très loin des sons qui incarnent notre époque, et si les gens aiment ces musiques, ce ne sont certainement pas pour leurs arrangements.

Quand j'étais gosse j'ai fait des rassemblements d'aumonerie à Lourdes et tout (rassurez-vous c'était pour être avec les copains) et c'était exactement ce genre d'arrangements déjà, que jouaient les formations "pop" dans les rassemblements, qui chantaient Jésus... Il y a 15 ans...

DĂ©solĂ© si je suis brutal. Il te reste tout de mĂŞme l'Ă©dition, tu peux tenter le coup. 
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Modifié en dernier par Xavier Thiry le 25/03/2011 19:22:38, modifié 3 fois.
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Message  { par zigmout

>ben deja je range pas vraimetn au meme niveau William Sheller que pagny...perso je toruve que sheller a vraimetn fait des trucs super mais bon lĂ  c'ets une question d'impression hein

>heu lĂ  pour expliquer comme ca c'ets pas evident mais disont par exemple que(ce n'ets pas le cas ici) mais quand on fait un morceau en 6/8 on a une pulse souvent assez rapide au fond mais l'impression general n'est pas comme un morceau en binaire qui speederais..
hum en version simple si tu prend 2 morceau avec le meme debit de note mais que l'un est a 100 en double croche et l'autre a 200 en croche l'impression n'est pas la meme.... Et donc en l’occurrence dans ton morceau je ferrais en sorte d'avoir un tempo 2 fois plus lent sur les couplets....enfin j'ai pas reflechis à la question mais bon j'ai cette impression.

>pour le moment je ne toucherais pas le refrains mais j'essayerais juste de voir les couplets.


Tiens pour revenir sur le rythme rapide des couplets, un exemple...sur ta première phrases"tu voudrais tenir toutes tes promesses"...TOUtes TES promesses...TOUTteuTE...vu que c'ets rapide tout est accentué...en tempo 2 fois moins on aurait des accents sur"TOUtes tes promEsses" ca serrait moins lourd
...enfin lĂ  je dis ca Ă  l'arrache juste comme ca donc je suis pitetre Ă  cotĂ© de la plaque mais bon 
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Message  { par Alex.G Wiz'Art

pour les cordes, essaye de les dissocier, c'est pas un synthé, voit le comme un orchestre, il y a des violons, des violoncelles, des contrebasses etc... essaye de composer des ligne différentes pour chaque instrument, ça rendra le morceaux plus vivant...avec une ptite cymbale en fondu d'entré a l'arrivé du refrain, ça pourrait sonner aussi :)

je sait que c'est pas évident, mais c'est là tout l'art ^^

pour les textes, désolé, mais je ne suis pas du genre a écouter les paroles, je m'arrête au instrument, et a la voix en tant qu'instrument, peut importe l'histoire, si un morceaux est bien fait tu n'aura pas besoin des paroles pour comprendre l'histoire.
puis ça laisse une part d'imagination et de liberté, et quand on y pense, c'est pas ça la musique ? construire sa propre interprétation du son ?

après je suis d'accord avec Xavier, ce style et ces sonorités sont dépassés a mon avis, tu n'y trouvera pas vraiment de public, même ceux de pagny ou autre dans le style.

essaye de contacter des major en effet, c'est la solution la plus logique je pense.

bonne continuation :D 
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Message  { par jmg75

Merci encore pour toutes ces précisions :)

Une petite dernière ; vous êtes plusieurs à dire que ce style est kitch, dépassé, ne correspond plus aux sons d'aujourd'hui etc... OK mais finalement c'est surtout un piano/voix avec des cordes et une basse en plus !

Pensez vous donc qu'un piano voix, de nos jours, ne peux pas sortir en single ? (du style de "Lucie" d'Obispo ou "Une homme heureux" de William Sheller, "Un papillon à une étoile" de Michel Berger etc...)

Merci encore Ă  tous pour le temps pris pour rĂ©pondre 
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Message  { par Franck Ancelin

Je n'ai pas été touché plus que ça, mais c'est un choix très personnel. Ca fait très comédie musicale à mes oreilles, mais c'est pas mal :)
Pensez vous donc qu'un piano voix, de nos jours, ne peux pas sortir en single ? (du style de "Lucie" d'Obispo ou "Une homme heureux" de William Sheller, "Un papillon à une étoile" de Michel Berger etc...)
Perso je dirai que ça peut marcher, mais pour cela il faut surprendre avec Ă©vidence (avec une profondeur harmonique mesurĂ©e) et s'imposer avec style et caractère. Tous les artistes que tu cites plus haut ont dĂ©jĂ  leur patte, leur couleur, donc si tu suis ces exemples, tu n'apporteras rien de plus si ce n'est du 1000 fois entendu. 
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