♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/03/2011 14:49:35 }
swiiscompos a écrit : Howard Shore, par exemple, dit que lorsqu'il regard les scènes qu'il doit "scorer", il improvise en même temps dans sa tête la musique, sans se donner aucune contrainte, il laisse simplement la musique se créer dans ça tête. Ensuite il affine et redéfinit la composition, par étapes linéaires, jusqu'à obtenir un score orchestré.
C'est donc exactement ce que je dis : improviser et composer sont deux choses différentes dans leur rapport au temps, au 're-travail'
swiiscompos a écrit : D'un autre côté il pense qu'il ne compose vraiment que lorsqu'il écrit sa partition avec son crayon et sa feuille. Si un jour il n'a pas écrit une seule note, il considère qu'il n'a pas composé.
Je plussoies - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/03/2011 15:31:44 }
Effectivement, la composition et l'improvisation sont deux choses différentes même si elles se répondent et s'enrichissent elle même.
Mozart ou Ravel par exemple ont forcement parcouru au "hasard" les instruments et trouvé des idées de cette manière (également).
L'idée au sujet de Mozart est qu'il composait et arrangeait tout dans sa tête avant de transcrire sur partition.
Mwouai
Pour Beethoven, on a retrouvé des tonnes de brouillon au contraire de Mozart.
Mozart était alors un meilleur compositeur que Beethoven ?
Je ne pense pas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 18/03/2011 15:56:59 }
Effectivement, la composition et l'improvisation sont deux choses différentes même si elles se répondent et s'enrichissent elle même.
voila, on ne pourrait mieux dire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/03/2011 16:05:22 }
Alors la troisième sonate de Boulez c'est de l'improvisation ou de la composition ?
l'écriture "en réservoirs" c'est quoi ?
Si je secoue un porte plume au dessus d'une feuille de papier portée que fais-je ?
Je m'expose à des sarcasme populistes qui sous un faux bon sens font de moi un éventuel martyr de la création, ou je fais de l'art comptant pour rien (en fait maintenant oui puisque tout ça a déjà été fait, mais au début ?) ou alors je cherche une posture qui me rendra intéressant ou je démissione de la création musicale ou tout ça à la fois ?
Ce qui est sûr c'est que HZ quand il pianote sur ses synthé, il fait pleins de $$££€€ et il est heureux de le faire et ça s'entend quoiqu'on en dise (la BOF de Sherlock Holmes en fut récemment un exemple très illustratif) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 18/03/2011 16:08:18 }
Pour Beethoven, on a retrouvé des tonnes de brouillon au contraire de Mozart.
Je ne pense pas
“Faites attention à ce jeune homme, il fera du bruit dans le monde.”
citation de Mozart vis-à -vis de Beethoven... car ce dernier avait été impressionné par ses qualités de pianiste et d'Improvisateur.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/03/2011 16:08:58 }
./. a écrit :
Si je secoue un porte plume au dessus d'une feuille de papier portée que fais-je ?
des patés - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/03/2011 16:11:46 }
modiel a écrit : Pour Beethoven, on a retrouvé des tonnes de brouillon au contraire de Mozart.
Je ne pense pas
citation de Mozart vis-à -vis de Beethoven... car ce dernier avait été impressionné par ses qualités de pianiste et d'Improvisateur....
Je ne crois pas que cela soit vrai trop de sources dénoncent cette citation comme une légende, quand à Mozart qui a composé 41 symphonie en vivant beaucoup moins vieux que Beethoven qui en a composé neuf ne montre pas un supériorité de l'un par rapport à l'autre, mais une préoccupation différente vis à vis de l'écriture, Maintenant c'est vrai que Wolfi faute de temps et d'argent pour se payer un copiste a écrit l'ouverture des noces de Figaro en écrivant d'abord les partie séparées la veille de la première repet.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/03/2011 16:12:11 }
modiel a écrit : Pour Beethoven, on a retrouvé des tonnes de brouillon au contraire de Mozart.
Je ne pense pas
citation de Mozart vis-à -vis de Beethoven... car ce dernier avait été impressionné par ses qualités de pianiste et d'Improvisateur....
Ce genre d'anecdotes n'ont pas grande importance.
Il n'y a que les oeuvres qui comptent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/03/2011 16:12:46 }
heral a écrit : ./. a écrit :
des patés
Et Cage et Bussoti ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 18/03/2011 16:17:43 }
Et Cage et Bussoti ?
C'est vrai que si on prend 4m33 de cage... Impro ? ou Compo ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)