♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Alexander Publishing (Orchestration)

Message  { par modiel

Bonsoir,

je me demandais si certains d'entre vous possèdent les livres d'étude de l'orchestration d'Alexander Publishing ?
Si oui, ces méthodes vous paraissent elles valoir l'investissement ?
J'avoue être plus intéressé par des livres comme celui qui étudie l'orchestration de ma mère l'oye de Ravel, car je possède déjà différents traités, mais accessoirement, je me demandais ce qu'il en était des autres livres...
Si certains sont en mesure d'apporter leur lumières...

http://www.professionalorchestration.com/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

J'avoue que le bouquin sur l'orchestration de ma mère L'oye me fait de l'oeil depuis longtemps.
Il est d'ailleurs Ă  pas trop cher sur Amazon.fr.

Sinon en français, il y avait aussi un livre sorti sur le sacre du printemps où l'auteur démarrait par une réduction piano et montrait comment on passait de la réduction à l'orchestration totale.

On e l'avait passĂ© il y a quelques temps dĂ©jĂ ; je vais rechercher le nom Ă  nouveau. 
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Message  { par cscompositeur

Parles tu du livre d'anthony Girard "l'orchestration de Haydn Ă  Stravinsky" ?

Bien écrit, et très clair il part d'une réduction piano et montre l'orchestration par étapes (parties principales, fonds....) et les différences d'utilisation de l'orchestre selon l'époque et le compositeur.

Reste assez général: un compositeur, une oeuvre, un style, une époque.
Un résumé des grandes évolutions dans l'orchestration.

Donne pas mal de pistes sur l'écriture pour orchestre, l'écriture des différents pupitres, comment aborder et décoder une oeuvre pour orchestre, et aussi sur comment distribuer à l'orchestre une oeuvre écrite au piano du coup...

(Mais ce n'est pas un traitĂ©). 
Modifié en dernier par cscompositeur le 18/03/2011 00:11:44, modifié 1 fois.
   - modiel -
Membre ♪♪

Message  { par modiel

Il est d'ailleurs Ă  pas trop cher sur Amazon.fr.
Je ne l'ai trouvĂ© que sur Amazon.com.. Et le prix est le mĂŞme que sur le site officiel.. 39,95 $... C'est vrai que c'est pas cher... D'une certaine façon, c'est aussi ce qui insinue le doute en moi vis-Ă -vis de la qualitĂ© de l'ouvrage.. Quoique.. Le traitĂ© de Korsakov, n'est qu'Ă  15 dollars... Et c'est une vĂ©ritable bible... 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

En ce moment, je bosse sur le bouquin de Samuel Adler "The study of Orchestration" et je le trouve très bien pensĂ© (Il y a les CD Ă  acheter Ă  part qui font parti de la publication) 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Et voilĂ  sur amazon.fr

http://www.amazon.fr/How-Ravel-Orchestr ... 847&sr=8-1

Merci pour le bouquin sur Hydn et Stravinsky, c'était bien celui là. Je le conseille aussi fortement.

Le Rimsky Korsakov est très peu cher il est vrai mais c'est parce qu'il st tombĂ© dans le domaine public. 
   - modiel -
Membre ♪♪

Message  { par modiel

Merci pour le lien !
Le Rimsky Korsakov est très peu cher il est vrai mais c'est parce qu'il est tombé dans le domaine public.
Je l'avais pas vu comme ça... Pourtant, le traitĂ© de Berlioz et bien plus cher, et dans le domaine public depuis encore plus longtemps... C'est Ă©trange... 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

cscompositeur a écrit :Parles tu du livre d'anthony Girard "l'orchestration de Haydn à Stravinsky" ?

Bien écrit, et très clair il part d'une réduction piano et montre l'orchestration par étapes (parties principales, fonds....) et les différences d'utilisation de l'orchestre selon l'époque et le compositeur.

Reste assez général: un compositeur, une oeuvre, un style, une époque.
Un résumé des grandes évolutions dans l'orchestration.

Donne pas mal de pistes sur l'écriture pour orchestre, l'écriture des différents pupitres, comment aborder et décoder une oeuvre pour orchestre, et aussi sur comment distribuer à l'orchestre une oeuvre écrite au piano du coup...

(Mais ce n'est pas un traité).
Bonjour,

Je suis intĂ©ressĂ© par cet ouvrage mais ne parvient Ă  le trouver .... N'est pas repris sur " amazon.fr " :( 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre