♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/03/2011 00:23:09 }
page-i a écrit : et l'idée d'affecter des canaux par paires + pistes mono est vraiment intéressante.. ca doit ouvrir pas mal de porte pour les jeux (notamment pour les jeux de types FPS ! Merci pour ces infos !
Page-i
oui, car une musique extradiégétique peut se croiser avec un joueur de pipo qui fait la manche dans la rue, et qui lui, sera localisé dans l'espace.
il suffit que la flute soit jouée sur la musique de base et qu'on la localise sur un perso.
la musique reste stereo , mais lui se balade dans l'espace comme le ferait une fontaine.
y a vraiment de quoi faire (d'ailleurs, je me gêne pas ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 17/03/2011 00:44:57 }
heral a écrit : oui, car une musique extradiégétique peut se croiser avec un joueur de pipo qui fait la manche dans la rue, et qui lui, sera localisé dans l'espace.
il suffit que la flute soit jouée sur la musique de base et qu'on la localise sur un perso.
la musique reste stereo , mais lui se balade dans l'espace comme le ferait une fontaine.
y a vraiment de quoi faire (d'ailleurs, je me gêne pas
)
Hummm ca laisse vraiment rêveur sur les perspectives que cela offre.. Chaque entité du jeu peut devenir potentiellement un élément de la musique. Même sur le rapport que cela peut développer entre Feedback du jeu et musique, ya pas mal de possibilités.. ainsi la musique peut devenir un feedback sur la localisation d'un ennemi tout en gardant un certain niveau de subtilité musicale => ca devient de la scénarisation musicale interactive!
Je comprends que tu te fasses bien plaisir ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/03/2011 00:51:59 }
page-i a écrit :
Je comprends que tu te fasses bien plaisir !
surtout que je suis entouré d'ingés d'une rare compétence.
c'est tip top.
parce que sans eux.....euh.... La musique ne reste que musique, alors qu'elle peut se mettre à swinguer avec l'interactivité, avec l'anim, les GPE (game play elements) ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/03/2011 09:42:52 }
page-i a écrit : Xavier Thiry a écrit : c'est ce que j'ai eu l'occasion de faire pour 'soul bubbles' aussi sur DS
avec choix des pistes à mixer dans l'outil de level design et tout, c'était un beau morceau de code qui avait été pondu là pour mettre en place ce système.
Excellent soul bubbles ! ... Tu faisais l'intégration ? Direct dans l'outil de level design ? Je me souviens plus de ce qui se passait niveau musique / du système mis en place... Ca devait un projet vraiment sympa à faire !
au début je faisais l'intégration, mais assez vite, le développeur en chef, qui était un type assez fort et assez instinctif, avait compris le système et intégrait lui-même les zones dans l'outil de level design, il fallait juste lui fournir une description des différentes pistes et un petit guide de leur usage.
Suivant les zones, on choisissait d'allumer plusieurs pistes plutôt que d'autres (dans la forêt hop on déclenche la flute, dehors on déclenche une piste de vent). Il y avait aussi des triggers du genre "tant qu'il y a des ennemis à l'écran on joue telle piste" (par exemple des percussions). C'était un amalgame de musique et de sound design, assez intéressant... Mais tout ça a été possible parce qu'il y avait ce développeur, hyper investi et hyper fort, capable de recoder hyper vite son outil de level design. Un mec assez exceptionnel je crois. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/03/2011 09:46:19 }
en même temps je me sens bien rustique avec mes histoires en lisant ce à quoi à droit Christophe Héral - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 17/03/2011 09:56:19 }
Xavier Thiry a écrit : en même temps je me sens bien rustique avec mes histoires en lisant ce à quoi à droit Christophe Héral
Il faut dire qu'Ubi met le paquet en général pour la partie audio ( comparativement à bien d'autres boites en france)... ! J'y ai bossé un peu moins de deux ans, j'avais un prog son rien que pour moi, et sur le projet, il était 4 rien que pour la partie audio.. et généralement comme le dis Christophe, c'est pas des moitiés de programmeur.... ah la la - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition