♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Kiwi Manchot -
Membre ♪♪
- le 12/03/2011 15:38:38 }
Merci pour toutes ces réponses ! Désolé, j'étais un peu occupé ces derniers temps.
Donc si j'ai bien compris, si je veux faire une boucle Mp3, ce sera plus facile si je m'arrange avec le programmeur du jeu lui-même pour voir comment on s'occupe de ce "problème" ?
Et du Wav serait une bonne alternative malgré la taille ? (Il me semble avoir entendu que le Wav était assez volumineux parce qu'il garde des informations en plus du son..) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/03/2011 17:48:10 }
Houla tu as mal compris ! En l'occurrence c'est le mp3 qui ne garde qu'une partie de l'audio (algorythme de compression basé sur l'effet de masquage). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 12/03/2011 19:01:10 }
Remi Labroche a écrit : Merci pour toutes ces réponses ! Désolé, j'étais un peu occupé ces derniers temps.
Donc si j'ai bien compris, si je veux faire une boucle Mp3, ce sera plus facile si je m'arrange avec le programmeur du jeu lui-même pour voir comment on s'occupe de ce "problème" ?
Et du Wav serait une bonne alternative malgré la taille ? (Il me semble avoir entendu que le Wav était assez volumineux parce qu'il garde des informations en plus du son..)
si tu gardes le mp3, tu n'auras pas d'autres choix que de voir avec le prog si il peut préloader le fichier et définir des points de boucle suivant une analyse du signal par exemple ... Ca semble compliqué et un peu long à développer surtout si c'est pour une petite prod de jeu ! Ne peux tu pas simplement passer par le l'ogg? c'est pour quelle plateforme ton jeu ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zigmout -
Membre ♪♪
- le 12/03/2011 19:42:43 }
perso on m'a toujours demander en wav PCM 16bits parfois8bits mais lĂ hum, par contre c'ets souvent qu'on testais differants sample rate pour diminuer le poids...tout les morceau ne reagissent pas de la meme maniere.
Et du coup c'ets toujours moi qui gerrait le bouclage, d'ailleurs l'avantage c'est qu'on peut du coup penser son morceau en fonction et avoir par exemple une mini intro et ne boucler que la suite.
Sinon il y a plein de ruse possible, par exemple je me souvient d'un moreau ou j'avais une cymbale vers la fin et elle durait un peu, du coup si on repartait du depart on entendait que la résonance se coupait meme si c'etait finalement infime mais dans le bouclage ca s'entendait et bien dans mon Cubase j'ai mis cette cimbale un peu avant le debut de mon morceau(là ou elle devrait etre si on avait eu 2 fois le morceau à la suite) et du coup apres je me suite retrouver avec mon morceau +2s juste au debut avec ma cymbale, que j'ai donc coupé maiis j'avais juste la fin de résonance sur mon debut, et quand on lance le morceau juste comme ca, on a donc cette mini résonance qui permet de bouclé mais qui est totalement imperceptible si on lance le morceau comme ca...perso j'arrivais à l'entendre en sachant exactement quoi ecouter mais au final personne ne l'a jamais remarqué... Alors qu'une coupure de résonance ben là tout le monde l'entend.
Enfin là je dis pour une cymable mais ca peut etre pour une question de reverb du tout etc et le principe resterait le meme....il faut parfois etre juste pragmatique et raisonner sur ce que l'on perçoit avant tout.
Un derniere chose...tout les moteur audio ne réagissent pas pareil donc c'ets bien de pouvoir testé avec...cf si vous ecouter un morceau qui boucle parfaitement dans winamp(bon la on ne parle pas de moteur audio mais bon c'ets juste pour illustré) ben y a toujours un blanc...il faut vraimetn regarder dans un premier temps avec soundforge par exemple et apres dans le moteur du jeu mais bon si tout marche super dans soundforge j'ai rarement eu de souci ensuite. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 12/03/2011 20:00:18 }
enfin le mieux c'est quand mĂŞme de composer le morceaux en fonction.
si c'est un morceau calme alors peut ĂŞtre joue sur la dynamique, commence tout doucement et finie tout doucement, avec des silences ...
si c'est un morceaux dynamique essaye de faire une fin qui s'enchaine avec l'intro, ou alors compose un petit pont pour l'enchainement...
après niveau intégration son, le programeur peut aussi faire en sorte que le morceaux comence normalement, se termine et reviens a un moment précis du morceaux, a définir parfaitement... Et ainsi de suite, en boucle... C'est faisable - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zigmout -
Membre ♪♪
- le 12/03/2011 20:26:03 }
ben je sais qu'ayant soit travaillé pour des jeu DS ou wii en téléchargement , tres souvent voir systématiquement on me demande des morceaux entre 1min et 1 min 30 max du coup, un cressendo et decressendo ...ca se voit beaucoup - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
- le 13/03/2011 11:52:58 }
Sur DS, la boucle est jouable car on peut mettre WAV ADPCM ou carrement travailler en midi.... Le moteur son accepte aussi le mp3 ! par contre pour passer d'un passage Ă un autre dans un mĂŞme fichier, il faut un notion de marqueur, ce qu'on peut oublier dans le mp3 !
Reste que sur Wii, en général, le compositeur travaille en Wav puis ses fichiers passent dans une moulinette de conversion souvent en OGG à la fin ce qui permet marqueur, point de boucle et autre sans soucis !
Sur Xbox, la on passe en wav 48 /24 et la c'est l'univers de la HD, c'est autre chose.
Finalement, le plus gros problème reste dans pour l'intégration de boucle dans un jeu flash.... on en revient au point de départ à cause du mp3
Enfin les moteurs sons les plus répandus tels que Wwise et FMod pas de soucis ! après les moteurs sons fait maison, c'est autre chose... souvent reste pas mal de truc à faire pour avoir un système qui tourne bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kiwi Manchot -
Membre ♪♪
- le 15/03/2011 11:53:48 }
Donc en fait, si je ne trouve pas d'astuces pour la boucle (creshendo & decreshendo, etc), je devrais travailler plutĂ´t en Ogg ou en Wav plutĂ´t qu'en Mp3 ?
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que le Ogg & le Wav on de plus que le mp3 ? Je sais juste que le Mp3 est un format compressé, du coup je me doute qu'on y perd quelque chose. Je sais juste que le Ogg est apparemment de meilleure qualité que le Mp3.. Cela favoriserait le fondu de la boucle ?
Page-I a écrit : c'est pour quelle plateforme ton jeu ?
Eh bien ce serait pour ordinateur apparemment.. Un jeu en ligne dans le genre Travian, O-Game... Mais en assez particulier pour le peu que je sais du jeu pour l'instant ! En fait je n'ai pas encore commencé le travail, le jeu se lance dès que l'entreprise voit le jour (il y a des démarches avec avocats, etc en ce moment), mais je tenais à prendre de l'avance pour être au top à propos de cette histoire de boucle dès que (et si) l'entreprise voit le jour. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zigmout -
Membre ♪♪
- le 15/03/2011 13:57:45 }
ben deja sur le mp3 si tu essais de définir une boucle, par exemple avec soundeforge ben tu sauve et ...hop l'information de bouclage disparait... Et dans notre cas c'ets le premier truc qui est embetant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
- le 15/03/2011 21:35:22 }
Sur le principe, le format wav n'est pas compressé et l'ogg est une conversion comme une autre voir peut être moins destructive que le mp3.. L'avantage de l'ogg est que tu peux en autre travailler avec des marqueurs sur tes fichiers sans soucis et tu n'auras pas de problème de point de boucle !! Tu pourras trouver des sites récapitulant les caractéristiques des formats audio sans soucis sur google.. il suffit de s'y pencher un peu !
Sur le principe il faut que tu aies le choix de comment gérer les boucles (à l'aide d'une demi-cadence et repartir sur un premier degré / par un fade in et out etc..) mais il ne faut pas que ton choix soit guidé seulement par une contrainte technique d'autant plus que sur PC, les contraintes ne sont pas énormes. Tu bossera surement sur des fichiers source en wav, et suivant l'espace son alloué aux musiques, tu convertiras en OGG ! Reste à savoir sur quel moteur vous allez bosser pour faire le jeu et quel sera ton moteur son ( fait maison / licence ).... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.