♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/03/2011 21:16:03 }
Tu ne peux décemment pas trouver légitime de bosser bénévolement pour un projet commercial dans lequel tous les autres contributeurs sont salariés. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/03/2011 00:03:49 }
A vrai dire est-ce un problème ?
Effectivement s'il y a suffisament de bénévoles prêts à faire gratuitement un travail professionel ça va poser un problème à la profession, mais est ce probable ?
Légalement y a-t-il un problème ?
Faudrait la parole d'un juriste.
Mais si c'est bien de le faire dans le cadre d'un projet étudiant (n'oublions pas que les projets étudiants sont TOUT SAUF bénévole puisque les écoles sont des entreprise commerciales avec CA inscription à la chambre de commerce et tout le tintouin) pourquoi serait-ce mal de le faire pour un projet que l'on aime si c'est légal ?
C'est pour moi la seule question.
Si ce monsieur a des idées derrière la tête serait-il le seul ou le premier ?
Mais pour l'affirmer il faut des preuves sinon c'est diffamatoire.
Ce débat ressemble à un autre qui date de noël, perso j'ai déjà dit ce que j'en pensais ici. Mais dans un excès inverse légiferer sur une initiative isolée, est ce que ça en vaut la peine ?
Mais le mieux serait que le métier montre des qualités professionels hors d'atteinte d'un compositeur du dimanche et applique pour lui l'adage
"si c'était facile des millions de gens l'auraient déjà fait"
L'évolution technique et l'appauvrissement du discours musical audio visuel nous ont peut être effectivement amené à un point de non retour, peut être pas, d'où mon post à la p1 de ce même thread
(je ne veux pas dire que ça soit bien ou pas bien, mais un peu stéréotypé, avec des neo recettes par rapport au premiers livre de recettes du début du XX°) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 12/03/2011 05:40:01 }
le débat n'aurait pas tant d'importance si la profession ne devait pas se battre pour obtenir des contrat et en vivre...
parce que finalement ce qu'on retient c'est :
"quel con il bosse gratuit pour un projet commercial, et a cause de lui les prod vont vouloir des compositeurs gratuits ou sous-évalués ..."
"ça nous fait de l'ombre, ça laisse croire au commun des mortels que n'importe qui peut faire de la compo, et ça va nous bousiller notre buisyness"...
n'est il pas ?
peut être me trompes-je... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/03/2011 11:17:58 }
Alex.G Wiz'Art a écrit : "quel con il bosse gratuit pour un projet commercial, et a cause de lui les prod vont vouloir des compositeurs gratuits ou sous-évalués ..."
"ça nous fait de l'ombre, ça laisse croire au commun des mortels que n'importe qui peut faire de la compo, et ça va nous bousiller notre buisyness"...
Si on en est là alors c'est déjà mort - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/03/2011 12:06:57 }
./. a écrit : Alex.G Wiz'Art a écrit : "quel con il bosse gratuit pour un projet commercial, et a cause de lui les prod vont vouloir des compositeurs gratuits ou sous-évalués ..."
Si on en est là alors c'est déjà mort
il faudrait qu'il y ait une petite remise en question chez les "one touch, one finger©heral "
que différencie un index pro d'un index amateur?
puisque parfois il suffit d'un doigt pour agencer des boucles salvatrices prémachées, prédigérées, pour compositeurs en terrible manque d'imagination.
de plus, il n'y a même plus la barrière de l'argent, qui permettait jadis à un détenteur de PPG, de synclavier d'obtenir des sonorités que ne pouvait pas se payer le roturier que je fus dans ma tendre jeunesse.
aujourd'hui, on trouve les mêmes générateurs de son, de musique dans toutes les mains de toutes les classes sociales , p2p oblige.
alors de quoi faudrait il se plaindre?
et à qui?
et si nous parlions de désir?
j'ai l'impression que c'est la seule issue.
ne jamais se mettre en situation de demandeur, mais plutôt, proposer, sans cesse proposer, jusqu'à ce que vous soyez désirés.
il n'y a pas de secret.
le désir fait marcher le monde.
comment émoustiller un producteur, un réalisateur, un je ne sais pas quoi d'autre, si le compositeur plaintif fait peu ou prou la même musique que son voisin de palier.
les gens désirés n'en ont que faire des peintres du dimanche, au contraire même, ils peuvent leur témoigner une sorte d'admiration.
quant à l'argent, ce n'est qu'une valeur indexée sur la force du désir.
pour terminer et finalement répondre à l'affirmation désespérante de ./., je pense qu'il y a beaucoup de musique qui pourrait être composée indifférement par des dizaines de compositeurs sans que cela déstabilise l'occident chrétien.
ce site en est parfois le reflet.
fichtre, faites vous désirez !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/03/2011 12:18:00 }
Et j'ajouterai à ce que vient de dire Christophe que nous oeuvrons dans un univers de passions et d'émotions. Il me semble que c'est plutôt une bonne chose que de personnes soient motivées par cette passion. Pourquoi les empêcher de rêver? Qui nous empêche de rêver nous qui avons la chance de gagner notre vie avec la musique.
Ce n'est pas de la chance me dirons certains ou certaines, c'est du travail. Alors oui, nous avons trouvé un chemin de vie, mais ce chemin est né d'un rêve que nous avons nourrit de notre expérience et de nos rencontres. Il y a de la place pour ceux qui ont l'envie de faire quelque chose, pour ceux qui ont envie de rêver. Je crois que c'est très sain, en tous cas, c'est très humain. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/03/2011 13:26:32 }
heral a écrit : pour terminer et finalement répondre à l'affirmation désespérante de ./., je pense qu'il y a beaucoup de musique qui pourrait être composée indifférement par des dizaines de compositeurs sans que cela déstabilise l'occident chrétien.
ce site en est parfois le reflet.
fichtre, faites vous désirez !
Je me sens plutot plussoyé que contredit, mais à force de developper et d'exposer le même propos sur differents tons, j'ai l'impression de réinventer la sonate
scusez pour le hs poil au fs (dur) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/03/2011 09:48:43 }
heral a écrit :
ne jamais se mettre en situation de demandeur, mais plutôt, proposer, sans cesse proposer, jusqu'à ce que vous soyez désirés.
Je suis mille fois d'accord avec ça ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.